Compositeurs, xviie s.


AGAZZARI AGOSTINO (1578-1640)

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  • Universalis
  •  • 354 mots

Le compositeur et théoricien italien Agostino Agazzari naît le 2 décembre 1578 à Sienne. Il est célèbre pour son traité Del sonare sopra 'l basso con tutti li stromenti e dell'uso loro nel conserto (1607, « De l'exécution de la basse continue avec tous les instruments et de son utilisation dans un ensemble »), qui est l'un des tout premiers manuels consacré à l'art de la basse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agostino-agazzari/#i_0

AICHINGER GREGOR (1564 ou 1565-1628)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 220 mots

Le compositeur allemand Gregor Aichinger est dans son pays un des principaux représentants du style qui exprime la transition de la Renaissance au début du baroque.Né en 1564 ou 1565 à Ratisbonne (Regensburg), en Bavière, Gregor Aichinger a peut-être étudié avec Roland de Lassus à Munich. Il devient en 1584 or […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gregor-aichinger/#i_0

ALBERT HEINRICH (1604-1651)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 292 mots

Le compositeur et poète allemand Heinrich Albert est l'auteur d'un célèbre recueil de cent soixante-dix pièces vocales qui font de lui le père du lied allemand.Né le 8 juillet 1604 à Lobenstein (auj. Bad Lobenstein), en Thuringe, Heinrich Albert s'initie à la composition auprès de son cousin Heinrich Schütz, à Dre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-albert/#i_0

ALLEGRI GREGORIO (1582-1652)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 169 mots

Le nom d'Allegri est attaché au fameux Miserere à deux chœurs qui faisait partie du répertoire secret de la chapelle Sixtine, et que Mozart transcrivit de mémoire à treize ans, après une seule audition, à la stupéfaction de son entourage. Mais ce Miserere célèbre, et d'ailleurs fort beau n'est pas sa seule œuvre et il ne se situe sans doute pas parmi ce qu'A […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gregorio-allegri/#i_0

ANERIO FELICE (1560 env.-1614)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 205 mots

Un des principaux compositeurs romains de son temps, l'Italien Felice Anerio succède en 1594 à son maître Giovanni Pierluigi da Palestrina au poste de compositeur de la Chapelle papale. Si ses œuvres de jeunesse sont pour la plupart profanes, il se tourne vers la musique sacrée après sa nomination au service du Saint-Père.Né vers 156 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/felice-anerio/#i_0

BANCHIERI ADRIANO (1568-1634)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Compositeur et théoricien de la musique italien né le 3 septembre 1568 à Bologne, dans les États pontificaux, mort en 1634 à Bologne, Adriano Banchieri est, après Orazio Vecchi, le deuxième plus grand compositeur de comédies madrigalesques, suites de madrigaux sans intrigue véritable qui suggèrent plus qu'ils ne narrent une action dont les détails sont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adriano-banchieri/#i_0

BENEVOLI ORAZIO (1605-1672)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 687 mots

Né à Rome le 19 avril 1605, le compositeur italien Orazio Benevoli est d'origine lorraine : son père, Robert Venouot, confiseur de profession, italianisera son nom en Benevoli après s'être établi à Rome. Le jeune Orazio est enfant de chœur à l'église Saint-Louis-des-Français (1617-1623), où il étudie la grammaire et le latin tout en s'initiant à la musique sous la férule de Vincenzo Ugolini et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orazio-benevoli/#i_0

BENNET JOHN (actif de 1599 à 1614)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 251 mots

Compositeur anglais, né vers 1575, actif de 1599 à 1614, John Bennet est avant tout connu pour ses madrigaux, tantôt légers et festifs, tantôt graves, voire solennels.On ignore pratiquement tout de la vie de John Bennet, mais la dédicace qu'il inscrit dans son recueil de madrigaux à quatre voix publié en 1599 suggère qu'il est originaire du nord-ouest de l'Angleterre. Dans ses madrigaux, Bennet a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-bennet/#i_0

BIBER HEINRICH IGNAZ FRANZ VON (1644-1704)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 368 mots

Compositeur autrichien né à Wartemberg en Bohême. Heinrich Biber est sans doute l'élève de Schmelzer à Vienne, puis entre comme violoniste au service du prince-évêque d'Olmütz. Engagé par le prince-évêque de Salzbourg en 1673, il devient son vice-maître de chapelle en 1679 et, en 1684, son maître de chapelle, poste qu'il conservera jusqu'à sa mort. L'empereur l'anoblit en 1690, ce qui confirme la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-ignaz-franz-von-biber/#i_0

BLOW JOHN (1649-1708)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 560 mots

Pour la postérité, le nom de John Blow est lié à celui de Henry Purcell, dont il a été à la fois le maître et l'ami, et à la mémoire duquel il a dédié une de ses plus nobles compositions, Ode on the Death of Mr. Henry Purcell (1696). On peut aussi penser que la seule œuvre qu'il ait écrite pour la scène, Venus and Ado […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-blow/#i_0

BOUZIGNAC GUILLAUME (mort apr. 1643)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 433 mots

Compositeur français, d'origine languedocienne. Le style très original de Bouzignac en fait l'un des plus remarquables musiciens de l'école française du début du xviie siècle. Il est, notamment, l'un des précurseurs de Marc-Antoine Charpentier pour l'introduction de l'oratorio en France. Par son écriture, où l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guillaume-bouzignac/#i_0

BULL JOHN (1562 env.-1628)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 370 mots

Compositeur éminent de l'âge d'or élisabéthain et jacobéen, formé à la chapelle royale, John Bull devient organiste de la cathédrale de Hereford en 1582, membre de la chapelle royale en 1585, et, en alternance avec William Byrd, il succède à son ancien maître Blitheman au poste d'organiste de cette chapelle en 1591. Docteur en musique des universités d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-bull-compositeur/#i_0

BUXTEHUDE DIETRICH (1637 env.-1707)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 946 mots

