INTERNATIONALES RELATIONS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La recherche d'une explication

Si l'on en juge par l'ampleur de ces transformations, les relations internationales sont caractérisées par leur extrême complexité puisqu'elles concernent non seulement tous les secteurs mais tous les niveaux de l'activité sociale. Il ne faut donc pas s'étonner qu'elles aient donné naissance à des doctrines systématiques ou à des interprétations déterministes tendant à privilégier tel ou tel des acteurs ou des facteurs susceptibles d'influencer leur cours.

Quels acteurs ?

Pour les adeptes de l'école classique, qui s'est imposée en Europe depuis Hobbes jusqu'à Raymond Aron, le fait majeur demeure le découpage de l'espace en collectivités indépendantes et souveraines, habilitées en cas de besoin à se faire justice à elles-mêmes. Cette vision des choses conduit à réserver à l'État le rôle de l'acteur essentiel et à considérer comme secondaires les manifestations de l'activité internationale qui ne sont pas directement contrôlées par les gouvernements ; elle met aussi l'accent sur la persistance des rapports de force et sur la menace, permanente, que constitue le recours à la guerre. Le réalisme qui préside à cette lecture des phénomènes internationaux peut sans doute trouver beaucoup d'arguments dans la pratique contemporaine. Il conduit cependant à négliger le rôle de plus en plus important joué sur la scène internationale par des acteurs non étatiques, comme les firmes multinationales, les organisations internationales, les internationales confessionnelles ou les organisations non gouvernementales. Il rend compte, d'une manière satisfaisante, des phénomènes de tension et des accès de violence qui traversent fort souvent le cours des relations internationales ; mais il sous-estime l'intérêt des phénomènes de solidarité aussi bien que l'irruption des passions collectives qui introduisent dans le cours des affaires des éléments qui échappent à toute rationalité. Enfin, on peut se demander si la thèse de la spécificité radicale des relations internationales reflète bien la complexité des phénomènes internationaux contemporains et si elle tire les enseignements nécessaires des progrès accomplis par les sciences sociales dans la connaissance des structures et des modes de fonctionnement de toutes les organisations complexes.

C'est précisément contre la spécificité attribuée aux relations internationales que s'est édifiée aux États-Unis, dans les années 1950, une école de pensée qui puise son inspiration dans la théorie organiciste. Loin de prendre l'État pour cible principale de son investigation, cette école s'applique tout d'abord à souligner la diversité des acteurs, étatiques mais aussi bien infra-étatiques que superétatiques, qui interviennent à un titre ou à un autre dans le jeu des relations internationales. Plus encore que les combinaisons diplomatiques et militaires, ces auteurs s'efforcent d'analyser l'ensemble des interactions entre la pluralité des différents acteurs qu'ils ont identifiés. Pour cela, ils recourent de préférence à l'analyse quantitative des comportements et traitent ainsi, grâce au concours de l'ordinateur, les innombrables données qui leur sont fournies par l'observation statistique : la réalité internationale est ainsi décomposée en segments à partir desquels on s'efforce d'élaborer ou de perfectionner des modèles explicatifs ou prévisionnels. C'est surtout dans l'étude du mécanisme décisionnel que la combinaison de la démarche inductive et de la quantification a démontré son intérêt.

D'autres auteurs se montrent plus réticents à l'égard de cette méthode, parce qu'ils contestent, non sans raison, la validité d'un traitement quantitatif qui s'appuie sur une base statistique souvent bien fragile : les données sont généralement fournies par les États eux-mêmes qui peuvent ignorer la réalité mais aussi bien avoir intérêt à la camoufler. Ils estiment en outre que la démarche inductive conduit à multiplier, dans le plus grand désordre, des observations d'un intérêt très inégal, à partir desquelles les réalités élémentaires se trouvent morcelées et défigurées. C'est pourquoi ils ont recours à l'analyse systématique qui se propose de saisir le fonctionnement des ensembles et d'étudier la vie et le développement de ceux-ci dans leurs rapports avec l'environnement. C [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 10 pages

Écrit par :

  • : professeur au département de sciences politiques de l'université de Paris-I

Classification

Autres références

«  INTERNATIONALES RELATIONS  » est également traité dans :

ACCORDS DE MUNICH

  • Écrit par 
  • Sylvain VENAYRE
  •  • 214 mots
  •  • 1 média

Fidèle à son pangermanisme proclamé, Adolf Hitler réclame avec plus d'insistance que jamais, en septembre 1938, la cession au III e  Reich du territoire tchécoslovaque sur lequel vit la minorité germanophone des Sudètes. L'Allemagne est prête à la guerre pour obtenir gain de cause. Le 28 septembre, Benito Mussolini, poussé en ce sens par le Premier ministre britannique Arthur Neville Chamberlain, […] Lire la suite

