9-16 avril 2015Ukraine – Russie. Poursuite des affrontements et des tensions entre Kiev et Moscou.

 

Le 9, le Parlement adopte quatre projets de loi mémorielle. L’une d’elles pénalise « toute négation publique » du « caractère criminel » des « régimes totalitaires communiste et nazi en Ukraine » et interdit toute utilisation publique de leurs symboles – hymnes, statues, noms de rue ou de localité.

Le 13, à Berlin, les ministres des Affaires étrangères des quatre États signataires des accords conclus à Minsk en février expriment leur « vive inquiétude » devant la recrudescence des violations du cessez-le-feu, l’inachèvement du retrait des armes lourdes et l’absence de discussions sur les dossiers politiques. Des combats sporadiques se poursuivent notamment autour du port de Marioupol, sur la mer Noire, qui est convoité par les séparatistes.

Les 15 et 16, à Kiev, Oleg Kalachnikov, ancien député du Parti des régions du président déchu Viktor Ianoukovitch, puis Oles Bouzina, polémiste prorusse, sont assassinés par balle. Ils avaient tous deux participé au mouvement « Anti-Maïdan » à partir de l’automne de 2013. Le président Petro Porochenko dénonce une « provocation délibérée » de la Russie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  9-16 avril 2015 - Ukraine – Russie. Poursuite des affrontements et des tensions entre Kiev et Moscou. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/9-16-avril-2015-ukraine-russie-poursuite-des-affrontements-et-des-tensions-entre-kiev-et-moscou/