Longtemps revendiqué par l'Allemagne et par le Danemark, Buxtehude naît dans une portion du Holstein alors danoise mais qui plus tard deviendra (et restera) allemande ; il passera les trente premières années de sa vie au Danemark (en n'y composant qu'une seule œuvre) et les quarante dernières (les plus glorieuses) en Allemagne. Il a seulement un an lorsque son père est nommé organiste à Hälsingbor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dietrich-buxtehude/#i_0

BYRD WILLIAM (1540 env.-1623)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 1 835 mots

C'est en 1563 que, par décret royal, William Byrd fut nommé organiste de la cathédrale de Lincoln, l'année même où la reine Élisabeth devait édicter les Trente-Neuf Articles propres à consolider l'anglicanisme en face du pouvoir de la papauté. De confession catholique, le jeune musicien commençait ainsi une carrière qui, comparée à celle de ses confrères, devait être, en partie grâce à la protecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-byrd/#i_0

CABANILLES JUAN BAUTISTA (1644-1712)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 385 mots

Le plus réputé des organistes espagnols de la seconde moitié du xviie siècle naquit à Algemesí (province de Valence) et mourut à Valence, après y avoir exercé les fonctions de maître de chapelle et d'organiste à la cathédrale depuis l'âge de vingt et un ans et jusqu'à sa mort. En 1668, Cabanilles fut ordonné prêtre. Il fut l'élève de Jerónimo de La To […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/juan-bautista-cabanilles/#i_0

CACCINI GIULIO, dit GIULIO ROMANO (1545 env.-1618)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 440 mots
  •  • 1 média

Chanteur, instrumentiste et compositeur, Giulio Caccini fut intimement lié au cercle du comte Bardi. Cette assemblée de poètes et de musiciens, par ses discussions esthétiques et particulièrement ses spéculations sur la musique de l'Antiquité grecque et ses rapports avec le théâtre et la poésie, exerça une action décisive sur le développement de la monodie a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giulio-caccini/#i_0

CALDARA ANTONIO (1670-1736)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 251 mots

L'un des compositeurs les plus fertiles de son temps, et dans les domaines les plus variés. Élève de Legrenzi à Venise, Caldara mène jusqu'en 1716 une vie vagabonde : Rome, Vienne, Madrid... Il est alors nommé second Kapellmeister de l'empereur Charles VI à Vienne, où il demeure jusqu'à sa mort. Son œuvre couvre tous les domaines, et elle est abondante : quatre-vingts opéras, des sérénades, des ca […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-caldara/#i_0

CAMBERT ROBERT (1628 env.-1677)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 217 mots

« Sans considérer Robert Cambert comme le fondateur de l'opéra français, on ne peut lui refuser une sorte de vocation de la musique dramatique. » (André Verchaly).Né vers 1628 à Paris, Robert Cambert est élève du compositeur et claveciniste Jacques Champion de Chambonnières. En 1662, il est nommé maître de la musique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-cambert/#i_0

CAMPIAN THOMAS (1567-1620)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 315 mots

Médecin de profession, mais de vocation poète et musicien, Thomas Campian est l'une des figures les plus attachantes parmi les artistes de son temps. D'abord étudiant à Peterhouse (Cambridge), puis à Gray's Inn (Londres), il tire surtout de sa formation universitaire une ouverture d'esprit qui le prépare à une activité pluridisciplinaire où il brille dans tous les domaines. Théoricien de la poésie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-campian/#i_0

CAMPRA ANDRÉ (1660-1744)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 993 mots
  •  • 1 média

Organiste, maître de chapelle, musicien de théâtre, créateur de l'opéra-ballet, André Campra est l'une des grandes figures de son siècle. Son écriture, qui renouvelle tout ce qu'elle touche, représente une synthèse originale des styles italien et français, qui caractérise le début du xviiie siècle. Fils d'un chirurgien italien, Campra est en 1674 l'él […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-campra/#i_0

CARISSIMI GIACOMO (1605-1674)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 891 mots

Figure marquante de la musique du xviie siècle, Giacomo Carissimi a exercé son influence non seulement en Italie, mais dans l'Europe entière. Parmi ses élèves, on compte Bassani, Cesti, Bononcini, Scarlatti (Alessandro), le Français Marc-Antoine Charpentier, les Allemands Johann Philip Krieger, Johann Caspar von Kerll...Fils d'un tonnelier de Marino, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giacomo-carissimi/#i_0

CAVALLI PIER FRANCESCO (1602-1676)

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER
  •  • 1 716 mots

En forgeant un nouveau style lyrique qui influencera l'Europe entière, Pier Francesco Cavalli s'affirme comme le plus important compositeur dramatique après Claudio Monteverdi. Sa carrière est indissociablement liée à l'histoire des institutions musicales vénitiennes : il grandit au sein de la Capella ducale de la basilique Sai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pier-francesco-cavalli/#i_0

CESTI ANTONIO PIETRO (1623-1669)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 404 mots

Antonio Pietro Cesti est, avec Francesco Cavalli, l'un des principaux compositeurs italiens du xviie siècle.Baptisé le 5 août 1623, à Arezzo, en Toscane, Antonio Pietro Cesti (qui adoptera comme prénom Marc'Antonio) étudie à Rome et est ordonné prêtre. Il s'établit en 1651 à Venise, où son premier opéra connu, Alessandro vincitor di se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-pietro-cesti/#i_0

CHAMBONNIÈRES JACQUES CHAMPION DE (1601 env.-1670 ou 1672)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 723 mots

Organiste et compositeur, mais aussi le plus grand virtuose du clavecin vers le milieu du xviie siècle français ; il est le plus célèbre d'une longue lignée de musiciens qui part de Jacques Champion, chantre de Charles Quint, en passant par Nicolas, lui aussi chantre de la chapelle impériale, Thomas, dit Mithou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambonnieres-jacques-champion-de/#i_0

CHARPENTIER MARC ANTOINE (1643-1704)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 975 mots

