29 septembre - 7 octobre 2020France. Octroi de l'asile politique à l'opposant kazakh Moukhtar Abliazov.

 

Le 29, la Cour nationale du droit d’asile accorde l’asile politique à l’ancien oligarque kazakh Moukhtar Abliazov, exilé en France depuis 2013 et devenu le principal opposant au pouvoir en place à Noursoultan. Elle prend en compte « la pratique répandue [au Kazakhstan] de poursuites de droit commun contre les opposants politiques », ainsi que « les motivations politiques qui contaminent les différentes procédures et poursuites » engagées à l’encontre du requérant et de ses proches. Moukhtar Abliazov a été condamné dans son pays pour fraude, en juin 2017, et pour meurtre, en novembre 2018. En décembre 2016, le Conseil d’État avait annulé la décision d’extradition de Moukhtar Abliazov vers la Russie où il est accusé de malversations financières, tout comme au Royaume-Uni et en Ukraine.

Le 5 octobre, la police arrête Moukhtar Abliazov, à la suite de la plainte déposée par le Kazakhstan qui l’accuse de détournements de fonds aux dépens de la banque BTA qu’il présidait avant sa nationalisation en 2009.

Le 7, Moukhtar Abliazov est mis en examen pour « abus de confiance aggravé » et « blanchiment aggravé » et libéré sous contrôle judiciaire.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  29 septembre - 7 octobre 2020 - France. Octroi de l'asile politique à l'opposant kazakh Moukhtar Abliazov. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/29-septembre-7-octobre-2020-octroi-de-l-asile-politique-a-l-opposant-kazakh-moukhtar-abliazov/