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SAFAVIDES ou SÉFÉVIDES ou SAFAWIDES

Bibliographie

J. Aubin, « Études Safavides, I », in Journal of the Economic and Social History of the Orient, Leyde, 1959

J. Chardin, Voyages, éd. L. Langlès, 10 vol., 1811 ; rééd. vol. I et II, Maspéro, Paris, 1983

L. Lockhart, The Fall of the Safavi Dynasty and the Afghan Occupation of Persia, Cambridge (G.-B.), 1958

H. R. Roemer, « Die Safawiden », in Saeculum, vol. IV, 1953

P. M. Sykes, A History of Persia, vol. II, Londres, 1921, rééd. 1966.

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Écrit par

  • : chargé de recherche au C.N.R.S., chargé de conférences à l'École pratique des hautes études (IVe section)

Classification

Pour citer cet article

Jean CALMARD. SAFAVIDES ou SÉFÉVIDES ou SAFAWIDES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Amasya - crédits : Huseyin Atilla/ Moment/ Getty Images

Amasya

Autres références

  • ARCHITECTURE SÉFÉVIDE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 443 mots

    1501 Shāh Isma'il prend le pouvoir en Azerbaïdjan et fonde la dynastie séfévide, qui prétend descendre de Shaykh Safī al-Dīn (1234-1252), fondateur d'un ordre de derviches à Ardabil. La nouvelle dynastie appartient au shī'isme duodécimain qui devient dès lors religion d'État et qui contribue à créer...

  • BAYÉZID ou BAJAZET II (1447-1512) sultan ottoman (1481-1512)

    • Écrit par Universalis, V. J. PARRY
    • 701 mots

    Sultan ottoman né vers 1447 à Demotika (auj. Dhidhimotikhon) en Thrace, mort le 26 mai 1512 à Demotika.

    Fils aîné du sultan Mehmed II, Bayézid II, surnommé Adlī (« le Juste »), règne de 1481 à 1512. À la mort de son père en 1481, son frère Djem conteste la succession au trône mais ...

  • CHIISME ou SHĪ‘ISME

    • Écrit par Henry CORBIN, Yann RICHARD
    • 9 396 mots
    • 2 médias
    ...iranienne antérieure, isolée dans quelques villes et semi-clandestine, n'était pas assez forte pour donner aux groupes extrémistes qui considéraient les Safavides comme des chefs charismatiques (mahdī) le contrepoids institutionnel qui assurât la pérennité du nouveau royaume. Des ulémas shī‘ites originaires...
  • IRAN - Société et cultures

    • Écrit par Christian BROMBERGER
    • 8 898 mots
    • 3 médias
    ...d'attitudes divergentes, voire contradictoires, selon les périodes, les dynasties, les écoles théologiques ou encore selon les différentes tendances du clergé. Les premiers souverains de la grande dynastie safavide (1501-1722) légitimèrent leur pouvoir en se prétendant les descendants de la lignée imamite fondatrice...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    Dans l'anarchie qui régnait en Iran à la fin du xve siècle, une dynastie locale, les Séfévides, issue d'un ordre de derviches du nord-ouest du pays, réussit à imposer son autorité et à refaire, sous la bannière du chiisme, l'unité du pays qui connut ses heures de plus grande gloire...
  • Afficher les 17 références

Voir aussi