TITIEN (1488 env.-1576)

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Portrait de Caterina Cornaro, Titien

Portrait de Caterina Cornaro, Titien
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Portrait de l'Arétin, Titien

Portrait de l'Arétin, Titien
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Vénus endormie, Giorgione

Vénus endormie, Giorgione
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Flora, Titien

Flora, Titien
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L'expérience maniériste

Le changement dans le goût du peintre correspond certainement à d'intimes exigences spirituelles, mais aussi à des sollicitations extérieures. En 1527 s'établissent à Venise Pietro Aretino et Francesco Sansovino, avec lesquels Titien contracte des liens d'amitié qui l'aident sans doute à suivre l'évolution du goût de l'Italie centrale, c'est-à-dire les développements du maniérisme. Le carton de Raphaël représentant la conversion de saint Paul, que possédait le cardinal Grimani à Santa Maria Formosa, lui inspire déjà quelques idées pour des œuvres antérieures à 1537-1538. Mais c'est seulement dans les Portraits des Césars, exécutés à cette époque pour le palais ducal de Mantoue, aujourd'hui perdus et connus par des copies ou des estampes, que l'on saisit la nouveauté du style de Titien, sous l'influence du maniérisme brutal de Giulio Romano. Dans des œuvres comme l'Allocution d'Alphonse d'Avalos (musée du Prado, 1541), sombre et de composition violente, ou comme le monumental Couronnement d'épines, le peintre insiste sur l'élément plastique aux dépens de la couleur, il recherche un style emphatique plutôt que des tons capables de toucher la sensibilité. Peut-être le point culminant de ce changement dans les moyens d'expression est-il représenté par les plafonds de l'église de la Salute, qui furent peints pour San Spirito in Isola, et dont les personnages reliés entre eux par des mouvements violents baignent néanmoins dans une lumière chaude et mobile. La critique moderne attribue une grande importance à l'expérience maniériste de Titien, par laquelle il se trouve arraché à la vision sereine, naturaliste, qui était au principe de son œuvre de jeunesse, pour inaugurer des procédés plus libres dans l'imagination des figures, les formes étant alors recréées dans un climat dramatique, avec un chromatisme plus expressif. Le séjour de Titien à Rome (1545-1546) n'apporte donc pas de renouvellement dans son goût, déjà engagé dans des solutions neuves ; c'est plutôt la révélation de la tension des intérêts et des passions humaines dans l'ambiance de la cour pontificale qui lui inspire ce chef-d'œuv[...]

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Écrit par :

  • : directeur au Centre international d'éducation artistique, U.N.E.S.C.O.

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AMOUR

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Dans le chapitre « L'amour sacré »  : […] la Renaissance et de l'époque classique n'avaient qu'à suivre les modèles et les traditions de l'Antiquité. En 1518-1519, Titien peignit pour Alphonse d'Este un tableau, La Fête de Vénus, aujourd'hui au Prado : une effigie de la déesse se dresse à droite de la scène représentée ; le décor est formé par un paysage aux frondaisons baignées d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amour/#i_6202

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Dans le chapitre « Léonard de Vinci, Vésale, l'écorché »  : […] de onze grandes planches d'études anatomiques et de dessin gravées sur cuivre... ce qui n'éclaire pas la question ! On a récemment avancé que le grand Titien lui-même avait pu participer à l'ouvrage. Il a effectivement pratiqué la gravure sur bois de 1508 à 1568. A. Caro évoque au xvie siècle des figures anatomiques du Titien ; Bonavera, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anatomie-artistique/#i_6202

ARÉTIN L' (1492-1556)

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  • Paul LARIVAILLE
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Dans le chapitre « L'œuvre écrite de l'Arétin »  : […] hautes en couleur présentant des affinités certaines avec les compositions picturales de Titien. L'oubli dans lequel elles ont sombré par la suite s'explique non seulement par les interprétations souvent peu orthodoxes qu'on y trouve des Écritures et les multiples anachronismes auxquels l'auteur n'hésite pas à recourir pour donner plus d'évidence […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/l-aretin/#i_6202

BIOGRAPHIES D'ARTISTES

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  • Martine VASSELIN
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le peintre n'est pas seulement observé mais aussi écouté, un dialogue avec la conscience que l'artiste avait de lui-même. Citons encore un beau livre à deux mains, le Titien de Flavio Caroli et Stefano Zuffi (Fayard, 1990), qui a su retenir l'essentiel et nous présenter les stratégies de l'homme d'affaires, capable de gérer une des carrières […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/biographies-d-artistes/#i_6202

