Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

THÉRAPEUTIQUE Thermalisme

La thalassothérapie

La thalassothérapie est l'emploi thérapeutique des éléments du milieu marin. Elle englobe deux types de traitements, appliqués ensemble ou séparément : la cure héliomarine et la rééducation en piscine d'eau de mer.

La cure héliomarine exploite les effets thérapeutiques des climats marins et du bain de mer. Les climats marins français ont des effets bien différents car le grand vent est bénéfique à certains malades, et défavorable à d'autres. Avant la découverte de la streptomycine et de la chimiothérapie, la tuberculose ostéo-articulaire de l'enfant ne guérissait que dans certains climats, en particulier celui de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais), où fut ouvert, à la fin du second Empire, un grand hôpital maritime ; aujourd'hui, cette maladie est devenue rare, et la fonction de la cure héliomarine est généralement de hâter et d'encadrer l'acte chirurgical. Les autres indications de la cure héliomarine sont le rachitisme, encore fréquent, l'immense groupe des enfants débilités et inadaptés urbains, l'allergie respiratoire, certaines maladies de la peau, les convalescences.

La rééducation en piscine d'eau de mer connaît actuellement une expansion méritée. De nombreux centres ont créé des installations remarquables et attiré des médecins compétents. La valeur irremplaçable des piscines d'eau de mer, comme des piscines thermales, découle des propriétés suivantes : le principe d'Archimède supprime la pesanteur des segments immergés et permet des mouvements impossibles autrement ; le réchauffement des muscles est un préalable à toute rééducation ; les contractures musculaires s'atténuent dans l'eau chaude, la circulation s'améliore, la pression hydrostatique favorise la résorption des œdèmes ; le bain est analgésique et il donne un meilleur sens de l'orientation des mouvements ; l'immersion met le malade en confiance ; l'esprit de compétition apparaît dans le groupe. De nombreuses catégories de malades bénéficient de ce traitement : les victimes des accidents de la route, des traumatismes professionnels, sportifs ou militaires ; les convalescents de la chirurgie ostéo-articulaire ; les rhumatismes chroniques à type d'arthroses, de sciatique, de périarthrite de l'épaule et de névralgie cervico-brachiale ; les séquelles de poliomyélite, de polynévrites et de certaines hémiplégies. Le corps médical oriente les malades vers les stations de thalassothérapie ou les stations thermales en fonction de la proximité géographique, de la qualité technique des installations et de la compétence des rééducateurs. Les résultats ont été amplement publiés, ils sont du même ordre dans les deux types de stations.

Le relatif scepticisme de l'opinion publique à propos des cures thermales ne se retrouve nullement à propos des climats, car il est facile à chacun d'en vérifier les effets sur soi-même, ni à l'encontre de la thalassothérapie, dont la réelle valeur médicale est auréolée par l'attrait de la nouveauté et s'assimile souvent, dans l'esprit du public, à une forme de séjour touristique.

— François BESANÇON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

François BESANÇON. THÉRAPEUTIQUE - Thermalisme [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Thermalisme - crédits : Patrice Thebault/ Only France/ AFP

Thermalisme

Autres références

  • ACNÉ

    • Écrit par Corinne TUTIN
    • 3 313 mots
    • 4 médias
    Dans les formes très légères ou légères d’acné, le traitement est d’abord local sous forme de gel, crème ou lotion. Il repose sur l’usage de peroxyde de benzoyle (un agent oxydant antibactérien, également kératinolytique et antiséborrhéique) ainsi que sur les rétinoïdes topiques (dérivés du rétinol...
  • ACUPUNCTURE

    • Écrit par François BOUREAU
    • 3 000 mots
    • 1 média
    ...de façon à reproduire les effets de l'excitation manuelle. Ils se caractérisent par une fréquence basse (de 2 à 4 cycles par seconde) et par une intensité souvent élevée. Initialement utilisée lors d'interventions chirurgicales, son application s'est étendue au traitement symptomatique de la douleur.
  • ACUPUNCTURE AURICULAIRE ou AURICULOTHÉRAPIE

    • Écrit par Michel MARIGNAN
    • 999 mots

    L' acupuncture auriculaire, ou auriculothérapie, est une méthode thérapeutique du domaine des réflexothérapies pour laquelle le pavillon de l'oreille est utilisé à des fins thérapeutiques mais aussi diagnostiques. Technique médicale en première apparence semblable à l'acupuncture chinoise –...

  • ADN (acide désoxyribonucléique) ou DNA (deoxyribonucleic acid)

    • Écrit par Michel DUGUET, Universalis, David MONCHAUD, Michel MORANGE
    • 10 074 mots
    • 10 médias
    Il apparaît ainsi clairement que les quadruplexes d’ADN et d’ARN jouent des rôles importants dans la vie de la cellule, en participant aux processus clés de la prolifération des cellules. Dès lors, les dérégulations dans lesquelles sont impliqués les quadruplexes ont été scrutées du point de vue des anomalies...
  • Afficher les 200 références

Voir aussi