ACCORDS & TRAITÉS INTERNATIONAUX

  • Écrit par 
  • Pierre Michel EISEMANN
  •  • 687 mots

Le droit international compte trois sources essentielles : les traités, la coutume et les principes généraux. Quelle que soit l'importance des questions régies par les deux dernières, il n'en demeure pas moins que ce sont des règles de droit contenues dans des traités qui organisent la plus grande partie des relations juridiques internationales. Le caractère volontariste du droit international exp […] Lire la suite

ACTION HUMANITAIRE INTERNATIONALE

  • Écrit par 
  • Pierre GARRIGUE
  • , Universalis
  •  • 7 273 mots
  •  • 1 média

Le paradoxe de l'action humanitaire internationale tient en quelques images. Elle exerce suffisamment de séduction sur les esprits pour réconcilier, en 1979, autour d'« un bateau pour le Vietnam », Raymond Aron et Jean-Paul Sartre, que toutes les grandes causes de ce siècle avaient jusque-là séparés. Elle suscite assez d'ambiguïtés pour proposer, en 1993, comme héros improbable Philippe Morillon, […] Lire la suite

SUEZ AFFAIRE DE (1956)

  • Écrit par 
  • Vincent GOURDON
  •  • 281 mots
  •  • 1 média

Le 22 décembre 1956, le rembarquement du corps expéditionnaire franco-britannique à Port-Saïd (Égypte) illustre les nouveaux rapports de forces internationaux de l'après-1945. En nationalisant le 26 juillet 1956 le canal de Suez, le leader égyptien Nasser entendait affirmer la force du monde arabe et la fierté des nations ex-colonisées, au détriment des intérêts et de l'orgueil des puissances impé […] Lire la suite

AFGHANISTAN

  • Écrit par 
  • Daniel BALLAND, 
  • Gilles DORRONSORO, 
  • Mir Mohammad Sediq FARHANG, 
  • Pierre GENTELLE, 
  • Sayed Qassem RESHTIA, 
  • Olivier ROY, 
  • Francine TISSOT
  • , Universalis
  •  • 34 335 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « L'impossible reconnaissance internationale »  : […] En fait, la communauté internationale, malgré les critiques contre la politique des talibans envers les femmes, semblait s'être résignée à leur pouvoir qui reprenait la tradition d'un État fondé sur les tribus pachtounes et apparaissait comme un gage de stabilité. Les talibans ont toujours été systématiquement soutenus par le Pakistan, pour des raisons ayant trait à la vision stratégique de ce pa […] Lire la suite

AFRIQUE (Histoire) - Les décolonisations

  • Écrit par 
  • Marc MICHEL
  •  • 12 323 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le sort des colonies italiennes et la naissance de la Libye »  : […] Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les anciennes colonies italiennes, Érythrée, Somalie, restaient sous administration provisoire britannique. La question de leur avenir fut une des premières questions abordées par l'O.N.U. La solution de la tutelle internationale était logique mais se heurtait à toutes sortes de difficultés. En Érythrée et en Somalie italienne, le problème était, à l'ori […] Lire la suite

AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D'

  • Écrit par 
  • Ivan CROUZEL, 
  • Dominique DARBON, 
  • Benoît DUPIN, 
  • Philippe GERVAIS-LAMBONY, 
  • Philippe-Joseph SALAZAR, 
  • Jean SÉVRY, 
  • Ernst VAN HEERDEN
  •  • 29 843 mots
  •  • 26 médias

Dans le chapitre « Les espaces imbriqués de l'international sud-africain  »  : […] L' Afrique du Sud a progressivement réintégré le concert des nations après les élections de 1994 en normalisant ses relations bilatérales et en intégrant la plupart des instances multilatérales (ONU, OMC, UA). Après quelques tâtonnements, essentiellement dus aux incertitudes de la période de transition, l'arrivée de Thabo Mbeki au pouvoir en 1999 a renforcé la cohérence de la politique étrangère s […] Lire la suite

AGRICULTURE - Politiques agricoles et négociations internationales

  • Écrit par 
  • Laurence ROUDART
  •  • 10 543 mots
  •  • 6 médias

Les politiques agricoles, qui sont aussi des politiques alimentaires, environnementales, d’aménagement du territoire et de santé publique, sont un sujet de discorde dans les relations internationales : entre les pays de l’Union européenne (UE), entre l’UE et les États-Unis, entre les pays émergents et les pays pauvres, entre les pays développés et les pays en développement... À plusieurs reprise […] Lire la suite

