23-25 août 2017France. Tournée du président français Emmanuel Macron en Europe centrale sur le dossier du travail détaché.

 

Le 23, le président français Emmanuel Macron rencontre à Salzbourg, en Autriche, le chancelier autrichien Christian Kern, ainsi que les Premiers ministres tchèque et slovaque, Bohuslav Sobotka et Robert Fico. Il aborde avec eux le dossier de la révision en cours de la circulaire de décembre 1996 sur le travail détaché au sein de l’Union européenne, qui permet aux entreprises européennes d’envoyer leurs salariés travailler dans un autre pays de l’Union en continuant de payer les cotisations sociales dans le pays d’origine. Cette disposition dont l’application s’est accrue à la suite de l’élargissement à l’est de l’Union est assimilée par le président français à une forme de dumping social et à une « promotion du moindre droit social ». Bohuslav Sobotka et Robert Fico donnent leur accord de principe à la révision du texte. Leurs deux pays sont membres du groupe de Visegrad aux côtés de la Pologne et de la Hongrie, pays qui demeurent opposés à toute renégociation de la circulaire.

Le 24, Emmanuel Macron rencontre la même volonté de discussion sur ce sujet en Roumanie, puis le 25 en Bulgarie. Dans ce dernier pays, Emmanuel Macron fustige la Pologne, « un pays qui décide d’aller à l’encontre des intérêts européens sur de nombreux sujets, un État qui a décidé de s’isoler ». En retour, la Première ministre polonaise Beata Szydło accuse le président français d’« arrogance ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  23-25 août 2017 - France. Tournée du président français Emmanuel Macron en Europe centrale sur le dossier du travail détaché. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/23-25-aout-2017-tournee-du-president-francais-emmanuel-macron-en-europe-centrale-sur-le-dossier-du-travail-detache/