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SUPPORT, arts plastiques

Articles

  • ART & SCIENCES

    • Écrit par Jean-Pierre MOHEN
    • 6 165 mots
    • 3 médias
    ...couche picturale visible plus ou moins restaurée, sur d'éventuelles superpositions de couches picturales, sur la couche de préparation et enfin sur le support. Celui-ci peut être caractéristique d'un artiste, qui choisit, par exemple, des panneaux de chêne ou de peuplier, les assemble selon des techniques...
  • CHINOISE CIVILISATION - Les arts

    • Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Michel NURIDSANY, Madeleine PAUL-DAVID, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Pierre RYCKMANS, Alain THOTE
    • 54 368 mots
    • 37 médias
    ...parcimonieusement, en laissant le pinceau à demi sec pour faire transparaître l'ossature du trait, elle permet d'obtenir les effets les plus divers. Le support – papier ou soie – est choisi pour sa qualité absorbante ; il se comporte un peu à la manière d'un buvard : au lieu de subir passivement l'attaque...
  • DESSIN CONTEMPORAIN

    • Écrit par Philippe PIGUET
    • 2 084 mots
    • 1 média
    Le dessin contemporain n'est plus l'affaire exclusive d'un support, comme cela fut le cas par le passé, du parchemin fait à la main à la feuille de papier industrialisée. Celle-ci reste toutefois le matériau de prédilection des artistes avec son lot de qualités spécifiques au regard du grammage, du grain...
  • KLEE PAUL (1879-1940)

    • Écrit par Claude FRONTISI
    • 3 141 mots
    • 2 médias
    ..., 757). Cette mise en cause concerne non seulement l'image, mais aussi ce qui touche à son infrastructure matérielle et technique. Et d'abord le support, sa topologie, sa fonction. Les formats se limitent souvent à celui de la feuille d'écriture, qu'il s'agisse de travaux graphiques ou colorés....
  • PEINTURE - Les techniques

    • Écrit par Marie MATHELIN, Madeleine PAUL-DAVID, Jean RUDEL, Pierre RYCKMANS
    • 13 160 mots
    • 12 médias
    Le support ou subjectile peut être constitué aussi bien par une surface amovible que par un mur ou un plafond. L' enduit a un double rôle : protéger à la fois le support et la couche picturale des réactions chimiques défavorables et destructrices qui pourraient naître de leur contact réciproque...
  • PIROSMANI NIKO (1862-1918)

    • Écrit par Régis GAYRAUD
    • 942 mots

    Le peintre Nikala Pirosmanachvili (Niko Pirosmani) naquit en 1862 à Mirzaani, en Géorgie sous domination russe. Son père était un paysan pauvre, sa mère fabriquait des tapis. Orphelin à huit ans, il fut recueilli par une famille cultivée de Tiflis, apprit le russe et reçut une instruction artistique....

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 6 450 mots
    • 9 médias
    ...empâtements raboteux et au rendu approximatif des contours et des plans qui se multiplient dans ses peintures après cette date. Durant la période leydoise, Rembrandt utilise des panneaux de bois de chêne pour ses œuvres qui sont de petit format ; à Amsterdam, il emploiera de plus en plus fréquemment la toile...
  • RESTAURATION (peinture et sculpture)

    • Écrit par Béatrice SARRAZIN
    • 3 640 mots
    • 5 médias
    ...chefs-d'œuvre des collections royales. Par exemple, la transposition, pratiquée sur les peintures de Raphaël, consiste à transférer la couche picturale d'un support (bois et toile) à un autre support. La transposition de la Charité d'Andrea del Sarto a constitué en 1750 un événement public : Picault réussit...
  • SUPPORTS / SURFACES

    • Écrit par Didier SEMIN
    • 2 447 mots
    ...C’est dans cette perspective qu’il faut comprendre la formule Supports/Surfaces, et la séduction qu'elle a exercée sur les artistes qui l'ont adoptée. Le support (toile, apprêtée ou non, châssis) et la surface sont un peu les éléments premiers du tableau, dans la tradition de la peinture ; ce qui resterait,...
  • VIALLAT CLAUDE (1936- )

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 819 mots

    L'œuvre du peintre Claude Viallat appartient à une esthétique née au milieu des années 1960, pour laquelle la question du renouvellement total des formes n'est pas pertinente. Partir d'une forme première, la développer et la différencier, la faire évoluer dans le temps et l'espace sans abandonner...