MUSÉES DE FRANCE STATUT DES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les missions muséales

Le législateur énumère les missions des institutions placées sous le label « musée de France », précision jusqu'alors absente des textes. On y retrouve en substance les principes définis par le Conseil international des musées (I.C.O.M.).

Conserver, restaurer, étudier et enrichir les collections. C'est la première des missions permanentes que doit assurer un musée de France. Viennent ensuite la mise à disposition du public et la mise en œuvre d'actions d'éducation. La place réservée à l'accès (elle vient en deuxième position), marque une nette avancée des « droits du public ». La loi prescrit que les droits d'entrée doivent être fixés de façon à favoriser l'accès au public le plus large et prévoit une exonération au profit des mineurs pour l'accès aux collections permanentes dans les musées de France relevant de l'État. Si une plus grande ouverture est assurément souhaitable, il ne faudrait pas cependant que l'activité du musée soit dictée exclusivement par les attentes d'un public voulu de plus en plus large, avec le risque d'en déplacer les missions vers des préoccupations périphériques.

Enfin, les musées de France doivent contribuer au progrès de la connaissance et de la recherche ainsi qu'à leur diffusion. On peut s'interroger sur la place qu'occupe, dans l'énoncé des missions, l'activité de recherche dans les institutions muséales, volet majeur pour certaines d'entre elles. La combinaison des logiques patrimoniale et scientifique, essentielle par exemple dans les musées ethnologiques, doit pouvoir se réaliser de façon harmonieuse. Elle n'est cependant pas toujours facile à orchestrer, comme le montrent les exemples du futur musée du Quai-Branly ou encore du Muséum d'histoire naturelle. On peut se demander si la loi musée n'a pas davantage pris pour modèle les musées dont l'activité dominante est la conservation et l'enrichissement des collections, comme les grands établissements publics (le Louvre, le Centre Georges-Pompidou).

Or la diversité la plus grande règne dans les musées, depuis les œuvres d'art [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages


Écrit par :

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Marie CORNU, « MUSÉES DE FRANCE STATUT DES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/statut-des-musees-de-france/