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VÉDUTISTES

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Paysage fantastique avec cascade et pont, P. Bril

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Le Panthéon à Rome, B. Bellotto

Le Panthéon à Rome, B. Bellotto
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Régates sur le Grand Canal, Canaletto

Régates sur le Grand Canal, Canaletto
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Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto

Westminster Bridge, Londres, procession du Lord Maire sur la Tamise, Canaletto
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Les origines de la « veduta »

Perspective, scénographie et paysage

La veduta – précisément parce que ce mot indique plus particulièrement « ce qui se voit » et donc « comment on le voit » –, dans le cas spécifique de la veduta d'architecture non idéalisée mais réaliste, c'est-à-dire la veduta de la ville, possède également une origine très différente qui est à rechercher là où prévalent les intentions représentatives et descriptives, en d'autres termes, le contenu sur des intentions plus rigoureusement formelles et la volonté d'une application systématique des règles de la perspective. Quand, par suite des objectifs didactiques que s'imposait le védutisme et qui concernaient surtout les vestiges fabuleux du monde antique à Rome, la description s'identifie au relevé, on voit apparaître au xvie siècle la veduta comme un panorama dont les limites de projection s'étendent au-delà de l'angle visuel normal, se dilatent outre mesure, horizontalement, et deviennent parfois un véritable « panorama circulaire » de 1800. Les premiers védutistes empruntent des méthodes proches de celles de la cartographie et des projections axonométriques ou obliques dans un but topographique, en vogue à cette époque. C'est le cas des vues panoramiques, comme celle que Maerten van Heemskerck dessina en 1534, prise du haut du monte Caprino, ainsi que celle de Hendrik van Cleef, de 1550, depuis le monte Oppius et celles d'Antoine van den Wynegaerden, toujours en 1550, prises du haut des thermes de Constantin sur le Quirinal et du monte Mario. Il s'agit de véritables vedute qui supposent un dessin ou au moins des esquisses effectués sur place, même si elles tiennent peu compte des dimensions réelles de l'espace, des proportions réelles des différents édifices ainsi que de leurs distances ; tous les principes d'une perspective rigoureuse y sont ignorés. On risque – en se référant à ces vedute – de tracer, en suivant des éléments extérieurs et des sujets, l'histoire d'un genre qui, en réalité, s'est adapté, a [...]

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Écrit par :

  • : professore libero docente di storia dell'arte medievale e rinascimentale

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Pour citer l’article

Giuliano BRIGANTI, « VÉDUTISTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/vedutistes/