SARAH

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Dans la généalogie des Patriarches, Sarah (sarah, à partir de Gen., xvii, 15 ; jusque-là : saray, forme qui conserve la trace d'une vieille tournure féminine ; les deux termes signifiant « souveraine », « princesse ») est la prétendue sœur (Gen., xii, 13 ; xx, 2) et la femme d'Abraham (xi, 29-31). Quoique vieille et stérile, elle mit au monde, miraculeusement selon la tradition biblique, Isaac (xxi, 2). Elle fut enterrée « dans la grotte du champ de Macpéla, vis-à-vis de Mambré, au pays de Canaan » (xxiii, 19).

Associée à Abraham dans la première étape du destin d'Israël — la naissance du premier fils de la promesse, Isaac —, elle est de nouveau mentionnée dans le livre d'Isaïe (li, 2) ; elle apparaît comme complice de la foi de son époux, dans l'Épître aux Romains (iv, 19). L'Épître aux Hébreux (xi, 1) la présente, à sa place (après Abel, Hénoch, Noé et Abraham), dans la liste des modèles bibliques du croyant. Sa vertu d'obéissance lui vaut d'être désignée comme la mère des chrétiens dans la Ire Lettre de Pierre (iii, 6).

La littérature midrashique tardive a conservé une légende piquante sur Sarah : les païens déclarant qu'Isaac était le fils d'Agar et non de Sarah, Dieu aurait desséché les seins de leurs épouses ; celles-ci vinrent embrasser la poussière aux pieds de Sarah, l'implorant de bien vouloir nourrir leurs enfants, ce qu'elle fit à la suite de l'intervention d'Abraham.

—  André PAUL

Écrit par :

Classification


Autres références

«  SARAH  » est également traité dans :

ABRAHAM

  • Écrit par 
  • René Samuel SIRAT
  •  • 880 mots

Dans le chapitre « Le récit biblique »  : […] Son père, Terah, (descendant du fils aîné de Noé, Sem, d'où le nom de sémite) originaire d'Our en Chaldée, en route vers Canaan, s'était arrêté à Harran ( xi , 31) . Abraham reçoit de Dieu l'ordre de quitter Harran pour le pays de Canaan, qu'il parcourt du nord au sud. Il se rend d'abord à Sichem ( xii […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/abraham/#i_11295

Pour citer l’article

André PAUL, « SARAH », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarah/