8-23 novembre 1983Brésil. Résolution des problèmes financiers à court terme

 

Le 8, le gouvernement brésilien réussit à faire approuver par le Congrès un décret-loi qui met fin au rajustement automatique des salaires en fonction de l'inflation. Cette politique d'austérité, imposée par le F.M.I. pour faire baisser le taux de l'inflation qui approche les 200 p. 100, a suscité les protestations de l'opposition et des mouvements de révolte dans la population.

Le 22, le F.M.I. approuve le programme de redressement engagé et débloque les crédits suspendus en mai. Cet accord devrait permettre aux États et aux banques internationales d'accorder de nouveaux prêts au Brésil, dont la dette totale frôle les 100 milliards de dollars.

Le 23, les pays créanciers du Brésil, réunis au sein du Club de Paris, lui accordent le rééchelonnement de sa dette publique échue ou à échoir entre le 1er août 1983 et le 31 décembre 1984. Le montant de cette dette à court terme serait de 3,8 milliards de dollars.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  8-23 novembre 1983 - Brésil. Résolution des problèmes financiers à court terme », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/8-23-novembre-1983-resolution-des-problemes-financiers-a-court-terme/