VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le 17 décembre 1903, à Kill Devil Hills, près de Kitty Hawk (Caroline du Nord), les frères américains Wright réalisent plusieurs essais de vol catapulté devant cinq témoins. Orville Wright (1871-1948) effectue le premier bond, d'une quarantaine de mètres, à bord du Wright Flyer, un biplan motorisé qu'il a construit avec son frère Wilbur (1867-1912) et leur mécanicien Charles Taylor. Il revient à Wilbur de conclure cette série par un exploit : il parcourt près de 260 mètres en 59 secondes.

Les frères Wright

Les frères Wright

photographie

Le premier vol réalisé par Orville Wright (1871-1948), le 17 décembre 1903, sur la plage de Kill Devil, en Caroline du Nord, sous les yeux de son frère Wilbur (1867-1912). Cet appareil, le Wright Flyer, effectuera le même jour trois autres vols dont le dernier, réalisé par Wilbur à 5... 

Crédits : Fox Photos/ Getty Images

Afficher

Pour les frères Wright, cette victoire est le fruit de leur persévérance et des précieux conseils prodigués par Octave Chanute, un précurseur américain d'origine française, lui-même en contact avec le Français Louis Mouillard, l'un des plus grands pionniers et théoriciens de l'aviation naissante.

Outre le vol historique du 17 décembre 1903, Wilbur Wright, dont on peut dire qu'il partage la paternité de l'aviation avec Clément Ader, réussit le premier vol avec virage le 15 septembre 1904, grâce à une technique de distorsion des ailes ou gauchissement, et accomplit le premier circuit fermé, le 20 septembre suivant.

En 1905, à Dayton (Simms Station), puis en 1906, avec un nouveau modèle, le Wright Flyer III, les Wright parviennent non seulement à décoller et à atterrir, mais aussi à virer et changer d'altitude, le tout au cours d'un vol de 40 kilomètres. À l'évidence, les États-Unis sont bien entrés dans l'ère de l'aviation.

—  Bernard MARCK

Écrit par :

  • : historien de l'aviation, membre de l'Académie de l'air et de l'espace

Classification

Pour citer l’article

Bernard MARCK, « VOLS HISTORIQUES DES FRÈRES WRIGHT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 avril 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vols-historiques-des-freres-wright/