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ESNAULT-PELTERIE ROBERT (1881-1957)

Robert Esnault-Pelterie - crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Robert Esnault-Pelterie

Ingénieur de formation, le Français Robert Esnault-Pelterie joue un rôle primordial dans le développement de l'aviation au début du xxe siècle : il est notamment l'inventeur de l'avion monoplan, du moteur en étoile et du manche à balai. Par l'importance de ses travaux, il mérite de figurer parmi les quatre grands pionniers de l'astronautique, aux côtés du Russe Konstantin Edouardovitch Tsiolkovski, de l'Américain Robert Hutchings Goddard et du Germano-Roumain Hermann Oberth.

Un pionnier de l'aviation

Parmi les grands précurseurs de la conquête de l'espace, Robert Esnault-Pelterie – né le 8 novembre 1881 à Paris – est probablement le seul qui se soit d'abord distingué par une contribution importante au développement de l'aéronautique. Issu d'une famille d'industriels fortunés qui lui assurait une certaine indépendance financière, et après des études curieusement orientées vers les sciences naturelles, il fait partie en effet de cette pléiade de jeunes hommes qui, à l'aube du xxe siècle, firent passer en quelques années le vieux rêve du vol humain à l'état d'une technique majeure. Avec une structure principale métallique, des ailes entoilées sur les deux faces et un train à amortisseur oléopneumatique, les monoplans de Robert Esnault-Pelterie (baptisés R.E.P. d'après ses initiales, par lesquelles ses amis garderont l'habitude de le nommer familièrement) préfiguraient l'avion de l'avenir mieux que les « cages à poules » de ses concurrents. Leur hélice tractrice métallique était entraînée par un moteur en étoile, système qui devait rester, jusqu'à l'avènement du turboréacteur, le propulseur le plus utilisé dans l'aviation. Esnault-Pelterie l'avait conçu et construit, et il en a donné une théorie qui est encore enseignée. Il a imaginé aussi l'essai statique de résistance : la capacité de la voilure à porter le poids de l'appareil est vérifiée en la chargeant de sacs de sable, l'avion étant mis sur le dos. Enfin, Esnault-Pelterie est l'inventeur du manche à balai, ce levier à deux degrés de liberté qui permet de commander simultanément et de manière intuitive l'assiette longitudinale et l'assiette latérale de l'avion. Si le nom d'Esnault-Pelterie, titulaire du brevet de pilote n0 4 décerné par l'Aéro-Club de France, ne figure cependant pas au palmarès des records les plus spectaculaires de l'aviation naissante, c'est parce qu'il s'était fixé comme tâche prioritaire de démontrer les possibilités d'utilisation de l'avion. Ainsi, la robustesse et la sûreté de ses appareils primaient, au prix peut-être de légers sacrifices sur les performances. Leur qualité fut confirmée à l'occasion du Circuit européen, organisé en 1911. En effet, si l'avion présenté par Esnault-Pelterie n'obtint que la cinquième place au classement général, il fut en revanche le seul à terminer l'épreuve sans avoir changé de moteur.

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Écrit par

  • : ingénieur général de l'armement, président de l'Association aéronautique et astronautique de France, membre de l'Académie des sciences
  • : membre de l'Académie de l'air et de l'espace et de l'International Academy of Astronautics, ancien président de l'Institut français d'histoire de l'espace

Classification

Pour citer cet article

Pierre CONTENSOU et Jacques VILLAIN. ESNAULT-PELTERIE ROBERT (1881-1957) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Robert Esnault-Pelterie - crédits : Library of Congress, Washington D.C.

Robert Esnault-Pelterie

Autres références

  • CNES (Centre national d'études spatiales)

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 4 273 mots
    • 4 médias
    Deux personnalités ont fortement marqué les débuts de l'astronautique française. Le premier est Robert Esnault-Pelterie, qui jette les bases théoriques de l'astronautique dès 1912 – dans une communication à la Société française de physique, Considérations sur les résultats d'un allègement...
  • ESPACE (CONQUÊTE DE L') - Des pionniers à la fin de la guerre froide

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 14 714 mots
    • 37 médias
    Après avoir inventé le « manche à balai », le moteur en étoile et l'avion monoplan métallique, le Français Robert Esnault-Pelterie se lance, à partir de 1907-1908 dans une réflexion sur les voyages dans l'espace. En février 1912, à Saint-Pétersbourg, il prononce une conférence qu'il...

Voir aussi