Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIETZ ROBERT SINCLAIR (1914-1995)

Le géophysicien et océanographe américain Robert Sinclair Dietz est surtout connu pour avoir formulé avec son compatriote et collègue, le géologue Harry Hammond Hess (1906-1969), l’hypothèse de l’expansion des fonds océaniques (seafloor spreading).

Robert Sinclair Dietz naît le 14 septembre 1914, à Westfield (New Jersey). Il étudie à l’université d’Illinois, où il obtient une licence en 1937, puis une maîtrise en 1939, avant de passer un doctorat en 1941. Après avoir servi comme officier dans l’armée de l’air pendant la Seconde Guerre mondiale, il retourne à la vie civile et mène des études scientifiques pour la marine américaine. À cette occasion, il supervise des recherches océanographiques lors de la dernière expédition en Antarctique de l’amiral Richard Evelyn Byrd (1946-1947). Il travaille par la suite comme océanographe auprès de plusieurs organismes, notamment le Coast and Geodetic Survey (1958-1965, auj. National Geodetic Survey) et l’Atlantic Oceanographic and Meteorological Laboratory (1970-1977). Nommé en 1977 professeur de géologie à l’université d’État d’Arizona, à Tempe, il meurt dans cette ville le 19 mai 1995.

En 1950, sous l’impulsion de l’océanographe Roger Revelle, la Scipps Institution of Oceanography de La Jolla, en Californie, organise la première grande mission d’après guerre, « Mid-Pac » (pour Middle Pacific Expedition), dans le centre du Pacifique. Les plus grands spécialistes, dont Dietz, embarquent à bord du navire océanographique R/V Horizon ; ils vont au-devant de découvertes inattendues. Tout d’abord, il apparaît que le plancher des océans est jeune et mobile. Les sédiments qui le recouvrent forment une couche peu épaisse. Au cours de cette mission, Dietz découvre une zone de fracture dans le Pacifique, mais c’est réellement l’année suivante que Bruce Charles Heezen et Marie Tharp cartographie et identifie une grande fracture de la croûte océanique, cette fois au milieu de l’Atlantique, ouverture qu’on allait appeler « dorsale océanique ».

En 1962, Harry H. Hess publie un article Histoire des bassins océaniques dans lequel il expose que le manteau est animé des vastes mouvements de convection ; des matériaux profonds remontent au niveau des dorsales pour former le nouveau plancher océanique ; celui-ci dérive de part et d’autre de la dorsale, à la manière d’un double tapis roulant. Reprenant les idées de Hess, Dietz, auquel on doit l’expression « expansion du fond océanique », comprend que ce n’est pas la croûte océanique qui dérive latéralement, mais une couche plus épaisse qu’il nomme « lithosphère ». Autrement dit, les continents ne flottent pas librement, comme l’avait suggéré Alfred Wegener, mais sont enchâssés dans cette lithosphère et se déplacent avec elle.

Dietz a travaillé aussi sur les cratères d’impact météoritique et a été le premier à reconnaître le bassin de Sudbury (Canada) comme tel.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DIETZ ROBERT SINCLAIR (1914-1995) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • EXPANSION DES FONDS OCÉANIQUES

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 567 mots

    La théorie de l'expansion des fonds océaniques représente une étape fondamentale dans la compréhension de la dynamique terrestre, du même ordre d'importance que celles de la dérive des continents formulée par Alfred Wegener en 1912 et de la tectonique des plaques décrite par Jason...

  • HISTOIRE DES BASSINS OCÉANIQUES (H. H. Hess)

    • Écrit par Yves GAUTIER
    • 266 mots

    Dans son ouvrage majeur, Histoire des bassins océaniques, l'Américain Harry Hammond Hess (1906-1969), professeur à l'université de Princeton, soutient que le plancher océanique se forme au niveau des dorsales, y dérive de part et d'autre à la manière d'un double « tapis roulant », puis plonge...

  • OCÉAN ET MERS (Géologie sous-marine) - Étude des fonds sous-marins

    • Écrit par Gérard GRAU, Lucien MONTADERT, Claude SALLÉ
    • 4 258 mots
    • 6 médias
    ...entre 1961 et 1963 que l'étude de ces anomalies a permis la maturation de l'idée d'expansion des fonds océaniques. Originellement due à H. H. Hess et à R. S. Dietz, qui l'avaient déduite de l'étude des dorsales, elle fut confortée par les travaux de F. J. Vine et D. H. Matthews. Ceux-ci suggérèrent en...

Voir aussi