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WRIGHT WILBUR (1867-1912) & ORVILLE (1871-1948)

Les frères Wright - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Les frères Wright

Précurseurs de l'aviation américaine, nés respectivement à Millville (Indiana) et à Dayton (Ohio). Fabricants de bicyclettes à Dayton, les deux frères Wilbur et Orville Wright s'intéressent aussi à l'aéronautique. Pour commencer ils expérimentent, jusqu'en 1903, des planeurs lancés sur les dunes de Kitty Hawk (Caroline du Nord) en tenant compte des travaux de l'Allemand Lilienthal. Dans le même temps, il construisent une soufflerie aérodynamique pour étudier le profilage des ailes, la courbure des surfaces, l'interaction des plans, ce qui permet de perfectionner les prototypes à l'essai. Après de nombreuses glissades jugées satisfaisantes, un troisième planeur biplan est transformé en avion (envergure : 15,25 m ; longueur : 6,12 m ; hauteur : 2,20 m ; poids : 335 kg). Le moteur à explosion paraissant offrir plus de possibilités que le moteur à vapeur d'Ader, Orville en réalise un : 4 cylindres, 16 ch, 1 200 tours/minute. La transmission aux deux hélices, qui tournent en sens inverse l'une par rapport à l'autre, est assurée par des chaînes de machines agricoles McCormick. Le pilote dispose d'un gouvernail de direction (rectangle vertical) à l'arrière et d'un élévateur biplan à l'avant. Deux patins soutiennent l'appareil et glissent de chaque côté d'un rail en bois (18 m) utilisé comme piste d'envol. Ainsi se présente le Wright Flyer qui devait effectuer, le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil (Caroline du Nord), quatre vols successifs, les premiers jamais réalisés. À plat ventre sur le plan inférieur de l'avion, Orville, le premier, fait glisser les patins et s'élève à 0,60 m de hauteur sur une distance de 40 mètres ; Wilbur exécute ensuite un bond de 65 mètres ; Orville, de nouveau, parcourt une soixantaine de mètres ; enfin, Wilbur réalise un vol de 260 mètres, à 5 mètres d'altitude, en 59 secondes. Resté à Simms Station (Dayton), de mai à décembre 1904, il totalisera quatre-vingts vols, dont un au-delà de 1 000 mètres et un autre avec virage. En 1905, un troisième aéroplane effectue quarante-neuf sorties. Un biplace est alors construit, en 1907 ; mis en caisses l'année suivante, il sera expédié en France où Wilbur souhaite exécuter des démonstrations. D'abord installé au Mans, chez Bollée, constructeur d'automobiles, Wilbur multiplie les « baptêmes de l'air », ayant ainsi l'occasion, certain jour, d'emmener Paul Painlevé. Ces manifestations donnent naissance à une école de pilotage, ensuite transférée à Pau où Wilbur battra ses propres records par un seul vol de 123 kilomètres en 2 heures 18 minutes. Resté en Amérique, Orville a réalisé un nouveau biplace et créé la première usine des avions Wright ; la seconde est la Compagnie générale de navigation aérienne, établie en France, à Villacoublay (1909). Des vols répétés en Allemagne et en Italie consacrent la réputation internationale des frères Wright.

— Jacques MÉRAND

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Pour citer cet article

Jacques MÉRAND. WRIGHT WILBUR (1867-1912) & ORVILLE (1871-1948) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Les frères Wright - crédits : Fox Photos/ Getty Images

Les frères Wright

Autres références

  • VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 260 mots
    • 1 média

    Le 17 décembre 1903, à Kill Devil Hills, près de Kitty Hawk (Caroline du Nord), les frères américains Wright réalisent plusieurs essais de vol catapulté devant cinq témoins. Orville Wright (1871-1948) effectue le premier bond, d'une quarantaine de mètres, à bord du Wright Flyer, un...

  • AVIATION - Histoire de l'aviation

    • Écrit par Universalis, Edmond PETIT, Pierre SPARACO
    • 10 106 mots
    • 34 médias
    ...octobre 1897 à Satory ? Les témoignages que l'on cite à l'appui sont-ils valables ? Si l'on répond par la négative à la première question, c'est aux frères Wright, disent les Américains, qu'il faut attribuer l'exploit, réalisé le 17 décembre 1903 à Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Les historiens sont partagés....
  • CHANUTE OCTAVE (1832-1910)

    • Écrit par Tom D. CROUCH, Universalis
    • 492 mots

    Ingénieur américain d'origine française, né le 18 février 1832 à Paris et mort le 23 novembre 1910 à Chicago (Illinois), qui fut l'un des pionniers de l'aéronautique.

    Octave Chanute immigre aux États-Unis avec son père en 1838, lorsque ce dernier, alors professeur au Collège...

  • LE BRIS JEAN-MARIE (1817-1872)

    • Écrit par Bernard MARCK
    • 1 020 mots
    • 1 média
    ...pilote modifie leur portance, fait ainsi monter ou descendre l’appareil, et peut en changer la direction. Ce mécanisme ingénieux fait donc de Le Bris l’inventeur du gauchissement de l’aile, bien avant lesfrères Wright qui se sont eux-mêmes inspirés des travaux du théoricien français Louis Mouillard.
  • LILIENTHAL OTTO (1848-1896)

    • Écrit par Jacques MÉRAND
    • 262 mots
    • 1 média

    On doit à Otto Lilienthal, ingénieur allemand né à Anklam, les premières expériences rigoureuses sur le vol d'une machine de poids spécifique supérieur à celui de l'atmosphère et dépourvue de moteur. De 1890 à 1896, en Poméranie, au cours de quelque deux mille cinq cents glissades en ...

Voir aussi