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TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT

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  • Écrit par

Troubles du spectre autistique

Les troubles du spectre autistique sont caractérisés par des anomalies de l’interaction sociale et de la communication et par des intérêts restreints et des comportements stéréotypés. Alors que l’on distinguait auparavant différents tableaux comme l’autisme, le syndrome d’Asperger, le trouble désintégratif de l’enfance et les troubles non spécifiés, ces différentes catégories sont depuis les années 2010 rassemblées dans un vaste ensemble de troubles variant sur un continuum du plus léger au plus sévère et qui sont associés ou non à une déficience intellectuelle et à d’autres pathologies. Les études montrent une augmentation du nombre de personnes concernées (1 p. 100). Les chiffres sont sans doute liés à une meilleure détection de ce type de troubles, mais ils pourraient aussi traduire une réelle augmentation du nombre de cas.

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Écrit par

  • : professeure des Universités, université de Toulouse-Jean-Jaurès, membre senior de l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Bernadette ROGÉ. TROUBLES DU DÉVELOPPEMENT [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/04/2016

Autres références

  • AMUSIE

    • Écrit par
    • 327 mots

    L’amusie est un trouble neurologique qui affecte à des degrés variables la perception et la production musicales. Celui-ci ne s’explique pas par une baisse de l’acuité auditive (surdité), une déficience intellectuelle ou motrice. Cette perte sélective de la fonction musicale contraste avec des...

  • AUTISME ET TROUBLES DU SPECTRE DE L'AUTISME

    • Écrit par
    • 6 809 mots
    ...peut prétendre restaurer un fonctionnement normal, ni même améliorer le fonctionnement et la participation de la totalité des enfants/adolescents avec trouble envahissant du développement (TED) ». Et, si la pierre angulaire des prises en charge est l’approche éducative et développementale, incluant la...
  • ÉPILEPSIE

    • Écrit par et
    • 6 164 mots
    • 3 médias
    Les troubles du développement embryonnaire du cerveau comprennent, parmi les plus épileptogènes, les dysplasies corticales : désorganisation de la structure du cortex et malformations cellulaires (cellules en « ballon »), ou neurones ectopiques dans la substance blanche par arrêt de leur migration...
  • PSYCHOLOGIE CLINIQUE DES RELATIONS PARENTS-ENFANTS

    • Écrit par
    • 1 778 mots
    Conclusion. La psychologie clinique des relations parents-enfant a montré l’importance de considérer les troubles du développement de l’enfant dans le contexte des relations dyadiques parents-enfant, et également de tenir compte de la relation entre les parents, c’est-à-dire de raisonner au minimum...