11-12 août 1984Brésil. Désignation des candidats à l'élection présidentielle

 

Le 11, le Parti démocratique et social (P.D.S.), la formation gouvernementale, choisit, pour la première fois librement depuis l'instauration du régime militaire, son candidat à l'élection du prochain président de la République, le 15 janvier 1985. Le nouveau président sera désigné par un collège restreint, l'opposition n'ayant pas réussi à obtenir qu'il soit élu au suffrage universel.

Le 12, Tancredo Neves, gouverneur de l'État de Minas Gerais et chef de file de l'aile modérée du Parti du mouvement démocratique brésilien (P.M.D.B.), principale formation de l'opposition, est désigné pour être le candidat de l'opposition à l'élection présidentielle. En choisissant José Sarney, dissident du P.D.S., comme candidat à la vice-présidence, il s'assure normalement une majorité au sein du collège électoral. Ainsi, le premier président civil depuis l'arrivée au pouvoir des militaires en 1964 pourrait être le candidat de l'opposition.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  11-12 août 1984 - Brésil. Désignation des candidats à l'élection présidentielle », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/11-12-aout-1984-designation-des-candidats-a-l-election-presidentielle/