Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

HADID ZAHA (1950-2016)

Le prolongement de l'environnement dans l'architecture

Caserne de pompiers, Z. Hadid - crédits : Hilbich/ AKG-images

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Parmi les réalisations de Zaha Hadid, il faut retenir l'ensemble de logements construit pour l'Internationale Bauaustellung dans le quartier de Kreuzberg à Berlin (1993), dont la tour de métal sculptée renoue formellement avec le constructivisme russe. Au même moment, l'aménagement du restaurant Moon Soon (1990) à Sapporo la rend célèbre au Japon. Elle est aussi sollicitée, en 1989, pour concevoir une caserne de pompiers appelée à prendre place dans l'illustre parc architectural de l’usine de meubles Vitra, à Weil am Rhein en Allemagne (1999). Pour le concours de l'Opéra de Cardiff Bay, au pays de Galles (1996), l'architecte innove fonctionnellement en séparant la salle, qui évoque une formation cristalline, du bâtiment en lacet réunissant les fonctions secondaires. En 1998, Zaha Hadid remporte le concours du Rosenthal Center for Contemporary Art de Cincinnati, dans l'Ohio (achevé en 2003), où elle résout l'opposition entre le cheminement vertical du piéton dans la ville et la progression horizontale dans les gratte-ciel, en créant un « tapis urbain » qui fait pénétrer la rue dans le hall du bâtiment, puis le perce verticalement. Ce lien entre architecture et environnement est également sensible dans le pavillon d'information LF One Landesgartenschau à Weil am Rhein (1999), où l'architecte s'inspire de la fluidité des espaces naturels, rivières, montagnes ou banquises.

La station de tramway de Hoenheim-Nord (2001) à Strasbourg faite pour inciter l'usager à laisser là sa voiture pour pénétrer dans la ville est sa première réalisation en France : le toit soutenu par des poteaux inclinés et les luminaires encastrés évoquent l'image dynamique d'une nature artificielle. Le tremplin de ski de Bergisel, à Innsbruck en Autriche (2002), combine la forme de la tour et du pont, donnant l'illusion de continuer la piste jusqu'au ciel, alors que pour le Musée national d'art contemporain MAXXI à Rome (Museo Nazionale delle Arti del XXI secolo, 2010) Zaha Hadid recourt au motif architectural de la déviation, symbolisant le fonctionnement des espaces dédiés à l'art contemporain, dont la vocation n'est pas de susciter chez le visiteur le recueillement des musées traditionnels, mais d'ouvrir des trajectoires expérimentales. Au lendemain du Pritzker Prize, les nombreux projets de son agence témoignent du succès remporté par ses architectures sur le plan international : le Guggenheim Museum de Taichung à Taïwan (2006), la tour CMA-CGM à Marseille (2010), le Riverside Museum à Glasgow (2011), le bâtiment Pierresvives à Montpellier (2012), le centre aquatique conçu pour les jeux Olympiques de Londres en 2012. Zaha Hadid conçoit un pavillon mobile afin de présenter des expositions itinérantes d’art contemporain, de 2008 à 2010, à Hong Kong, Tōkyō, New York, Londres, Moscou et Paris.

Le musée Guggenheim lui consacre une grande rétrospective à New York, ZahaHadid : ThirtyYears of Architecture (2006) et à l’Institut du monde arabe de Paris (2011).

Zaha Hadid réalise de nombreux projets d’architecture pour le monde arabe, tels que la tour du Nil au Caire (Égypte), le Grand Théâtre de Rabat (Maroc), et aux Émirats arabes unis, les gratte-ciel Signature Towers de Dubaï ainsi que le Centre des arts vivants d’Abu Dhabi. En Chine, elle conçoit notamment l’opéra de Canton (2010), les tours Wangjing Soho à Pékin, le Centre de culture et de conférences de Nanjing.

Enfin, le succès de Zaha Hadid repose sur l'exubérance séduisante d'un personnage dont le portrait vient, dans de nombreuses publications, épauler la présentation des réalisations, et qui diffuse largement ses idées par le biais de son enseignement, à Londres, comme en Europe où elle réside, et aux États-Unis (universités Harvard, Columbia, Yale).[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conseiller scientifique à l'Institut national d'histoire de l'art, chargée de conférences à l'École pratique des hautes études
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Alice THOMINE. HADID ZAHA (1950-2016) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Caserne de pompiers, Z. Hadid - crédits : Hilbich/ AKG-images

Caserne de pompiers, Z. Hadid

Autres références

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - L'architecture

    • Écrit par Claude MASSU
    • 12 026 mots
    • 9 médias
    L'architecte britannique d'origine irakienne Zaha Hadid (née en 1950) a réalisé à Cincinnati les volumes complexes et plissés du Rosenthal Center of Contemporary Arts (1998-2003). Signe de reconnaissance institutionnelle, l'architecte a eu les honneurs d'une rétrospective de son œuvre au musée Guggenheim...

Voir aussi