10-31 août 2015Ukraine. Combats dans le Donbass et protestation des nationalistes.

 

Le 10 et les jours suivants, la région de Marioupol, port stratégique sur la mer Noire, est le théâtre d’affrontements à l’arme lourde, les plus violents depuis l’accord de cessez-le-feu de février.

Du 17 au 19, le président russe Vladimir Poutine, en visite en Crimée, dénonce la « menace persistante » de « forces extérieures qui cherchent à déstabiliser la péninsule ».

Le 31, des affrontements opposent des manifestants d’extrême droite aux forces de l’ordre devant le Parlement de Kiev. Les députés y débattent de la réforme constitutionnelle qui met en place la décentralisation de l’État et instaure des « modalités spéciales de gouvernement local » pour les provinces du Donbass, en application des accords de Minsk de février. Les manifestants accusent le pouvoir de céder aux séparatistes sans contrepartie. Un policier est tué et un autre mortellement blessé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  10-31 août 2015 - Ukraine. Combats dans le Donbass et protestation des nationalistes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/10-31-aout-2015-combats-dans-le-donbass-et-protestation-des-nationalistes/