L'un des compositeurs français les plus prestigieux du xviie siècle, Marc Antoine Charpentier, surnommé « le phénix de France » par ses contemporains, est, avec Michel Richard Delalande, le plus grand maître de la musique sacrée, notamment dans le petit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-antoine-charpentier/#i_0

COELHO MANUEL RODRIGUES (1555 env.-env. 1635)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 448 mots

Compositeur portugais, Manuel Rodrigues Coelho est l'organiste le plus fameux du Portugal au tournant des xvie et xviie siècles, dans la ligne de l'Espagnol Cabezón, et après son compatriote Antonio Carreira (1525 env.-1599). Son unique œuvre, les Flores de musica para o instrumento de tecl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuel-coelho/#i_0

COOKE HENRY (1615 env.-1672)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 266 mots

Le compositeur et chanteur Henry Cooke est l'un des plus importants maîtres anglais de chœur de son temps.Né vers 1615, peut-être à Lichfield, dans le Staffordshire, Henry Cooke est admis encore enfant à la Chapelle royale. Pendant la guerre civile (1642-1651) – au début de laquelle il est Gentleman de la Chapelle royale –, il épouse la cause des royalistes et combat pour Charles I […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-cooke/#i_0

CORELLI ARCANGELO

  • Écrit par 
  • Marc PINCHERLE
  •  • 2 922 mots
  •  • 1 média

La période qui s'étend approximativement de 1680 à 1710 a été déterminante dans l'histoire des formes musicales. Au cours de ces quelque trente ans, la sonate préclassique a pris sa forme la plus achevée, le concerto grosso est né, préparant les voies à la symphonie. Cette évolution est essentiellement l'œuvre d'une gé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arcangelo-corelli/#i_0

CORRESPONDANCE, PRÉFACES, ÉPîTRES DÉDICATOIRES (C. Monteverdi)

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER
  •  • 961 mots

Depuis le milieu des années 1980, la discographie et la musicologie montéverdiennes connaissent un véritable renouveau. Les mélomanes ont ainsi pu découvrir simultanément deux excellentes intégrales des opéras de Monteverdi, aux partis pris pourtant opposés, l'une réalisée par René Jacobs (chez Harmonia Mundi), l'autre par Gabriel Garrido (chez K617). Leur divergence esthétique reflète l'effervesc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/correspondance-prefaces-epitres-dedicatoires/#i_0

COUPERIN FRANÇOIS (1668-1733) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 178 mots

10 novembre 1668 François Couperin naît à Paris.1685 Il succède à Michel Richard Delalande à l'orgue Clicquot de l'église Saint-Gervais de Paris.1690 Il compose des Pièces d'orgue consistantes en deux Messes et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/couperin-reperes-chronologiques/#i_0

COUPERIN LES

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 5 521 mots
  •  • 2 médias

Le nom de Couperin s'attache d'abord à une lignée, presque aussi longue dans l'histoire que celle des Bach : le premier Couperin musicien, Mathurin, apparaît dans les documents en 1586, à peu près à la même époque que le meunier Veit Bach, amateur de cithare, arrière-arrière-grand-père de Jean-Sébastien ; et la famille s'éteint avec Céleste Thérèse Couperin, organiste à Saint-Gervais, qui meurt en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-couperin/#i_0

CRÜGER ou KRÜGER JOHANNES (1598-1662)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 156 mots

Compositeur, organiste et théoricien de la musique allemand, Johannes (ou Johann) Crüger (ou Krüger) naît le 9 avril 1598, à Gross-Breesen, près de Guben, en Basse-Lusace. Il a publié de précieuses compilations des connaissances musicales de son époque ainsi que plusieurs importants recueils de chorals. Le plus connu de ces volumes, Praxis pie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cruger-kruger/#i_0

DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 470 mots

Organiste, violoniste et compositeur, Delalande, l'une des plus hautes figures musicales du siècle de Louis XIV, est resté célèbre surtout pour ses grands motets. Delalande fait d'abord partie de la maîtrise de Saint-Germain-l'Auxerrois et acquiert une grande renommée dans le jeu du clavecin et de l'orgue. Il tient les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/delalande-de-la-lande/#i_0

DOWLAND JOHN (1563-1626)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 513 mots

De ce grand luthiste et chanteur de l'époque élisabéthaine, on ignore s'il naquit en Angleterre ou en Irlande, d'où était originaire sa famille. Dès 1580, à l'âge de dix-sept ans, John Dowland se trouve à Paris dans la suite de l'ambassadeur d'Angleterre. Trois ans plus tard, il revient en Grande-Bretagne et obtient des diplômes en musique des universités d'Oxford et de Cambridge. L'échec de sa te […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-dowland/#i_0

DU MONT HENRY (1610-1684)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 987 mots

Compositeur, organiste et claveciniste d'origine wallonne (il naquit près de Liège et vécut la majeure partie de sa vie à Paris, où il mourut), qui exerça une profonde influence sur la musique religieuse française. Son rôle dans ce domaine a pu être comparé à celui de Haydn dans celui de la symphonie et du quatuor à cordes.Henry Du Mont fut d'abord enfant de c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-du-mont/#i_0

EAST MICHAEL (1580 env.-1648)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 290 mots

Compositeur et organiste anglais, né vers 1580, mort en 1648 à Lichfield, dans le Staffordshire, Michael East est surtout connu pour ses madrigaux ; sa musique instrumentale est cependant loin d'être négligeable.Longtemps considéré, à tort, comme un fils de l'imprimeur et éditeur musical Thomas East, Michael East (parfois orthographié Easte, Est ou encore Este) n'en serait qu'un parent éloigné. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-east/#i_0

FARNABY GILES (1563 env.-1640)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 111 mots

Compositeur anglais, dont la jeunesse reste obscure, Farnaby vit à Londres en 1587 et obtient, en 1592, le grade de bachelier en musique à Oxford. Surtout connu comme auteur de pièces pour virginal (plus de cinquante sont contenues dans le Fitzwilliam Virginal Book), il ne le cède en ce domaine, au tournant du siècle, qu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giles-farnaby/#i_0

