SIDA(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

1961 Indices sérologiques d’une exposition au virus du sida dans des échantillons de sang conservés au Zaïre (auj. Rép. dém. du Congo).

1981 Aux États-Unis, des patients homosexuels atteints de pneumocystose pulmonaire manifestent un état d'immunodéficience acquise. Des cas analogues seront ensuite observés en France.

1983 Une équipe de l'Institut Pasteur (Paris) dirigée par le Pr Luc Montagnier isole, à partir de ganglions prélevés sur un immunodéficient par le Dr Willy Rozenbaum, le rétrovirus qu'elle baptise LAV.

1983 On démontre que la maladie est transmissible par tous les fluides biologiques et se retrouve dans toutes les populations, indépendamment du sexe et des pratiques sexuelles des sujets.

1984 La responsabilité du rétrovirus est confirmée par le Pr Robert Gallo (National Cancer Institute, Bethesda, États-Unis), qui le baptise HTLV.

1986 Il est décidé de nommer VIH-1 (en anglais, HIV-1) le virus d'immunodéficience acquise isolé en France et aux États-Unis. Un second virus VIH-2 est identifié en Afrique de l’Ouest.

1987 Essai d'un traitement par l'AZT et création aux États-Unis d'Act Up, association de soutien aux malades du sida.

1989 En France, création du Conseil national du sida et de l'Agence de lutte contre le sida.

1994 L'épidémie touche 1 million de personnes dans le monde. En France, le dépistage est anonyme et gratuit ; lancement de l'association Sidaction.

1995 Les inhibiteurs de protéase et le début des trithérapies vont permettre de ralentir l'évolution de la maladie. Il y a 20 millions de séropositifs dans le monde.

2001 En vingt ans, le sida a tué 22 millions de personnes dans le monde. Création par l'O.N.U. du Fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme.

2004 Le protocole thérapeutique antisida est efficace pour plus des deux tiers des malades traités.

2008 Les inhibiteurs d'intégrase entrent en scène.

2010 Peut-être un début de ralentissement de l'expansion de la pandémie.

2012 Introduction aux États-Unis d'un médicament préventif contre le sida, un mélange d'antiviraux, le Truvada® (2015 en France).

2017 Confirmation du ralentissement de la maladie, avec une décrue de la mortalité lorsque la trithérapie est accessible. On compte environ 37 millions de personnes infectées dans le monde.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« SIDA - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sida-reperes-chronologiques/