PRESTON THOMAS (1537-1598)

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Si l'auteur du Roi Cambyse est bien Thomas Preston qui fut fellow de King's College (Cambridge), master de Trinity Hall (1584-1598) et vice-chancelier de l'université de Cambridge (1589-1590), les dates indiquées de sa vie et de sa mort sont bien exactes. Mais les critiques modernes ne croient plus que cet universitaire érudit ait pu écrire une pareille tragédie « populaire ». Il faudrait alors l'attribuer à un autre Thomas Preston, connu pour quelques ballades signées de ce nom, et à qui on a attribué une autre pièce, Sir Clyomon and Clamydes (écrite vers 1570-1583, publiée en 1599), qui a longtemps figuré dans les œuvres de George Peele (1558-1597 ?), mais qu'on relègue aujourd'hui dans les anonymes. Si c'est ce Preston-là, alors on ne sait rien sur sa vie.

Mais Cambyse (jouée en 1560 à la cour) est une pièce célèbre à plus d'un titre. Son sous-titre d'abord : A Lamentable Tragedie Full of Plesant Mirth (une tragédie lamentable pleine de plaisantes drôleries, pourrait-on dire). En effet, si le mélange du tragique et du comique a droit de cité au théâtre, il règne en maître ici. Mais il s'agit d'une survivance des « moralités » du Moyen Âge, où le Vice est un personnage comique, élément de désordre et de bouffonnerie. Le Vice se nomme Ambidextre, ce qui suggère que la main gauche ignore ce que fait la droite. Ajoutez trois ruffians Huf, Ruf, Snuf, et un cul-terreux ou deux, Hob et Lob, et voilà les personnages de la farce qui se mêlent à la tragique histoire de ce roi de Perse qui vient finir sa carrière sur la scène, une épée enfoncée dans le flanc. Dans le camp tragique, nous avons les allégories diverses, la Honte, la Voix publique, la Cruauté, le Crime, qui suivent le mouvement de près, et les personnages de base sur quoi l'action se fonde, le roi et ses comparses, un juge félon, le frère du roi, la reine, Cambyse lui-même, tout à tour vaillant, imprudent, tyrannique et cruel, et, finalement, victime de ses crimes trop nombreux. Ainsi doi [...]

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Écrit par :

  • : doyen honoraire de la faculté des lettres et sciences humaines d'Aix-en-Provence

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ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

  • Écrit par 
  • Henri FLUCHÈRE
  •  • 10 629 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Sénèque »  : […] Cependant, tandis que moralités et interludes s'acheminaient peu à peu vers une expression dramatique à la fois plus proche de la vie et plus complexe, une influence capitale vint stimuler le développement du théâtre élisabéthain, dont la forme et l'esprit furent tributaires, dès le milieu du xvi e siècle et jusqu'à son extinction, de l'œuvre dra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-elisabethain/#i_6086

Pour citer l’article

Henri FLUCHÈRE, « PRESTON THOMAS - (1537-1598) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-preston/