FERRABOSCO II ALFONSO (1575 env.-1628)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 251 mots

Compositeur, violiste et luthiste anglais, Alfonso II doit sa renommée à ses pièces pour viole.Fils naturel du compositeur italien Alfonso Ferrabosco, Alfonso Ferrabosco II, ou le Jeune, naît vers 1575, probablement à Greenwich, peut-être à Londres. La reine Élisabeth Ire prend en charge son éducation musicale et il demeurera au service […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfonso-ferrabosco-ii/#i_0

FRESCOBALDI GIROLAMO (1583-1643)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 513 mots

L'une des figures les plus marquantes du premier âge baroque en Italie. Élève de Luzzasco Luzzaschi à Ferrare, sa carrière semble avoir été précoce : dès 1604, Frescobaldi est organiste et cantor de la congrégation Sainte-Cécile à Rome. Après un court voyage en Flandre avec le nonce (il publie à Anvers son premier recueil), il est nommé organiste de Saint-Pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/girolamo-frescobaldi/#i_0

FROBERGER JOHANN JACOB (1616-1667)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 347 mots

Né à Stuttgart, Froberger constitue, après Frescobaldi et avant Pachelbel, un maillon essentiel de la chaîne de clavecinistes et d'organistes originaires du Sud aboutissant à Bach et se distinguant par une grande rigueur formelle et par une écriture plutôt serrée : cela par opposition à ces artistes du Nord, plus portés vers l'envolée lyrique et la liberté formelle, ayant nom Sweelinck, Scheidt ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-jacob-froberger/#i_0

FUX JOHANN JOSEPH (1660-1741)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 358 mots

De la jeunesse de ce compositeur et théoricien autrichien, né à Hirtenfeld en Styrie, on ignore à peu près tout, et notamment si, oui ou non, il étudia en Italie. Nommé organiste à l'église des Écossais (Schottenkirche) de Vienne vers 1696, puis compositeur de la Cour en 1698, Fux fut aussi maître de chapelle de la cathédrale Saint-Étienne de 1705 à 1715, date à laquelle, succédant à une lignée d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-joseph-fux/#i_0

GABRIELI (G.) - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 410 mots

Entre 1554 et 1557 Naissance de Giovanni Gabrieli, probablement à Venise ; il est le neveu d'Andrea Gabrieli.1575-1579 ou 1580 Giovanni Gabrieli séjourne à la cour du duc de Bavière Albrecht V, à Munich, où il étudie auprès de Roland de Lassus. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabrieli-g-reperes-chronologiques/#i_0

GESUALDO CARLO

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 832 mots

Le prince de Venosa appartient à l'une des plus anciennes et des plus nobles familles du royaume des Deux-Siciles, remontant au roi normand Roger II. Sa vie tourmentée — qui a inspiré à Anatole France l'une des nouvelles du Puits de Saint-Claire est celle d'un grand seigneur de la Renaissance italienne, passionné d'art et de poésie, violent, ombrageux. Marié en 1586 à la belle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carlo-gesualdo/#i_0

GESUALDO CARLO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Juliette GARRIGUES
  •  • 600 mots

Vers 1561 Naissance de Carlo Gesualdo, prince de Venosa, comte de Conza, probablement dans les environs de Naples ; il est le deuxième fils de Fabrizio Gesualdo et de Girolama Borromeo, nièce du pape Pie IV.1585 Le motet Ne reminiscaris, Domine, première œuvre publiée de Gesualdo, témoigne d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gesualdo-reperes-chronologiques/#i_0

GIBBONS ORLANDO (1583-1625)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 299 mots

Compositeur anglais le plus proche (en son temps) de William Byrd par la diversité de sa production. Gibbons naît à Oxford dans une famille de musiciens qui choisit son prénom en hommage à Lassus. Admis à douze ans dans le chœur de King's College, organiste à la chapelle royale dès 1605, virginaliste privé de Jacques Ier en 1619, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orlando-gibbons/#i_0

GILLES JEAN (1669-1705)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 368 mots

Né à Tarascon, Gilles est d'abord enfant de chœur à la cathédrale d'Aix-en-Provence dont la maîtrise est dirigée par Guillaume Poitevin ; il lui succède en 1693. En 1695, il quitte Aix pour Agde, où il remplit les fonctions de maître de chapelle à la cathédrale. En 1697, grâce à l'appui de Monseigneur de Bertier, évêque de Rieux, il est nommé maître de chapelle à la cathédrale Saint-Étienne de Tou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-gilles/#i_0

GRANDI ALESSANDRO (mort en 1630)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 186 mots

Compositeur célèbre par ses pièces pour chant solo, et le premier à utiliser le mot cantate au sens moderne du terme, Grandi fut directeur de musique d'une confrérie religieuse à Ferrare en 1597 et il y tint d'autres postes jusqu'en 1616 ; après cette date, il occupa le poste de chanteur à Saint-Marc de Venise. En 1620, il devint l'adjoint de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alessandro-grandi/#i_0

GRÉTRY ANDRÉ MODESTE (1741-1813)

  • Écrit par 
  • Suzanne LEJEUNE-CLERCX
  •  • 1 676 mots

Asino in musica, « âne en musique », avait écrit de Grétry son maître romain, savant contrapuntiste, depuis longtemps oublié : J. B. Casali. Il convient plutôt de traduire : « âne en contrepoint ». Cependant, le musicien liégeois devait connaître le succès : à Rome, tout d'abord, où ses premières œuvres furent appréciées (1766), à Genève ensuite (1767), où il reçut les encourag […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andre-modeste-gretry/#i_0

GRIGNY NICOLAS DE (1672-1703)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 1 227 mots

Organiste et compositeur français de la fin du xviie siècle, Grigny occupe une place à la fois centrale et isolée. Son œuvre se résume en un seul ouvrage, le Premier Livre d'orgue contenant une messe et les hymnes des principalles festes de l'année (Paris, 1699). Nicolas de Grigny naquit et mou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-de-grigny/#i_0

