Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PEELE GEORGE (1556-1596)

Après avoir reçu une bonne éducation, George Peele est d'abord poète de cour, puis il s'essaie à de nombreuses formes d'art théâtral : pastorale, drame historique, mélodrame, tragédie, théâtre populaire, « pageant ».

En 1583, Peele se joint à un groupe d'oxoniens des proches faubourgs de Londres et commence à faire divers essais de versification. De cette association avec ceux que l'on appelait les beaux esprits de l'université naissent un poème en vers non rimés à la louange du poète Thomas Watson et deux poésies pastorales à sujet mythologique : Le Jugement de Pâris (The Arraignment of Paris, 1584) avec lequel il débute à la scène, et La Chasse de Cupidon (The Hunting of Cupid, 1591). Puis il produit une série de spectacles pour la ville, dont seule La Descente d'Astrée (Descensus Astraeae, 1591) nous a été conservée.

Parmi les nombreuses pièces de théâtre à la composition desquelles il a dû participer, quatre peuvent lui être attribuées avec certitude : Édouard Ier (Edward Ist, 1593), La Bataille d'Alcazar (The Battle of Alcazar, 1594), Conte de bonne femme (The Old Wives' Tale, 1595) et Amour du roi David et de la belle Bethsabée (The Love of King David and Fair Bethsabe, 1599). Cette dernière œuvre est la plus curieuse : le sujet tient de l'ancien théâtre religieux, mais l'esprit qui l'anime est neuf ; plus de merveilleux, mais une mise en scène littérale de la Bible.

Dans l'ensemble, les pièces de Peele sont peu construites ; son style est plus descriptif et précieux que dramatique.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. PEELE GEORGE (1556-1596) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    George Peele (1556-1596) et Thomas Lodge (1557-1625) sortent aussi d'Oxford. Peele est un pur poète qui émaille de chansons exquises des pièces inspirées de mythes classiques (The Arraignment of Paris, 1581-1584), élégante pastorale, de l'Ancien Testament (David and Bethsabe, 1594),...

Voir aussi