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STRUCTURE & ART

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Bibliographie

H. Damisch, « Les Fonctions de l'ordre classique », in P. Francastel, L'Urbanisme de Paris et l'Europe, colloque de l'E.P.H.E., Paris, 1969

P. Francastel, « Note sur l'emploi du mot « structure » en histoire de l'art », in Sens et usages du terme structure, La Haye, 1962

M. Salvadori & R. Heller, Structure in Architecture, Englewood Cliffs (N. J.), 1963

C. Siegel, Les Formes structurales de l'architecture moderne (Strukturformen der modernen Architektur, 1960), Paris, 1965

E. Torroja, Philosophy of Structures, Berkeley, 1958

E. E. Viollet-le-Duc, L'Architecture raisonnée, présentation H. Damisch, Paris, 1964, rééd. 1978

W. Zuk, Concepts of Structures, New York, 1963.

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Écrit par

  • : directeur d'études à l'École pratique des hautes études

Classification

Pour citer cet article

Hubert DAMISCH. STRUCTURE & ART [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 11/05/2018

Autres références

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Notions essentielles

    • Écrit par
    • 4 952 mots
    Spectaculaires ou modestes, les constructions des xixe et xxe siècles peuvent presque toutes être appréhendées en termes de structure. La notion moderne de structure apparaît dès le xviiie siècle, à l'aube de la Révolution industrielle, au moment où les architectes et les ingénieurs redécouvrent...
  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    Ce qui naît peut-être de cet ensemble de réflexions et d'expériences, c'est l'idée moderne de structure, fondée sur l'identification de modèles structuraux et sur la prise de conscience de l'écart qui sépare presque toujours le modèle de sa réalisation. Dans son acception moderne, une structure est...
  • ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Construire aujourd'hui

    • Écrit par
    • 6 531 mots
    • 3 médias
    ...l'historien et critique Kenneth Frampton ait tenté de démontrer le contraire, l'architecture moderne avait généralement préféré raisonner en termes de structure plutôt que de « tectonique », un terme théorisé au xixe siècle par l'architecte allemand Gottfried Semper. Aussi différentes soient-elles...
  • ART (Le discours sur l'art) - Sémiologie de l'art

    • Écrit par
    • 3 569 mots
    Dans le passage à l'objet ou à la forme, l'activité productrice choisit dans le système telle ou telle structure, assemble les structures pour s'élever avec elles à un ordre nouveau. L'objet dans sa production est bien l'assemblage de structures significatives choisies, et les dimensions nouvelles...
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