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NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

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Un chorégraphe académique

Auteur de quelques ballets peu convaincants – Tancrède (musique de Hans-Werner Henze, 1966) Manfred (musique de Tchaïkovski, 1979), La Tempête (musique de Tchaïkovski, 1982), Washington Square (Musique de Charles Ives, 1985) – Noureev remonte surtout des œuvres de Petipa : le troisième acte, en 1963, puis l'intégrale de La Bayadère en 1992, Raymonda et Le Lac des Cygnes en 1964, Don Quichotte et La Belle au bois dormant en 1966, Casse-Noisette en 1967. Se donnant pour devoir de « transmettre » ce répertoire franco-russe conservé en Russie mais oublié en Occident, il relit ces œuvres avec un mélange de lyrisme et d'académisme, tout en leur insufflant une dimension tourmentée qui comporte de fortes références freudiennes (Le Lac, Casse-Noisette). Avec Roméo et Juliette, en 1977, et Cendrillon, en 1985, sur des musiques de Prokofiev, Noureev montre des prédispositions de metteur en scène, très influencé par le cinéma (il filmera d'ailleurs lui-même deux de ses ballets, Don Quichotte, en 1973, et Casse-Noisette, en 1988). Dans toutes ces œuvres, Noureev développe considérablement les rôles masculins et use d'un style chorégraphique complexe et frénétique qui nécessite des interprètes de haut niveau technique.

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Pour citer cet article

Ariane DOLLFUS. NOUREEV RUDOLF (1938-1993) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 25/03/2009

Médias

Rudolf Noureev - crédits :  Michael Ward/ Getty Images

Rudolf Noureev

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev - crédits : Victor Blackman/ Hulton Archive/ Getty Images

Margot Fonteyn et Rudolf Noureev

Autres références

  • ASHTON FREDERICK (1904-1988)

    • Écrit par
    • 360 mots

    Danseur et chorégraphe britannique né le 17 septembre 1904 à Guayaquil (Équateur), mort le 18 août 1988 dans le Suffolk (Angleterre).

    Ashton étudie la danse à Londres auprès de Léonide Massine, Nikolaï Legat et Marie Rambert. Cette dernière encourage ses premières tentatives chorégraphiques,...

  • BALLET

    • Écrit par et
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    ...– Spartacus, Ivan le Terrible, avec Natalia Bessmertnova. Le maître de danse Pouchkine à Leningrad forma une génération superbe : Youri Soloviev, Rudolf Noureev, Mikhail Barychnikov. Ces deux derniers ainsi que Natalia Makarova quittent l'U.R.S.S. et Irina Kolpakova doit défendre presque seule le...
  • DUPOND PATRICK (1959-2021)

    • Écrit par
    • 1 210 mots
    • 1 média
    L’arrivée de Rudolf Noureev à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris en 1983 affaiblit son statut privilégié. Noureev, qui veut propulser une nouvelle génération, crée cependant pour lui le rôle de Roméo dans Roméo et Juliette en 1984. À l’instar de Noureev ‒ avec Noureev & Friends ‒, Patrick...
  • FONTEYN MARGOT (1919-1991)

    • Écrit par et
    • 827 mots
    • 3 médias
    ...Fonteyn dansa également pour Leonid Massine Le Tricorne (1947) ; pour Roland Petit, Les Demoiselles de la nuit (1948). À l'automne de 1961, lorsque Rudolf Noureev quitte le théâtre Kirov, Margot Fonteyn le fait inviter au Royal Theater de Londres et devient sa partenaire. En cette décennie, il n'est...
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