LINGJING SITE ARCHÉOLOGIQUE DE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le site archéologique de Lingjing se trouve à une quinzaine de kilomètres de la ville de Xuchang, dans la province du Henan, au nord de la Chine. Situé à une altitude de 117 mètres et découvert en 1965, ce site de plein air a livré en 2007 et 2008 des fragments de deux crânes humains adultes mis au jour dans des sédiments lacustres. L’étude de ces deux fossiles, dont la couche de dépôt géologique a été datée par luminescence entre 105 000 et 125 000 ans (ce qui correspond à la fin du Pléistocène moyen et au début du Pléistocène supérieur), a mis en évidence la présence sur ces spécimens d’une combinaison de traits anciens uniques dont certains les rapprochent des Néandertaliens d’Europe. Cette mosaïque de traits archaïques reflète une histoire complexe du peuplement humain en Eurasie à cette période, qui appelle à une prudence d’interprétation des données fossiles et génétiques dans cette région du monde.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : paléoanthropologue, chargée de recherche au CNRS, université de Bordeaux, UMR De la préhistoire à l'actuel (culture, environnement et anthropologie)

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Isabelle CREVECOEUR, « LINGJING SITE ARCHÉOLOGIQUE DE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/site-archeologique-de-lingjing/