HAMMERSCHMIDT ANDREAS (1611 ou 1612-1675)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 301 mots

Le compositeur et organiste allemand Andreas Hammerschmidt (Hammerschmid, Hammerschmied), originaire de Bohême, est, après son aîné et ami Heinrich Schütz, le plus important compositeur de musique luthérienne du milieu du xviie siècle. Il a par ailleurs largement contribué à introduire dans les pays germ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andreas-hammerschmidt/#i_0

HUMFREY PELHAM (1647 ou 1648-1674)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 225 mots

Compositeur etluthiste anglais, Pelham Humfrey est célèbre pour ses anthems et ses pièces sacrées pour voix seule.Né en 1647 ou en 1648, Pelham Humfrey (également orthographié Humphrey ou Humphrys) chante à la Chapelle royale sous la direction d'Henry Cooke et, à l'âge de dix-sept ans, part étudier en France et en Italie. Durant son séjour à l'étranger, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pelham-humfrey/#i_0

INDIA SIGISMONDO D' (1582 env.-env.1629)

  • Écrit par 
  • Alain FÉRON
  •  • 844 mots

Considéré dans l'art du madrigal comme le seul compositeur à soutenir la comparaison avec Claudio Monteverdi, Sigismondo d'India, nourri de la tradition polyphonique du stile antico du Cinquecento, saura dans sa maturité manier le nouveau style (stile moderno) du réci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigismondo-d-india/#i_0

JACQUET DE LA GUERRE ÉLISABETH (1667-1729)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 486 mots

L'une des premières femmes compositeurs. Brillante claveciniste française, Élisabeth Claude Jacquet naquit et mourut à Paris dans une famille qui comptait déjà plusieurs musiciens : Jehan, facteur de clavecin, mort à Paris après 1658 ; son fils, Claude Ier (1605-av.1675), facteur comme son père ; […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elisabeth-jacquet-de-la-guerre/#i_0

JONES ROBERT (actif de 1597 à 1615)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 212 mots

La vie du luthiste et compositeur anglais Robert Jones, actif de 1597 à 1615, demeure en grande partie inconnue. On sait qu'il reçoit un diplôme de musique (bachelor of music) à l'université d'Oxford en 1597 et qu'il obtient en 1610, par lettre patente, avec Philip Rosseter, Philip Kingham et Ralph Reeve, l'autorisation et les fonds permettant de créer à Londres une école de mu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-jones/#i_0

KERLL JOHANN CASPAR (1627-1693)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 322 mots

L'organiste et compositeur allemand Johann Caspar Kerll, est l'un des principaux représentants de la musique de l'époque baroque dans l'Allemagne méridionale catholique. Il constitue un trait d'union entre les grands maîtres romains du début du xviie siècle et Jean- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-caspar-kerll/#i_0

KRIEGER ADAM (1634-1666)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 214 mots

Le compositeur et organiste Adam Krieger est considéré comme le représentant le plus éclectique et le plus original du lied baroque allemand.Né le 7 janvier 1634, à Driesen, en Poméranie (aujourd'hui Drezdenko, en Pologne), Adam Krieger se forme auprès de Samuel Scheidt, à Ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/adam-krieger/#i_0

KÜHNAU JOHANN (1660-1722)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 204 mots

Compositeur allemand né à Geising (Erzgebirge), Kuhnau étudie à la Kreuzschule de Dresde et occupe un poste à Zittau avant d'aller étudier le droit à Leipzig. Organiste à Saint-Thomas tout en exerçant la charge d'avocat (1684), il succède en 1701 à Schelle comme cantor et comme directeur de la musique à l'université : son successeur sera Jean-Sébastie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-kuhnau/#i_0

LAMBERT MICHEL (1610 env.-1696)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 623 mots

Musicien français, compositeur, luthiste et chanteur célèbre. Le rôle de Lambert fut déterminant dans l'élaboration du récitatif à la française. La méthode de chant de cet excellent pédagogue exerça une influence considérable (cf. B. de Bacilly, Remarques curieuses sur l'art de bien chanter, 1668) ; elle était fondée sur une articulation sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-lambert/#i_0

LANIER NICHOLAS (1588-1666)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 214 mots

On attribue au compositeur, chanteur, luthiste, peintre et graveur anglais d'origine probablement française Nicholas Lanier l'introduction en Angleterre de la monodie italienne et du style recitativo créé par Jacopo Peri et Giulio Caccini, puis perfectionné par Claudio Monteverdi.Bapt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicholas-lanier/#i_0

LAWES HENRY (1596 env.-1662)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 388 mots

Compositeur et chanteur anglais fort apprécié de ses contemporains pour ses chansons avec basse continue, Henry Lawes, frère aîné de William Lawes, également compositeur, est baptisé le 5 janvier 1596 à Dinton, dans le Wiltshire. Il meurt le 21 octobre 1662, à Londres, et est enterré – preuve de sa notoriété – dans le cloître de l'abbaye de Westminster […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-lawes/#i_0

LAWES WILLIAM (1602 env.-1645)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 250 mots

Compositeur anglais majeur du premier baroque, baptisé le 1er mai 1602 à Salisbury, dans le Wiltshire, William Lawes doit sa réputation à la très grande originalité de ses pièces instrumentales.Frère cadet du compositeur Henry Lawes, William Lawes entre au service du comte de Hertford vers 16 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-lawes/#i_0

LEGRENZI GIOVANNI (1626-1690)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 277 mots

Fils et élève de G. M. Legrenzi, Giovanni fut successivement organiste à Bergame, maître de chapelle à Ferrare, puis nommé directeur du Conservatorio dei mendicanti à Venise (1672), poste auquel il ajouta celui de maître de chapelle à Saint-Marc (1685). Sa place dans l'histoire de la musique est importante à plus d'un point de vue. Par son enseignement d'abord : parmi ses nombreux élèves, on compt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-legrenzi/#i_0

LOCKE MATTHEW (1622 env.-1677)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 436 mots

