21-25 septembre 2020Suisse. Adoption du texte révisant la loi sur le dioxyde de carbone.

 

Le 21, plusieurs mouvements de lutte pour le climat investissent la place Fédérale, à Berne, proche du Parlement, où est examiné le texte révisant la loi sur le dioxyde de carbone. Les élus de la droite et du centre s’en prennent au conseil municipal de la capitale, présidé par le Vert Alec von Graffenried, dont les ultimatums demandant d’évacuer la place ne sont pas respectés par les manifestants.

Le 23, la police évacue sans violence la place Fédérale.

Le 25, alors que plus de deux mille grévistes du climat manifestent à Berne, le Parlement adopte définitivement la nouvelle loi sur le dioxyde de carbone. Celui-ci prévoit l’imposition d’une taxe sur les billets d’avion et l’augmentation des taxes sur les carburants et le fuel. La nouvelle version de la loi crée un fonds pour le climat financé par ces taxes et chargé de promouvoir des programmes d’amélioration énergétique. Elle reprend l’objectif de l’accord de Paris sur le climat qui impose une réduction de 50 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030. Seuls l’Union démocratique du centre (UDC), certains élus libéraux-radicaux et un élu démocrate-chrétien votent contre. Le texte doit être soumis à référendum.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  21-25 septembre 2020 - Suisse. Adoption du texte révisant la loi sur le dioxyde de carbone. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 février 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/21-25-septembre-2020-adoption-du-texte-revisant-la-loi-sur-le-dioxyde-de-carbone/