Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TECTITES

Les tectites (du grec τηκτ́ος, « fondu ») sont des verres naturels produits par l'impact de gros bolides ( météorites, comètes ?) sur la surface terrestre. Ce sont donc des «  impactites », c'est-à-dire des roches transformées en verre sous l'action d'un métamorphisme induit par un choc. Contrairement aux impactites proprement dites, que l'on recueille aux abords immédiats des cratères d'impact, les tectites sont distribuées « en essaims » dans des lieux géographiques déterminés, situés à plusieurs centaines, voire peut-être à des milliers de kilomètres des cratères qui leur ont donné naissance. Sur les quatre champs de distribution connus, deux ont pu être reliés à leur cratère d'origine ; dans les deux autres cas, les cratères associés n'ont pas été découverts.

Distribution géographique

Les quatre champs de tectites connus à ce jour sont différents par leur étendue et leur âge de formation.

Les datations des tectites du Texas, de Géorgie et du Massachusetts (bédiasites), aux États-Unis, sont celles qui remontent le plus haut : 33 millions d'années (Ma). Le cratère d'origine n'a pas été localisé ; il est possible que l'érosion l'ait effacé.

Les tectites de Bohême et de Moravie (moldavites) sont de même âge (14,7 Ma) que les impactites du cratère du Ries (diamètre du cratère : 24 km), situé à une distance de 250 à 400 km à l'ouest, à Nordlingen (Allemagne).

Les tectites de Côte-d'Ivoire (1,3 Ma) sont de même âge que les impactites recueillies au voisinage du cratère Bosumtwi (Ghāna), à 300 km à l'est du champ de tectites. Le diamètre du cratère associé est de 11 km. Les tectites de Côte-d'Ivoire et les impactites du Bosumtwi présentent des rapports isotopiques (87Sr/86Sr et 18O/16O) très voisins. Cela signifie que le matériau source des tectites porte la marque des roches précambriennes dans lesquelles le cratère Bosumtwi a été formé.

Alors que les trois précédents champs de distribution ont des dimensions relativement restreintes (de 2 000 à 5 000 km2), celui d'Australasie recouvre un dixième de la surface terrestre, si on lui attribue les « microtectites » trouvées au cours des forages dans la mer du Japon et dans l'océan Indien (jusqu'à quelques centaines de kilomètres à l'est de Madagascar), dans la même couche de sédiments marins quaternaires. En ne tenant compte que des tectites de masse supérieure à 1 g, l'aire de répartition s'étend sur 20 millions de kilomètres carrés, de la Tasmanie à la Chine du Sud (Australie, Java, Philippines, Malaisie, Indochine, Thaïlande). Les tectites distribuées sur cette immense surface sont les plus récentes (0,7 Ma). On ne connaît pas le cratère qui est à l'origine de cette très vaste distribution, ce qui constitue une difficulté majeure pour expliquer l'extension de ce champ.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : directeur de recherche au C.N.R.S., co-directeur du laboratoire associé 286 (minéralogie des roches profondes et des météorites), C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Paul PELLAS. TECTITES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bouton d'australite - crédits : Encyclopædia Universalis France

Bouton d'australite

Autres références

  • CÉNOZOÏQUE

    • Écrit par Marie-Pierre AUBRY
    • 7 601 mots
    • 7 médias
    ...éléments rares dans l'écorce terrestre mais abondants dans les objets extraterrestres (par exemple l'iridium, un élément très stable du groupe du platine), tectites et microtectites (perles de verre naturel résultant de la fusion de roches terrestres sous l'effet des pressions et températures considérables...
  • EXTINCTIONS BIOLOGIQUES

    • Écrit par Eric BUFFETAUT, Valérie CHANSIGAUD
    • 8 302 mots
    • 4 médias
    ...des expériences menées en laboratoire, seuls les chocs engendrés par des impacts météoritiques peuvent produire de tels effets dans le milieu naturel. Des sphérules vitreuses, constituées de roches fondues et semblables aux tectites éjectées dans l'atmosphère lors de collisions de météorites...
  • MÉTÉORITES

    • Écrit par Mireille CHRISTOPHE MICHEL-LEVY, Paul PELLAS
    • 14 652 mots
    • 6 médias
    Jusqu'en 1969, les tectites, masses vitreuses riches en SiO2, FeO, MgO et CaO et qui présentent souvent une morphologie attribuée à une traversée de l'atmosphère à grande vitesse, étaient considérées comme pouvant avoir une origine extraterrestre, et résultant de l'éjection de matière à la suite d'impacts...

Voir aussi