ALBANIE

  • Écrit par 
  • Anne-Marie AUTISSIER, 
  • Odile DANIEL, 
  • Christian GUT
  •  • 22 085 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Le grand écart idéologique ou la fin de l'isolement »  : […] Dès 1990, le gouvernement doit mener une diplomatie tous azimuts pour justifier la lenteur des réformes et obtenir l'aide internationale d'urgence. En 1966, Leonid Brejnev avait, pour des raisons stratégiques, fait des ouvertures à l'Albanie, reprises par Mikhaïl Gorbatchev dès son arrivée au pouvoir. En 1986, lors du rituel message de félicitations envoyé par Moscou à Tirana pour sa fête national […] Lire la suite

ALGÉRIE

  • Écrit par 
  • Charles-Robert AGERON, 
  • Sid-Ahmed SOUIAH, 
  • Benjamin STORA, 
  • Pierre VERMEREN
  •  • 42 226 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Se réconcilier avec les islamo-djihadistes »  : […] Mais cette conquête d’une partie de l’État par l’idéologie islamiste vise aussi un objectif pratique et humain : réinsérer dans la société une fraction des djihadistes ayant déposé les armes. Le grand défi intérieur des deux premiers mandats du président Bouteflika (1999-2009) est en effet la réconciliation entre le régime et les islamistes ayant combattu l’État. Elle s’est faite en deux temps. En […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

11-12 mai 2022 Iran – France. Arrestation de deux Français en Iran.

Ceux-ci sont membres de la confédération syndicale Force ouvrière (FO) et l’un d’eux est membre de la direction de la Fédération nationale de l’enseignement, de la culture et de la formation professionnelle-FO (FNEC FP-FO), au sein de laquelle il est chargé des relations internationales. Le 1er mai, de nombreuses manifestations d’enseignants s’étaient déroulées en Iran dans un climat tendu. […] Lire la suite

9-23 juin 2019 Chine. Mobilisation à Hong Kong contre le projet de loi sur l'extradition.

Le 16, quelque deux millions de personnes – sur sept millions quatre cent mille habitants – manifestent contre les atteintes portées par Pékin au principe « un pays, deux systèmes » qui doit régir ses relations avec la RAS jusqu’en 2047. La police n’intervient pas. Le 18, Carrie Lam reconnaît sa responsabilité dans la situation et présente de « sincères excuses ». […] Lire la suite

14 novembre 2018 O.N.U. – Érythrée. Levée des sanctions internationales contre l'Érythrée.

Le Conseil de sécurité de l’ONU adopte à l’unanimité une résolution ordonnant la levée de l’embargo sur les armes, du gel des avoirs et des interdictions de voyager qui frappaient depuis décembre 2009 le régime érythréen, alors accusé de soutenir des groupes armés menant des actions de déstabilisation en Somalie. Cette décision résulte du réchauffement des relations entre l’Érythrée et l’Éthiopie, qui s’est concrétisé par la signature d’un accord de paix en septembre, ainsi que de l’adoption d’une déclaration conjointe de coopération globale entre l’Éthiopie, la Somalie et l’Érythrée, à la même date. […] Lire la suite

25 février 2016 Maroc – Union européenne. Suspension des relations entre Rabat et l’Union européenne.

Le roi Mohammed VI annonce la suspension des relations avec les institutions européennes. Le palais réagit à l’annulation par la Cour de justice de l’Union européenne, en décembre 2015, sur requête des indépendantistes sahraouis du Front Polisario, d’un important accord commercial portant sur les produits agricoles, signé en 2012 entre Rabat et Bruxelles, au motif que celui-ci s’applique au territoire contesté du Sahara occidental dont l’annexion par le Maroc en 1975 n’est pas reconnue par les instances internationales. […] Lire la suite

14-20 juillet 2015 Iran - O.N.U. Accord final sur le dossier nucléaire.

Reprenant en les précisant les termes de l’accord-cadre conclu à Lausanne en avril, le Plan d’action global commun (PAGC) ou Joint Comprehensive Plan of Action (JCPOA) impose une limitation strictement contrôlée du programme nucléaire iranien en échange d’une levée – et non d’une simple suspension – des sanctions internationales résultant des sept résolutions du Conseil de sécurité adoptée depuis 2006 à l’encontre de l’Iran. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Marcel MERLE, « INTERNATIONALES RELATIONS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 août 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/relations-internationales/