Matthew Locke est le compositeur le plus important dans l'histoire du théâtre musical en Angleterre avant Henry Purcell. The Siege of Rhodes lui vaut d'être considéré comme le père de l'opéra anglais.Né vers 1622, à Exeter, dans le Devon, Matthew Locke a probablement étudié avec Edward Gibbons (un des frères d'Orlando Gibbons), maît […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matthew-locke/#i_0

LULLY JEAN-BAPTISTE

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 2 192 mots
  •  • 3 médias

L'œuvre et le personnage de Lully dominent largement l'histoire de la musique française de la seconde moitié du xviie siècle. Malgré la présence de musiciens de premier plan tels que Marc Antoine Charpentier, c'est lui qui non seulement influe, de la maniè […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-baptiste-lully/#i_0

LULLY JEAN-BAPTISTE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 425 mots

29 novembre 1632 Giovanni Battista Lulli naît à Florence.16 mai 1661 Louis XIV nomme Jean-Baptiste Lully surintendant et compositeur de la musique de la Chambre du roi ; Lully est naturalisé français en décembre 1661.14 octobre 1670 La […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lully-reperes-chronologiques/#i_0

MARAIS MARIN (1656-1728)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 353 mots

Né à Paris, fils d'un cordonnier, Marin Marais est enfant de chœur à Saint-Germain-l'Auxerrois, en même temps que de Lalande. Il étudie la viole avec Sainte-Colombe et devient virtuose de la basse de viole. Il se marie en 1676 : il aura dix-neuf enfants, dont plusieurs deviendront musiciens. « Musicqueur du Roy » à la Cour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marin-marais/#i_0

MARCHAND LOUIS (1669-1732)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 683 mots

Claveciniste et compositeur français ; célèbre aussi comme virtuose et improvisateur à l'orgue. C'est son père, Jean Marchand, maître de musique, qui lui donne vraisemblablement les rudiments de son art. Enfant prodige, Louis quitte Lyon, sa ville natale, pour tenir les orgues de la cathédrale de Nevers dès l'âge de quatorze ans. Dix ans plus tard, il occupe l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-marchand/#i_0

MATTEIS NICOLA (fin XVIIe s.)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 73 mots

Musicien napolitain, dont on ignore les dates de naissance et de mort, qui émigra en Angleterre, où il apparaît en 1672. Professeur de chant, de guitare, mais surtout remarquable violoniste, il publia à Londres sept recueils de pièces pour violon, groupées en suites, trois recueils d'airs et une Ode à sainte Cécile, à l'occasion de la fête […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matteis-nicola/#i_0

MONTEVERDI CLAUDIO

  • Écrit par 
  • Denis MORRIER, 
  • Edith WEBER
  •  • 3 978 mots
  •  • 1 média

« Oracolo della musica », selon l'expression de Benedetto Ferrari (1604 env.-1681), Claudio Monteverdi appartient à la fois au dernier tiers du xvie siècle et à la première moitié du xviie siècle. Il assure le lien entre la Renaissance, l'humanisme et l'é […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claudio-monteverdi/#i_0

MONTEVERDI CLAUDIO - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 420 mots
  •  • 6 médias

15 mai 1567 Claudio Monteverdi est baptisé à Crémone.1587 Son Premier Livre de madrigaux à cinq voix est publié à Venise ; il illustre, comme les trois livres suivants (1590, 1592, 1603), la prima prattica, qui exploite les ressources du style polyphonique tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monteverdi-reperes-chronologiques/#i_0

MOULINIÉ ÉTIENNE (1600 env.-env. 1669)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 428 mots

Musicien français, d'origine languedocienne (Narbonne, Carcassonne ?), qui connut une certaine renommée comme chanteur et comme compositeur. Après avoir chanté à la cathédrale Saint-Just de Narbonne, Moulinié devint maître de musique de Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII (de 1629 à 1660). À la mort de son protecteur, il devint maître de musique des états de Languedoc. Il écrivit surtout de la m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etienne-moulinie/#i_0

MUFFAT GEORG (1653-1704)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 822 mots

Organiste et compositeur, véritable génie cosmopolite. Né à Megève (Savoie) d'une mère française et d'un père soldat de l'armée autrichienne, dont la famille était originaire d'Angleterre et d'Écosse, Georg Muffat est l'un des plus grands musiciens autrichiens. Il porta notamment la musique d'orgue de l'Allemagne méridionale au plus haut niveau qu'elle ait con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-muffat/#i_0

PACHELBEL JOHANN (1653-1706)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 371 mots
  •  • 1 média

Organiste et compositeur allemand né et mort à Nuremberg. Pachelbel se forme à Ratisbonne auprès de Kaspar Prentz, puis à la cathédrale Saint-Étienne de Vienne avec Johann Kaspar Kerrl ; il occupe des postes à Eisenach (1677), où il se lie d'amitié avec la famille Bach, à la Predigerkirche d'Erfurt (1678), aux cours de Stuttgart et de Gotha (1690-1695) et enfin, jusqu'à sa mort, à la Sebalduskirch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-pachelbel/#i_0

PERI JACOPO (1561-1633)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 253 mots
  •  • 1 média

Avec Caccini, Peri est le véritable initiateur du style rappresentativo, et donc de l'opéra. Comme Caccini, il est, dans les dernières années du xvie siècle, musicien de cour à Florence et membre de l'Académie du comte Bardi, où s'élabore le style récitatif. Après les intermèdes qu'il chante lui-même en s'accompagnant sur le chitar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacopo-peri/#i_0

PHILIDOR LES DANICAN dits LES (XVIIe-XVIIIe s.)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 918 mots

Dynastie de musiciens français (depuis Louis XIII jusqu'à la Révolution), dont certains furent illustres. Après Michel Danican, hautboïste sous Louis XIII (lequel l'aurait comparé à un artiste italien du nom de Filidori, d'où le pseudonyme adopté), une douzaine de compositeurs ou d'instrumentistes virtuoses portent ce nom. Jean (1620 env.-1679), hautboïste et fifre de la Grande Écurie, est aussi v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philidor-les-danican-dits-les/#i_0

