POULSEN VALDEMAR (1869-1942)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Ingénieur danois, Poulsen a contribué à la réalisation du cinéma parlant et au développement de la télégraphie sans fil.

À l'Exposition universelle de 1900, Louis Gaumont présente des « phonoscènes » avec un appareil de projection et un phonographe, synchronisés mécaniquement : le film est projeté en même temps que tourne le cylindre du phonographe. Mais on assiste également aux démonstrations de Poulsen, dont le télégraphone, inventé en 1898, a permis les premiers enregistrements magnétiques sur fil ou sur bande en acier. L'appareil de Poulsen préfigurait ainsi le magnétophone.

L'enregistrement sur bande métallique conduit Poulsen et son compatriote Petersen à des recherches sur le film sonore qui permettront la réalisation du cinéma parlant. À la gravure sur un cylindre de cire, on va substituer la photographie des sons sur pellicule, photographie convertible ultérieurement en ondes acoustiques. Le procédé de Poulsen sera exploité en association avec Gaumont, au sein de la Société française des films parlants.

On doit aussi à Poulsen un émetteur à arc (1903) capable de produire des ondes électromagnétiques entretenues et utilisé par la télégraphie sans fil.

—  Jacques MÉRAND

Écrit par :

Classification


Autres références

«  POULSEN VALDEMAR (1869-1942)  » est également traité dans :

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 646 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « L'évolution technique de la T.S.F. »  : […] Le montage initial de Marconi a été rapidement amélioré. On a vite découvert qu'en utilisant les mêmes longueurs d'antenne à l'émission et à la réception, il est possible d'accorder en quelque sorte le récepteur sur l'émetteur et d'obtenir ainsi une meilleure sélectivité. De même, en posant des réflecteurs sur les antennes, on peut concentrer les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_34112

Pour citer l’article

Jacques MÉRAND, « POULSEN VALDEMAR - (1869-1942) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/valdemar-poulsen/