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TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

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  • Écrit par

Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité

Il s’agit d’un trouble de l’attention qui est ou non associé à de l’hyperactivité et à de l’impulsivité. Les comportements entravent l’adaptation sociale et sont particulièrement handicapants en milieu scolaire. Les filles sont plus fréquemment atteintes d’une forme dite « cognitive », car non associée à l’hyperactivité, alors que les garçons sont plus souvent hyperactifs aussi.

Le diagnostic est difficile à réaliser avant quatre ans. Certaines formes persistent de manière plus ou moins marquée à l’adolescence et à l’âge adulte, où des comportements antisociaux peuvent être associés. Le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité touche environ 5 p. 100 des enfants. Il subsiste dans 2,5 p. 100 des cas chez l’adulte.

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Écrit par

  • : professeure des Universités, université de Toulouse-Jean-Jaurès, membre senior de l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Bernadette ROGÉ. TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/04/2016

Autres références

  • AMUSIE

    • Écrit par
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

    • Écrit par
    • 6 809 mots
    ...peut prétendre restaurer un fonctionnement normal, ni même améliorer le fonctionnement et la participation de la totalité des enfants/adolescents avec trouble envahissant du développement (TED) ». Et, si la pierre angulaire des prises en charge est l’approche éducative et développementale, incluant la...
  • ÉPILEPSIE

    • Écrit par et
    • 6 164 mots
    • 3 médias
    Les troubles du développement embryonnaire du cerveau comprennent, parmi les plus épileptogènes, les dysplasies corticales : désorganisation de la structure du cortex et malformations cellulaires (cellules en « ballon »), ou neurones ectopiques dans la substance blanche par arrêt de leur migration...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par
    • 1 778 mots
    Conclusion. La psychologie clinique des relations parents-enfant a montré l’importance de considérer les troubles du développement de l’enfant dans le contexte des relations dyadiques parents-enfant, et également de tenir compte de la relation entre les parents, c’est-à-dire de raisonner au minimum...