PHILIPS PETER (1560 ou 1561-1628)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 414 mots

Compositeur et organiste anglais, né en 1560 ou 1561, peut-être à Londres, mort en 1628 à Bruxelles, Peter Philips fut réputé à son époque pour ses madrigaux, ses motets et ses pièces pour clavier.Issu d'une famille catholique romaine, Peter Philips (ou Phillipps, ou Phillips) doit fuir l'Angleterre anglicane en août 1582 ; il s'installe à Rome, où il devient organiste du Collegio Inglese et bénéf […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-philips/#i_0

PILKINGTON FRANCIS (1570 env.-1638)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 306 mots

Compositeur et luthiste anglais, né vers 1570, mort en 1638 à Chester, dans le Cheshire, Francis Pilkington a connu la renommée grâce à ses pièces pour luth et à ses madrigaux.Bachelor of music du Lincoln College de l'université d'Oxford en 1595, Francis Pilkington devient chantre à la cathédrale de Chester en 1602, puis chanoine mineur en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francis-pilkington/#i_0

PRAETORIUS MICHAEL (1571-1621)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 307 mots

Fils d'un pasteur luthérien, né à Kreuzberg (Thuringe), Praetorius fait ses études à Francfort-sur-l'Oder et, après avoir débuté comme maître de chapelle à Lüneburg, devient organiste, maître de chapelle et secrétaire du duc de Brunswick à Wolfenbüttel. À la mort du duc, ses liens avec la cour se relâchent : jouissant d'une très grande célébrité, Praetorius est sollicité par les principales cours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michael-praetorius/#i_0

PURCELL HENRY

  • Écrit par 
  • Nanie BRIDGMAN
  •  • 2 540 mots
  •  • 2 médias

Après les dix années de « morne silence » du gouvernement de Cromwell, la restauration des Stuarts, en 1660, avec le roi Charles II, stimula de nouveau la vie artistique en Angleterre. Malgré le cosmopolitisme de la cour entretenu par les nombreux musiciens étrangers appelés par le roi, c'est à ce moment que la musique anglaise trouva son représentant le plu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/henry-purcell/#i_0

PURCELL HENRY - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 429 mots
  •  • 3 médias

1656 The Siege of Rhodes (Le Siège de Rhodes) est représenté à Rutland House, à Londres ; il s'agit du premier drame anglais mentionnant le qualificatif d'opéra. Le texte est de William Davenant, la musique principalement de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/purcell-reperes-chronologiques/#i_0

RAVENSCROFT THOMAS (1582 env.-env. 1635)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 276 mots

Le compositeur et théoricien anglais Thomas Ravenscroft doit sa notoriété à ses chansons et à son recueil de psaumes mis en musique.Né vers 1582, probablement dans le Sussex, Thomas Ravenscroft obtient un diplôme de bachelor en musique à l'université de Cambridge, peut-être en 1605. De 1618 à 1622, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-ravenscroft/#i_0

ROBERT PIERRE (1618 env.-1699)

  • Écrit par 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 263 mots

Musicien parisien fort injustement oublié : son œuvre de musique sacrée constitua pourtant l'essentiel du répertoire de la chapelle du roi Louis XIV, entre 1670 et 1683, avec les motets de Lully et de Du Mont. Enfant de chœur à Notre-Dame de Paris (1639), maître de musique à la cathédrale de Senlis, Pierre Robert obtient le premier prix au concours de la Saint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-robert/#i_0

ROSSI SALOMONE (1570 env.-env. 1630)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 201 mots

Originaire de Mantoue, Rossi est condisciple et collaborateur de Monteverdi. Juif, il compose quelques-unes des plus anciennes pièces de la liturgie synagogale écrites en style polyphonique, rompant ainsi avec la tradition homophonique juive. Mais c'est en tant que violoniste que son nom doit être retenu : son recueil Il Primo Libro delle sinfonie e gagliarde, publié à Venise e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salomone-rossi/#i_0

SCARLATTI LES

  • Écrit par 
  • Roland de CANDÉ
  •  • 2 012 mots
  •  • 2 médias

Famille de musiciens siciliens des xviie et xviiie siècles, les Scarlatti se sont illustrés principalement à Naples, ce qui leur vaut d'être rattachés habituellement à l'école napolitaine. Parmi eux se distinguent Alessandro, qui fut l'un des premiers grands musicien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-scarlatti/#i_0

SCHEIDT SAMUEL (1587-1654)

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 1 439 mots

Organiste, maître de chapelle à la cour de Brandebourg et compositeur, Samuel Scheidt est né deux ans après Heinrich Schütz et un an après Johann Hermann Schein ; par sa naissance, il est donc le dernier des « trois S » de la musique allemande entre la Renaissance et l'époque baroque, et pendant les affres de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/samuel-scheidt/#i_0

SCHEIN JOHANN HERMANN (1586-1630)

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 1 698 mots

À la fois cantor, poète, compositeur, maître de chapelle, latiniste et pédagogue, Johann Hermann Schein fut le deuxième des « trois S » de la musique allemande au xviie siècle, à côté de Heinrich Schütz (1585-1672) et de Samuel Scheidt (1587-1654). Malgré s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-hermann-schein/#i_0

SCHÜTZ HEINRICH

  • Écrit par 
  • Edith WEBER
  •  • 1 372 mots
  •  • 1 média

Heinrich Schütz, « père de la musique allemande », premier grand musicien protestant, vécut jusqu'à l'âge de quatre-vingt-sept ans. Sa vie mouvementée a été jalonnée par de nombreux déplacements : voyages d'étude en Italie, séjours à Copenhague pendant les affres et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heinrich-schutz/#i_0

SCHÜTZ HEINRICH - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Pierre BRETON
  •  • 535 mots

