RESTAURATION (peinture et sculpture)

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Recours aux sciences, interdisciplinarité et professionnalisation : la restauration au XXe siècle

Il faut attendre les années 1930 pour que la restauration trouve les fondements scientifiques et dogmatiques qui lui permettent de déboucher sur une conception plus large du sujet. Le laboratoire du département des peintures au Louvre est créé en 1932. Il fait suite à la création du premier laboratoire rattaché à un musée par Friedrich Rathgen à Berlin en 1888. L'imagerie scientifique en fluorescence d'ultraviolet (qui révèle les repeints), sous infrarouge (dessin sous-jacent) et la radiographie, employée pour la première fois en 1895, sont autant de moyens de pénétrer sous la matière picturale et de révéler le processus de création de l'artiste et l'état de l'œuvre. L'analyse des liants ou des pigments, la coupe stratigraphique pour une peinture ou pour une sculpture polychromée fournissent une aide à la décision en restauration. II devient dès lors clair que seule la démarche interdisciplinaire, dont le credo ne sera clairement énoncé que dans les années 1970, permet de confronter les points de vue de l'historien de l'art, du scientifique et du restaurateur.

Les principes destinés à la communauté scientifique se diffusent à l'échelle internationale grâce aux chartes (Athènes en 1931, Venise en 1964 ou Nara au Japon sur la question de l'authenticité en 1994) élaborées par l'I.C.O.M. (Conseil international des musées) ou l'I.C.O.M.O.S. (Conseil international des monuments et des sites), qui mettent en exergue des principes méthodologiques et une terminologie commune. L'émergence de la conscience des enjeux internationaux en matière de conservation-restauration s'accompagne de la volonté d'inscrire le domaine dans un processus scientifique et de spécialisation.

En corollaire, on assiste à une professionnalisation du métier de restaurateur qui va de pair avec la création des instituts de formation : l'Istituto centrale per il restauro (I.C.R.) est créé à Rome en 1939 à l'instigation de Cesare Brandi, l'Institut royal du patrimoine artistique à Bruxelles (I.R.P.A.) en 1957, l'Institut français de restauration des œuvres d'art (I.F.R.O.A.) à Paris en 1977, devenu en 1992 le département des restaurateurs de l'Institut national du patrimoine (I.N.P.), rapprochant futurs conservateurs et restaurateurs.

Cesare Brandi doit sa renommée à la fondation puis à la direction de l'I.C.R. et à ses nombreux écrits théoriques qui fondent une nouvelle approche de la restauration, nourrie de philologie et de philosophie kantienne. Dans la Théorie de la restauration (1963), il propose une méthode rigoureuse analysant « l'unité potentielle de l'œuvre » soumise à l'équilibre entre l'« instance historique » et l'« instance esthétique ». De 1971 à 1977, le Belge Paul Philippot développe à l'I.C.C.R.O.M. (Centre international d'études pour le conservation et la restauration des biens culturels) l'enseignement de la triple règle de la stabilité des adjonctions (comme les matériaux de la retouche), de la lisibilité des interventions et de la réversibilité des interventions (même si celle-ci est toujours relative).

La restauration est une démarche critique qui repose sur l'établissement d'une méthodologie précise. Les recherches en archives et le recours aux techniques d'analyses en laboratoire permettent de retracer l'histoire matérielle de l'œuvre. Tout projet de restauration requiert au préalable d'identifier les matériaux constitutifs et les techniques d'élaboration ; de décrire les altérations visibles ou évolutives, d'origine ou pas (décoloration ou noircissement inévitables de certains pigments ; craquelures prématurées ; chancis [micro-fissuration des vernis] ; sels sur la pierre ou corrosion du métal, etc.) ; d'évaluer les causes des dégradations ; de repérer les modifications visibles et les restaurations antérieures (agrandissement, rentoilage ; goujonnage [assemblage de pièces avec des tiges filetées], etc.). Document daté et signé, le constat d'état permet d'établir un diagnostic et d'envisager le type d'intervention souhaitable.

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Photographie : Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Luca Penni, Vénus et l'Amour. XVIe siècle. Huile sur bois. Musée des Arts décoratifs de Bourges. Nettoyage en cours de la couche picturale par le Centre de recherche et de restauration des musées de France. 

Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

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La restauration comporte trois phases : le nettoyage, les traitements structurels, la réintégration en peinture et la retouche en sculpture. Chaque étape, scrupuleusement documentée, est conçue en tenant compte des autres interventions puisqu'il y a interaction entre elles. Les choix se font en fonction de l'état présent et passé de l'œuv [...]

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Victoire de Samothrace

Victoire de Samothrace
Crédits : D.R.

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Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage

Vénus et l'Amour de Luca Penni, en cours de nettoyage
Crédits : P.-Y. Duval/ C2RMF

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Sculpture en cours de nettoyage

Sculpture en cours de nettoyage
Crédits : A. Chauvet/ C2RMF

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Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres

Retable de l'Annonciation de Pierre de Wissant, Les Six Apôtres
Crédits : G. de Puniet/ C2RMF

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Écrit par :

  • : conservatrice générale du patrimoine, chef du département restauration du Centre de recherche et de restauration des musées de France

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Pour citer l’article

Béatrice SARRAZIN, « RESTAURATION (peinture et sculpture) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 septembre 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/restauration-peinture-et-sculpture/