TERRE SYMBOLISME DE LA

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La terre diurne

La terre diurne, cultivée, est symbolisée dans la théogonie par Déméter-Cérès qui appartient à la deuxième, sinon à la troisième génération divine ; elle est essentiellement la déesse du blé ; et l'odyssée de la déesse à la recherche de sa fille Perséphone-Proserpine ne fait qu'indiquer le rythme cyclique qui fait passer du diurne au nocturne, et vice versa, aussi bien les graines des céréales que les saisons de la terre et même le destin des hommes ou des fils des déesses, qui « ressuscitent » tôt ou tard. Bien que, dans la mythologie classique, les valeurs métallurgiques soient plutôt liées au feu d'Héphaïstos-Vulcain – grâce à l'intermédiaire, indispensable à l'agriculture, du soc de charrue –, une valence métallique est introduite dans la mythologie de la terre. La charrue, inventée par Athéna, fille de Zeus et sœur d'Apollon, sert à faire régner un ordre apollinien sur la terre, aussi bien dans les champs que dans la fondation des villes avec Romulus. L'empereur de Chine traçait le sillon initiateur de son nouvel empire. Ce n'est donc pas sans raison que Bachelard rattache aux « rêveries telluriques de la volonté » le caractère « agressif » des outils (ibid., chap. ii) et le « lyrisme dynamique du forgeron » (chap. vi), dont le marteau, « la plus grande conquête morale que l'homme ait jamais faite », ouvre la voie à toutes les métaphores symboliques du « métallisme » et du « minéralisme » (chap. ix). On a donc affaire ici à une terre fécondée, une Vierge Mère parturiente, sinon à une terre virilisée par le soc comme par la bêche ou en général par tous les instruments aratoires (en sanskrit lāngala, la « charrue », est quasi homonyme de liṅga, le « phallus »). La terre « métallique » suscite donc toute la généalogie de l'outillage, qui, à partir du soc ou de la bêche, régresse au marteau de forgeron et se diversifie de façon buissonnante dans le stylet de l'écrivain (cf. M.-M. Davy, in Dictionnaire des symboles), dans le ciseau du sculpteur, mais qui a aussi quelque parenté avec le glaive du défenseur, comm [...]


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Gilbert DURAND, « TERRE SYMBOLISME DE LA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/symbolisme-de-la-terre/