BORDONE PARIS (1500-1571)

  • Écrit par 
  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Né à Trévise, Bordone eut Titien pour premier maître, mais le quitta très vite, déçu du peu d'intérêt que celui-ci portait à ses élèves, écrit Vasari, qui ajoute : « Désespéré de la mort de Giorgione, dont la manière lui plaisait plus que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paris-bordone/#i_6202

GIORGIONE (1477-1510)

  • Écrit par 
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Dans le chapitre « Giorgione et Titien »  : […] Les deux dernières années de Giorgione sont marquées de maintes hésitations et de retours stylistiques ; il faut en chercher la cause dans la tension que provoqua chez Giorgione la confrontation avec le progrès de Titien, étoile de première grandeur en constante ascension. Giorgione fait alterner des œuvres comme la Madone d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giorgione/#i_6202

LOTTO LORENZO (1480 env.-env. 1556)

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
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Dans le chapitre « Les composantes d'une œuvre »  : […] Entre 1530 et 1540, Lotto paraît avoir subi l'influence de Titien, dont le tempérament est si étranger au sien, ce qui explique sans doute certaines faiblesses des œuvres de sa vieillesse, à l'exclusion des portraits. La curiosité de Lotto s'adresse à tout ce qui est objet à peindre : il s'attarde çà et là à d'admirables natures mortes ; qu'il soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lorenzo-lotto/#i_6202

MANIÉRISME

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  • Marie-Alice DEBOUT
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PALMA LE JEUNE JACOPO DI ANTONIO NEGRETTI dit (1544-1628)

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Fils du peintre Antonio Negretti, lui-même neveu de Palma le Vieux, Palma le Jeune se forme d'abord près de son père à Venise et étudie les œuvres de Titien avant de partir pour Urbin où il découvre Raphaël. Puis le duc d'Urbin l'envoie à Rome ; il y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palma-le-jeune/#i_6202

PALMA LE VIEUX JACOPO NEGRETTI dit (1480 env.-1528)

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  • Marie-Geneviève de LA COSTE-MESSELIÈRE
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Les documents sur Palma le Vieux sont rares : il est cité à Venise en 1510 seulement, la première commande dont on garde la trace est de 1520 et elle concerne une œuvre perdue, Le Mariage de la Vierge, peinte pour Sant'Antonio di Castello. Pourtant, malgré les divergences de la critique sur le nom de ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/palma-le-vieux/#i_6202

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Dans le chapitre « Épanouissement du style lyrique tardif (1632-1640) »  : […] Vienne, du Prado et de Waddesdon Manor, Sainte Famille dans un parc, au Prado). La référence à Titien et à son colorisme chaud et enveloppant s'approfondit avec ces dialogues harmonieux de l'humanité divinisée et de la nature que sont les Jugement de Pâris (de Londres et de Madrid), la Fête de Vénus de Vienne, Mercure et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_6202

SUSTRIS LAMBERT (1515 env.-apr. 1568)

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TITRE DES ŒUVRES D'ART

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  • Jean-Paul BOUILLON
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La question du titre des œuvres d'art, qui peut paraître importante puisqu'il n'est guère d'autre moyen de parler d'elles ou tout simplement de les désigner, n'a guère retenu l'attention jusqu'à ce jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Littré ne connaît que les titres de livres et d'œuvres imprimées. Au xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titre-des-oeuvres-d-art/#i_6202

VÉNUS, iconographie

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
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  •  • 4 médias

Déesse de la beauté et de l'amour, Vénus, l'Aphrodite grecque, apparaît dans un grand nombre d'épisodes mythologiques. Elle est aussi l'un des personnages les plus aimés des artistes de toutes les époques. Selon les scènes évoquées, on la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/venus-iconographie/#i_6202

VÉRONÈSE (1528-1588)

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  • Terisio PIGNATTI
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Dans le chapitre « La formation »  : […] que du « tonalisme » de Titien. Arrivé dans la capitale vers 1551, il s'y affirme réellement en peignant la Pala Giustinian à San Francesco della Vigna, œuvre qui, tout en reprenant la composition de la Pala Pesaro de Titien, révèle dans la vivante juxtaposition de teintes claires et lumineuses, la pureté propre à l'artiste […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veronese/#i_6202

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Pour citer l’article

Anna PALLUCCHINI, « TITIEN (1488 env.-1576) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/titien/