2-27 novembre 2014Ukraine. Élections et reprise des combats dans le Donbass

 

Le 2 se déroulent les scrutins destinés à élire les instances dirigeantes des deux « républiques populaires » proclamées en avril par les séparatistes prorusses à Donetsk et à Louhansk, dans l'est du pays. Alexandre Zakhartchenko est élu à la tête de la République populaire de Donetsk et Igor Plotniski à celle de la République populaire de Louhansk. Ces scrutins violent l'accord conclu en septembre entre les autorités et les séparatistes, lequel prévoyait l'organisation de simples élections locales dans le Donbass, en application de la loi ukrainienne. En conséquence, le gouvernement annoncera la suspension des financements et des services publics dans le Donbass.

Le 8, les combats entre l'armée et les séparatistes reprennent dans l'est, alors que ces derniers reçoivent depuis plusieurs jours des renforts massifs que l'O.T.A.N. identifiera comme russes.

Le 27, lors de sa première séance, le Parlement élu en octobre vote en faveur du maintien d'Arseni Iatseniouk au poste de Premier ministre. Cinq partis – le Bloc Petro Porochenko, le Front populaire, Samopomitch, le Parti radical et Batkivchtchina – formalisent la création d'une coalition parlementaire baptisée Ukraine européenne. Leur principal objectif est d'obtenir l'adhésion du pays à l'O.T.A.N.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  2-27 novembre 2014 - Ukraine. Élections et reprise des combats dans le Donbass », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/2-27-novembre-2014-elections-et-reprise-des-combats-dans-le-donbass/