28-30 septembre 2020France – Lituanie – Lettonie. Visite du président Emmanuel Macron dans les pays Baltes.

 

Le 28, le président Emmanuel Macron se rend en visite officielle en Lituanie. Aux côtés de son homologue Gitanas Nausėda et du Premier ministre letton Arturs Krisjanis Karins, il rend publique une déclaration commune aux trois pays, relative à la protection des démocraties européennes contre les campagnes de désinformation et de manipulation des scrutins, dont l’un des responsables est la Russie. Emmanuel Macron rencontre également les trois cents militaires français de la mission Lynx basés à Rukla depuis juillet. Ceux-ci participent à une mission de l’OTAN engagée en juillet 2016 en vue d’assurer une « présence avancée renforcée » dans les pays Baltes et en Pologne.

Le 29, Emmanuel Macron rencontre à Vilnius l’opposante biélorusse Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée dans la capitale lituanienne après l’élection présidentielle d’août à laquelle elle s’était présentée. Il gagne ensuite la Lettonie voisine où il rencontre le président Egils Levits.

Le 30, lors d’une conférence de presse commune avec Arturs Krisjanis Karins, Emmanuel Macron réaffirme la nécessité de « réengager un dialogue sans complaisance ni naïveté avec la Russie. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  28-30 septembre 2020 - France – Lituanie – Lettonie. Visite du président Emmanuel Macron dans les pays Baltes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/28-30-septembre-2020-france-lituanie-lettonie-visite-du-president-emmanuel-macron-dans-les-pays-baltes/