4-9 octobre 2020Mali – France – Suisse. Libération d'otages par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans.

 

Le 4, la junte au pouvoir depuis le putsch d’août libère environ deux cents prisonniers djihadistes, dont plusieurs cadres responsables d’attentats meurtriers dans la région.

Le 8, le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Al-Qaida, libère la travailleuse humanitaire française Sophie Pétronin, enlevée à Gao en décembre 2016, ainsi que Soumaïla Cissé, principal opposant à l’ancien pouvoir, enlevé en mars dans la région de Niafunké, et les deux Italiens Pier Luigi Maccalli et Nicola Chiacchio, un missionnaire et un touriste, enlevés respectivement en septembre 2018 et février 2019.

Le 9, le gouvernement suisse annonce la mort de Béatrice Stockly, une missionnaire évangélique enlevée au Mali en janvier 2016, qui était l’otage du GSIM. Les circonstances de son décès, qui remonterait à un mois, restent floues.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  4-9 octobre 2020 - Mali – France – Suisse. Libération d'otages par le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/4-9-octobre-2020-mali-france-suisse-liberation-d-otages-par-le-groupe-de-soutien-a-l-islam-et-aux-musulmans/