Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SALONS, histoire de l'art

Bibliographie

Explication des ouvrages de peinture, sculpture, architecture des artistes vivants exposés, 1800 et sq.

Collection des livrets des anciennes expositions depuis 1673 jusqu'en 1800, 42 vol., Paris, 1869 et sq., reprod. fac-sim., Librairie des arts et métiers, Nogent-le-Roi, 1990

Salons des artistes indépendants, catal. 1884 et sq.

Société des artistes français, catal. ill. P. Angrand, Naissance des artistes indépendants, 1884, Paris, 1965

L'Année de la Peinture, Paris, 1980

C. Baudelaire, Œuvres complètes, coll. La Pléiade, éd. Y.-G. Le Dantec & C. Pichois, Paris, 1961

Baudelaire, catal. expos., Petit-Palais, Paris, 1968-1969

M.-C. Chaudonneret, L'État et les artistes. De la Restauration à la monarchie de Juillet (1815-1833), Flammarion, Paris, 1999

T. Crow, Painters and Public Life in Eighteenth Century. Paris, New Haven, Londres, 1985 (trad. franç., La Peinture et son public à Paris au XVIIIe siècle, Macula, 2000)

J. R. Crespelle, Les Maîtres de la Belle-Époque, Paris, 1966

H. Delaborde, L'Académie des beaux-arts depuis la fondation de l'Institut de France, Paris, 1891

D. Diderot, Les Salons, 3 vol., Paris, 1963

A. Fontaine, Les Collections de l'Académie royale de peinture et sculpture, Paris, 1910

E. Gilmore Holt éd., The Art of All Nations 1850-1873 : the Emerging Role of Exhibitions and Critics, Princeton, 1981

T. Gosselin (G. Lenôtre), Histoire anecdotique des Salons de peinture depuis 1673, Paris, 1881

P. Grate, Deux Critiques d'art de l'époque romantique : G. Planche et Théophile Thoré, Stockholm, 1959

J. Guiffrey, « Histoire de l'Académie de Saint-Luc », in Archives de l'art français, t. IX, 1915

J.-F. & P. Heim & C. Béraud, Les Salons de peinture de la Révolution française, Centre d'art contemporain, Paris, 1989

F. Jourdain & R. Rey, Le Salon d'automne, Paris, 1926

D.-M. Kelder, Aspects of « Official » Painting and Philosophic Art 1789-1799, New York-Londres, 1976

D. Kelley, Le Salon de 1846 de Baudelaire, Oxford, 1975

P. Mainardi, The End of the Salon. Art and State in the Early Third Republic, Cambridge University Press, 1993

W. Mc Allister Johnson, French Lithography : the Restoration Salons 1817-1824, Kingston, 1977

N. McWilliam dir., A Bibliography of Salon Criticism from the Ancient Regime to the Restoration, 1699-1827, Cambridge University Press, 1991

C. Parsons & M. Ward, A Bibliography of Salon Criticism in Second Empire Paris, Cambridge, 1986

N. Mc William, A Bibliography of Salon Criticism in Paris from the July Monarchy to the Second Republic, 1831-1851, Cambridge, 1990

A. Sfeir-Semler, Die Maler am Pariser Salon 1791-1880, Maison des sciences de l'homme, Paris, 1992

A. Tourneux, Salons et expositions d'art à Paris (1801-1870), Paris, 1919

F.-A. Trapp, « The Universal Exhibition of 1855 », in The Burlington Magazine, 1965.

R. Wrigley, The Origins of French Art Criticism, from the Ancient Regime to the Restoration, Oxford Clarandon Press, 1993

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Bruno FOUCART. SALONS, histoire de l'art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

La Raie, J.-B. S. Chardin - crédits : G. Dagli orti/ De Agostini/ Getty Images

La Raie, J.-B. S. Chardin

<it>Femmes au jardin</it>, C. Monet - crédits : Hulton Fine Art Collection/ Getty Images

Femmes au jardin, C. Monet

<it>Jeune Femme à la voilette</it>, A. Renoir - crédits :  Bridgeman Images

Jeune Femme à la voilette, A. Renoir

Autres références

  • ACADÉMIES

    • Écrit par
    • 5 952 mots
    ...amateurs privés. Ceux-ci en effet se multipliaient, qu'ils fussent collectionneurs, commanditaires ou simples connaisseurs. Ces derniers apparurent avec les salons, organisés régulièrement à partir du début du xviiie siècle, et qui avaient notamment pour fonction de compenser l'interdiction d'exposer en...
  • ART (Aspects culturels) - Public et art

    • Écrit par
    • 6 256 mots
    • 1 média
    ...lieux publics ou semi-publics, et l'achat, visant à orner des cabinets privés, apparaît une troisième phase : le développement du public dans le cadre des Salons du xviiie siècle, créés à l'origine pour compenser l'abandon de la vente en ateliers par les peintres et sculpteurs académiciens, désireux de rompre...
  • BAZILLE FRÉDÉRIC (1841-1870)

    • Écrit par
    • 2 465 mots
    • 5 médias
    Au Salon de 1868, deux toiles de Bazille sont acceptées, Réunion de famille (1867) et Pots de fleurs (1866, collection particulière). Dans un article publié sur ce Salon par L'Événement illustré du 24 mai 1868, Émile Zola, après un long éloge de Monet, consacre quelques lignes au premier...
  • CAILLEBOTTE GUSTAVE (1848-1894)

    • Écrit par
    • 2 408 mots
    • 2 médias
    Le refus des Raboteurs de parquets par le jury du Salon en 1875 accélère l'adhésion du peintre aux idées de Degas et du critique réaliste Edmond Duranty exprimées en 1876 dans son manifesteUne nouvelle peinture : il s'agit de représenter l'individu dans la vérité de son environnement et de...
  • Afficher les 33 références