SANTALALES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les Balanophoracées

Les Balanophoracées groupent quinze genres et une centaine d'espèces habitant surtout les forêts tropicales. Ce sont des holoparasites d'aspect fongiforme vivant sur les racines d'autres plantes (polyphagie).

L'appareil végétatif non chlorophyllien est réduit à une racine (cordon souterrain) intriquée avec les tissus de l'hôte en une tumeur. Les fleurs, petites et nombreuses, se groupent en plateaux à écailles scarieuses de couleurs vives (Thonningia d'Afrique, Langsdorffia d'Amérique), ou en cônes (Balanophora d'Indomalaisie). L'unité de la famille est contestée : le parasitisme entraînant des régressions tant dans l'appareil floral que dans l'appareil végétatif, il est toujours arbitraire d'établir des filiations dans une lignée où le parasitisme s'est installé et a progressé. Toutefois la structure de l'ovule et la différenciation de cordons souterrains les rapprochent des Loranthacées ; les Balanophoracées seraient alors l'aboutissement de la lignée des Santalales.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages


Écrit par :

  • : docteur ès sciences, chef de département au Jardin botanique national de Belgique

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

André LAWALRÉE, « SANTALALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/santalales/