9-24 décembre 2014Ukraine. Accord sur un échange massif de prisonniers

 

Le 9, le cessez-le-feu, sans cesse violé depuis l'accord conclu à Minsk (Biélorussie) en septembre, est réactivé sur l'ensemble du front du Donbass.

Les 18 et 19, l'Union européenne puis les États-Unis adoptent de nouvelles sanctions à l'encontre de la Crimée, interdisant tout commerce avec cette région.

Le 23, le Parlement adopte la nouvelle doctrine stratégique du pays, laquelle fait de l'adhésion de l’Ukraine à l'O.T.A.N. le premier objectif de sa politique étrangère, rompant ainsi avec son statut de pays non aligné.

Le 24, les autorités et les séparatistes concluent à Minsk un accord relatif à un échange massif de prisonniers, lequel est appliqué les jours suivants. La poursuite des négociations de paix prévues par l'accord de septembre demeure subordonnée à l'exigence préalable par les séparatistes d'une reprise des financements publics dans le Donbass, et par le gouvernement d'une annulation des scrutins organisés en novembre dans les deux républiques séparatistes autoproclamées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-24 décembre 2014 - Ukraine. Accord sur un échange massif de prisonniers », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 mai 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-24-decembre-2014-accord-sur-un-echange-massif-de-prisonniers/