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TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

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Troubles moteurs

Ils regroupent les troubles du développement des coordinations motrices, les mouvements stéréotypés et les tics.

Dans les troubles du développement des coordinations, l’enfant présente un retard manifeste dans la mise en place des coordinations nécessaires à l’adaptation au quotidien. Les difficultés sont sensibles au niveau de l’acquisition des comportements d’autonomie personnelle (habillage par exemple), dans les activités scolaires et de loisirs – 5 à 6 p. 100 des enfants entre cinq et onze ans présentent ce type de difficultés. Les garçons sont plus souvent atteints que les filles (2 à 7 garçons pour 1 fille). Les pathologies associées les plus fréquentes sont le déficit d’attention avec ou sans hyperactivité et l’autisme de haut niveau.

Les mouvements stéréotypés sont des comportements répétitifs, rythmés qui n’ont pas de but évident. Ils peuvent entrer en concurrence avec les autres comportements, ce qui nuit au développement des compétences. Ils apparaissent précocement et interfèrent avec l’adaptation. Ils sont souvent présents dans des formes sévères de déficiences intellectuelles et peuvent être associés à des automutilations.

Les tics correspondent soit à des mouvements brefs et involontaires (tics moteurs), soit à l’émission de sons ou de cris de manière explosive (tics vocaux). Ces sons peuvent se transformer en verbalisations impulsives à caractère injurieux comme dans le syndrome de Gilles de la Tourette.

Les troubles du développement, depuis les années 2010 plus couramment appelés troubles neurodéveloppementaux, touchent donc différents aspects du comportement adaptatif. Ils doivent faire l’objet de rééducations visant l’amélioration des symptômes et, lorsque cela est indiqué, d’une prise en charge psychologique destinée à atténuer le retentissement émotionnel des troubles et (ou) à aider la personne à mieux vivre avec ses difficultés.

— Bernadette ROGÉ

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Écrit par

  • : professeure des Universités, université de Toulouse-Jean-Jaurès, membre senior de l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Bernadette ROGÉ. TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/04/2016

Autres références

  • AMUSIE

    • Écrit par
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

    • Écrit par
    • 6 809 mots
    ...peut prétendre restaurer un fonctionnement normal, ni même améliorer le fonctionnement et la participation de la totalité des enfants/adolescents avec trouble envahissant du développement (TED) ». Et, si la pierre angulaire des prises en charge est l’approche éducative et développementale, incluant la...
  • ÉPILEPSIE

    • Écrit par et
    • 6 164 mots
    • 3 médias
    Les troubles du développement embryonnaire du cerveau comprennent, parmi les plus épileptogènes, les dysplasies corticales : désorganisation de la structure du cortex et malformations cellulaires (cellules en « ballon »), ou neurones ectopiques dans la substance blanche par arrêt de leur migration...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par
    • 1 778 mots
    Conclusion. La psychologie clinique des relations parents-enfant a montré l’importance de considérer les troubles du développement de l’enfant dans le contexte des relations dyadiques parents-enfant, et également de tenir compte de la relation entre les parents, c’est-à-dire de raisonner au minimum...