e siècle"/ > e siècle" />

RESTAURATION (peinture et sculpture)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Histoire de la restauration au xixe siècle

Prise entre deux paradoxes, vandalisme et sauvegarde, la période révolutionnaire favorise l'émergence de personnalités comme celle d'Alexandre Lenoir. Garde du dépôt des Petits-Augustins, il récupère, recompose souvent arbitrairement et reconstitue des ensembles avec un souci de conservation au sein d'un même lieu, le musée des Monuments français.

Avec les conquêtes révolutionnaires et napoléoniennes, l'afflux d'œuvres venues de France, puis de toute l'Europe, bouleverse non seulement la connaissance des courants artistiques, mais conduit à porter un intérêt grandissant à la conservation de ces collections qui, transportées et ballottées sur des chariots, nécessitent bien souvent d'être restaurées à l'arrivée ! Le Muséum central des arts s'est d'ailleurs doté de commissions de restauration, principe réactivé dans la seconde moitié du xixe siècle par le conservateur Frédéric Villot. On lui reprocha ses choix sans concertation qui lui coûtèrent son poste.

La restauration attend encore ses principes. C'est chose faite, par le prisme de l'architecture, avec les débats opposant l'architecte français Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc et l'écrivain et critique d'art anglais, John Ruskin. Tous deux réagissent aux mêmes réalités – comment conserver les témoignages du passé historique et national ? –, mais apportent des réponses divergentes. La formule célèbre du premier, « Restaurer un édifice, ce n'est pas l'entretenir, le réparer ou le refaire, c'est le rétablir dans un état complet qui peut n'avoir jamais existé à un moment donné », le conduit à restaurer les monuments dans un état supposé et théorique. Le second préfère laisser les monuments du passé dans leur état, craignant que l'intervention les dénature et les trahisse.

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace

Photographie

La Victoire de Samothrace, gravure extraite de l'histoire de la sculpture grecque de Johannes Adolph Overbeck, Geschichte der griechischen Plastik, II, J. C. Hinrich, Leipzig, 1893. A. La statue avant sa restauration au Louvre. B. Restitution de son état primitif. C. Restitution de la statue sur... 

Crédits : D.R.

Afficher

Une génération plus tard, dans son ouvrage Questioni pratiche di Bell [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 6 pages



Médias de l’article

Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : D.R.

photographie

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

photographie

Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage
Crédits : A. Chauvet/ C2RMF

photographie

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres
Crédits : G. de Puniet/ C2RMF

photographie

Tous les médias




Écrit par :

  • : conservatrice générale du patrimoine, chef du département restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Béatrice SARRAZIN, « RESTAURATION (peinture et sculpture) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/