VÉNUS PALÉOLITHIQUES
PREMIÈRES STATUETTES FÉMININES
Les premières représentations humaines sont des représentations féminines. La plupart de ces « Vénus » datent de la période dite « gravettienne » (— 25000-— 20000), à l'exception de la statuette de Hohle Fels, découverte en 2008 dans le sud de l'Allemagne, qui appartient à la période « aurignacienne » ; d'un style différent, elle est datée entre 31 000 et 35 000 ans. Ce sont des statuettes d' […] […] Lire la suite
ART PRÉHISTORIQUE EUROPÉEN (repères chronologiques)
— 40000-— 35000 Des traits gravés apparaissent à la fin du Paléolithique moyen. Dus aux derniers Néandertaliens, ils témoignent de l'existence de systèmes de signes matériels. — 32000-— 28000 Datations par le carbone 14 de la grotte Chauvet (découverte en Ardèche en 1994). Ces dates prouvent une émergence précoce de l'art pariétal animalier dans le sud de la France. — 30000-— 25000 Aurignacien […] […] Lire la suite
FIGURATION, paléolithique et néolithique
Dans le chapitre « Pourquoi des femmes nues ? » : […] Quant aux représentations humaines, la plus ancienne connue est la « Vénus » de Hohle Fels (Jura souabe), une statuette féminine en ivoire de mammouth , haute de six centimètres et dotée d’un sexe et de seins démesurés. Elle comporte à la place de la tête un petit anneau destiné à la suspension. À peu de distance ont été découverts des fragments de flûtes en os de vautour, les plus anciens instrum […] […] Lire la suite
GRAVETTIEN
Le Gravettien est une culture du Paléolithique supérieur, nommé d'après le gisement éponyme de La Gravette (Dordogne), est aussi connu sous le nom de Périgordien supérieur. Il s'étend de 27 000 à 20 000 ans environ avant notre ère. L'industrie lithique est caractérisée par des pointes de La Gravette, lames élancées dont l'un des bords est rendu rectiligne par une retouche abrupte, des burins de ty […] […] Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque
Dans le chapitre « La période néolithique et le Bronze ancien » : […] La période néolithique (4500-2600) est d'une importance capitale pour la fixation de cette tradition. L'introduction des techniques de l'agriculture céréalière et de l'élevage en provenance d'Anatolie bouleverse en effet profondément les rapports de l'homme avec la nature. Les nouvelles conditions économiques ont des incidences dans le domaine religieux. L'activité du paysan est faite d'une longu […] […] Lire la suite
HOHLE FELS VÉNUS DE
C'est en septembre 2008 que l'archéologue Nicholas Conard, de l'université de Tübingen (Allemagne), a découvert une statuette féminine en ivoire en fouillant la grotte de Hohle Fels (la « Roche creuse ») dans la vallée de l'Ach (Jura souabe) en Allemagne du sud. Cette statuette de 6 cm de hauteur en ivoire de mammouth est presque complète, à l'exception de l'épaule et du bras gauche. Elle se trou […] […] Lire la suite
PRÉHISTORIQUE ART
Dans le chapitre « Datations de l'art paléolithique » : […] Si, de nos jours, aucun problème majeur d'identification et d'authenticité ne se pose plus lors d'une découverte, les questions de datation de l'art paléolithique ne trouvent pas toujours une réponse satisfaisante ou définitive. Sur ce point, il faut distinguer l' art mobilier de l'art pariétal. Lorsqu'un objet préhistorique est découvert en surface comme la « Vénus » de Sireuil, hors de tout con […] […] Lire la suite
SAINT-PÉRIER SUZANNE RAYMONDE DE (1890-1978)
Née dans une famille d'universitaires, Suzanne Raymonde François s'orienta essentiellement, dès ses études secondaires puis supérieures, vers les lettres, l'histoire et les arts. Infirmière au cours de la Première Guerre mondiale, elle rencontra le médecin-major Louis-René de Poilloüe, comte de Saint-Périer, qu'elle épousa peu après la fin des hostilités. Les qualités de naturaliste de René de Sai […] […] Lire la suite
La Vénus de Willendorf, art gravettien, 30000-25000 av. J.-C. Calcaire. Hauteur: 10, 4 cm. Musée d'Histoire naturelle, Vienne, Autriche.
Crédits : Bridgeman Images