VIOLONCELLE, en bref

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Œuvres majeures

Le répertoire pour violoncelle est extrêmement varié. Parmi les œuvres les plus emblématiques, on citera les Six Suites pour violoncelle seul, BWV 1007-1012 de Jean-Sébastien Bach, dans lesquelles toutes les possibilités d'écriture propres à la polyphonie sont épuisées, les cinq Sonates pour violoncelle et piano de Beethoven (1796-1815), le Concerto pour violoncelle de Schumann (1850), le Premier Concerto pour violoncelle de Saint-Saëns (1875), le Concerto pour violoncelle de Lalo (1877), le Double Concerto pour violon et violoncelle de Brahms (1887), le Concerto pour violoncelle de Dvořák (1896), le poème symphonique avec violoncelle principal Don Quichotte de Richard Strauss (1898).

Les compositeurs du xxe siècle ont donné au violoncelle un rôle de tout premier plan en explorant, comme l'avait fait Bach, toutes ses ressources de l'instrument à travers ses modes de jeu. Transformant le son du violoncelle, des compositeurs comme Henri Dutilleux (Tout un Monde lointain, Concerto pour violoncelle, 1970), Pierre Boulez (Messagesquisse, pour violoncelle solo et six violoncelles, sur le nom de Paul Sacher, 1976) ou Elliott Carter (Concerto pour violoncelle, 2001) nous font entendre à travers ces œuvres toute une gamme de nouveaux timbres allant de l'élément bruitiste aux sonorités les plus raffinées.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Pablo Casals en 1937

Pablo Casals en 1937
Crédits : Erich Auerbach/ Getty Images

photographie

Violoncelle

Violoncelle
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Archets

Archets
Crédits : Éditions J.M. Fuzeau (Courlay, France)

dessin

Violoncelle : exemple sonore (3)

Violoncelle : exemple sonore (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

musique

Afficher les 9 médias de l'article


Écrit par :

  • : musicologue, analyste, chef de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer l’article

Juliette GARRIGUES, « VIOLONCELLE, en bref », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/violoncelle-en-bref/