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TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Troubles spécifiques des apprentissages

Il s’agit des troubles de l’apprentissage de la lecture (dyslexie), de l’orthographe (dysorthographie) et du calcul (dyscalculie). Ces troubles entraînent des difficultés d’adaptation scolaire et peuvent engendrer secondairement des problèmes d’estime de soi et d’inhibition. Les désordres sont plus ou moins marqués et répondent inégalement aux efforts de rééducation.

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Écrit par

  • : professeure des Universités, université de Toulouse-Jean-Jaurès, membre senior de l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Bernadette ROGÉ. TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/04/2016

Autres références

  • AMUSIE

    • Écrit par
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

    • Écrit par
    • 6 809 mots
    ...peut prétendre restaurer un fonctionnement normal, ni même améliorer le fonctionnement et la participation de la totalité des enfants/adolescents avec trouble envahissant du développement (TED) ». Et, si la pierre angulaire des prises en charge est l’approche éducative et développementale, incluant la...
  • ÉPILEPSIE

    • Écrit par et
    • 6 164 mots
    • 3 médias
    Les troubles du développement embryonnaire du cerveau comprennent, parmi les plus épileptogènes, les dysplasies corticales : désorganisation de la structure du cortex et malformations cellulaires (cellules en « ballon »), ou neurones ectopiques dans la substance blanche par arrêt de leur migration...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par
    • 1 778 mots
    Conclusion. La psychologie clinique des relations parents-enfant a montré l’importance de considérer les troubles du développement de l’enfant dans le contexte des relations dyadiques parents-enfant, et également de tenir compte de la relation entre les parents, c’est-à-dire de raisonner au minimum...