25 juillet - 6 août 1983France – Brésil – Bolivie – Colombie – Cuba. Voyage de Claude Cheysson en Amérique latine

 

Le 25 juillet, le ministre français des Relations extérieures entame un voyage de deux semaines en Amérique latine. Il se rend d'abord pour cinq jours au Brésil où sont principalement évoqués des sujets de politique générale : la situation internationale et les conflits d'Amérique centrale. Claude Cheysson renouvelle le soutien de la France aux initiatives de paix des pays du groupe de Contadora.

Du 30 juillet au 1er août, Claude Cheysson est en Bolivie. Il souhaite vivement le succès de la nouvelle démocratie bolivienne et promet l'aide de Paris dans la lutte contre le trafic de cocaïne.

Du 2 au 4 août, Claude Cheysson séjourne en Colombie, pays membre du groupe de Contadora avec le Mexique, Panamá et le Venezuela. Le ministre français des Relations extérieures se félicite de l'action diplomatique du président Betancur et souligne que la solution aux problèmes d'Amérique centrale doit être recherchée sans ingérence étrangère. Il annonce que la France, qui a fourni pour 15 millions de dollars de matériel militaire au gouvernement sandiniste, ne renouvellera pas cette aide.

Du 4 au 6, Claude Cheysson est à Cuba : il s'agit de la première visite d'un ministre français des Affaires étrangères. En près de neuf heures d'entretien avec Fidel Castro, dont une heure trois quarts en tête à tête, la preuve est faite, selon Claude Cheysson, que deux « pays aussi différents que la France et Cuba peuvent dialoguer ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  25 juillet - 6 août 1983 - France – Brésil – Bolivie – Colombie – Cuba. Voyage de Claude Cheysson en Amérique latine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/25-juillet-6-aout-1983-france-bresil-bolivie-colombie-cuba-voyage-de-claude-cheysson-en-amerique-latine/