THÉÂTRES DU MONDELe théâtre en Afrique noire

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Le théâtre des ethnologues

Ces éléments de la définition d'Aristote, on les retrouverait, plus ou moins complets, plus ou moins lisibles, dans le spectacle de nombreuses cérémonies africaines.

Les fêtes de funérailles sont souvent conçues autour d'un scénario où revivent les principaux épisodes de la biographie du défunt : la chasse ou la guerre pour l'homme, le travail des champs ou les tâches ménagères pour la femme ; les danses mimétiques et les chants évoquant les mêmes occupations se retrouvent dans le répertoire des jeunes gens et jeunes filles initiés. S'ordonnent aussi comme un spectacle dramatique les prières chantées et dansées pour obtenir la pluie ou fêter les récoltes ; on voit le prêtre de la Terre ployé en deux, comme s'il transportait la récolte entière, sous le poids symbolique des premiers épis de mil qu'il a cueillis. Mime, aussi bien, le rituel minutieux que présente le cinéaste-ethnologue Jean Rouch dans son film tourné au Niger : La Chasse au lion à l'arc. Le chasseur initié qui, dans le secret de la société des chasseurs et protégé par un cercle magique, prépare le poison des flèches, vide dans la marmite où bout celui-ci des calebasses d'eau. Chaque fois, il les retourne en croisant les poignets, puis se jette lui-même sur le sol, bras et jambes croisés. Ainsi le fauve blessé tombera, les membres paralysés. Cependant que le chœur de ce théâtre sans public chante les litanies qui donneront la force au poison.

Un magicien-guérisseur de l'Afrique forestière vient traiter un malade. Sa quête dramatique de la maladie, improvisée sur un canevas traditionnel, aboutit à une véritable partition d'opéra, qu'un musicologue, Herbert Pepper a, voici quelques années, entièrement notée. Partition d'autant plus intéressante que, dans ces régions où la hauteur du ton joue un rôle capital dans la détermination du sens des mots, tout instrument de musique est capable de « parler » la langue. Ainsi peut s'instaurer un véritable dialogue entre la voix du guérisseur (nganga), les cloc [...]


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  • : journaliste, membre correspondant de l'Académie des sciences d'outre-mer

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Pour citer l’article

Pierre ICHAC, « THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre en Afrique noire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatres-du-monde-le-theatre-en-afrique-noire/