9 octobre 1585 Heinrich Schütz (Henricus Sagittarius) est baptisé à Köstritz (aujourd'hui Bad Köstritz), près de Gera (entre la Thuringe et la Saxe).1598 Moritz, Landgrave de Hesse, remarque la beauté de sa voix et l'accueille en août 1599 au Collegium Mauritianum de sa cour, à Cassel. Schütz y prend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/schutz-reperes-chronologiques/#i_0

STRADELLA ALESSANDRO (1644-1682)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 316 mots

La vie de Stradella relève du roman. Deux cents cantates, des motets, sonates et symphonies, des opéras, des oratorios le disputent à cent intrigues amoureuses, à l'enlèvement d'une novice dans un couvent à Florence, à une affaire d'escroquerie à Rome, à une fuite à travers l'Italie avec une grande dame fiancée à un sénateur, à des embuscades de spadassins ; des maris jaloux, encore une élève sédu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alessandro-stradella/#i_0

SWEELINCK JAN PIETERSZOON (1562-1621)

  • Écrit par 
  • Marc VIGNAL
  •  • 498 mots

Né à Deventer, fils d'organiste, Sweelinck suit son père à Amsterdam quand celui-ci est nommé titulaire du grand orgue de l'Oude Kerk et lui succède sans doute en 1577 à cette charge, qu'il conservera jusqu'à sa mort. À peine en poste, il voit son statut se modifier du fait de l'adoption par la ville d'Amsterdam de la religion calviniste. N'ayant pratiquement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jan-pieterszoon-sweelinck/#i_0

TITELOUZE JEHAN (1562 ou 1563-1633)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 280 mots

L'organiste et compositeur français Jehan Titelouze fut un interprète très prisé en raison de ses talents d'improvisation et de sa virtuosité. Ses œuvres en font l'un des plus importants compositeurs français de musique sacrée du début du baroque. Il est souvent considéré comme le père de la musique d'orgue française.Jehan (ou Jean) Titelouze naît en 1562 ou, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jehan-titelouze/#i_0

TOMKINS THOMAS (1572-1656)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 404 mots

Décédé à l'âge de quatre-vingt-quatre ans, Tomkins peut, par là, être considéré comme l'un des survivants de la période élisabéthaine et jacobéenne. Pourtant élève, comme Morley, de William Byrd, il appartient par sa naissance à cette génération de musiciens qui compte dans ses rangs Dowland, Wilbye, Weelkes, Gibbons et quelques autres, tous disparus au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-tomkins/#i_0

TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 330 mots

À peu près contemporain de Corelli, Torelli fait avec celui-ci un intéressant contraste, et la disproportion entre l'immense popularité du premier — de son temps comme du nôtre — et la célébrité plus modeste du second n'est pas sans quelque injustice.Torelli, né près de Vérone, réside à Bologne à partir de 1680, et pour toute sa vie, si l'on excepte six années qu'il passe d'abord à Vienne (1695-16 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giuseppe-torelli/#i_0

VITALI GIOVANNI BATTISTA (1632-1692)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 410 mots

Giovanni Battista Vitali est le principal compositeur italien de musique instrumentale durant la période qui précède Arcangelo Corelli (1653-1713).Né le 18 février 1632, à Bologne, Giovanni Battista Vitali est élève de Maurizio Cazzati, maître de chapelle de la célèbre église San Petronio de sa ville natale, où il commence à chanter et à jouer du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/giovanni-battista-vitali/#i_0

WARD JOHN (1571 env.-env. 1638)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 189 mots

Le compositeur anglais John Ward, auteur de pièces instrumentales et d'œuvres vocales sacrées, demeure surtout connu pour ses madrigaux.Son premier recueil de madrigaux, The First Set of English Madrigals... apt both for Viols and Voyces, pour trois à six voix, est publié à Londres en 1613. D'autres œuvres de Ward figurent dans le recueil Teares or Lamentacions o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-ward/#i_0

WEELKES THOMAS (1576 env.-1623)

  • Écrit par 
  • Nicole LACHARTRE
  •  • 314 mots

Organiste et compositeur anglais, élève d'Oxford, Thomas Weelkes est l'un des plus grands madrigalistes de l'école anglaise. Son premier livre de madrigaux à trois, quatre, cinq et six voix fut publié en 1597. Deux autres livres de madrigaux, l'un à cinq et l'autre à six parties, parurent en 1600. Il participe, avec un madrigal à six parties, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-weelkes/#i_0

WILBYE JOHN (1574-1638)

  • Écrit par 
  • Jacques MICHON
  •  • 426 mots

Aux yeux d'E. H. Fellowes, John Wilbye est « le plus grand des madrigalistes anglais » et, même si l'on juge un peu trop élogieuse une telle appréciation, on peut affirmer sans risque d'erreur qu'il est l'un des plus grands d'entre eux. Sans doute est-ce bien là, d'ailleurs, que réside sa gloire, car le peu qu'il a pu écrire de musique instrumentale reste négligeable, tandis que, de sa production […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-wilbye/#i_0


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Les Couperin

Les Couperin

dessin

Les Couperin. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Henry Purcell, J. Closterman

 Henry Purcell , J. Closterman

photographie

Portrait d'Henry Purcell par ou d'après John Closterman (1660-1711). Huile sur toile, 1695. Ovale, 73,7 cm × 61 cm. National Portrait Gallery, Londres. 

Crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

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Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi

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Le compositeur italien Claudio Monteverdi créa, avec Orfeo (1607), le premier véritable opéra. 

Crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

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Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille

Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille

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Généalogie des musiciens de la famille Scarlatti. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Heinrich Schütz : œuvres

Heinrich Schütz : œuvres

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Principales œuvres de Heinrich Schütz — S.W.V : Schütz Werke Verzeichnis (catalogue des œuvres de Schütz). 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Les Couperin

Les Couperin
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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 Henry Purcell , J. Closterman

Henry Purcell, J. Closterman
Crédits : Courtesy of The National Portrait Gallery, London

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Claudio Monteverdi

Claudio Monteverdi
Crédits : De Agostini/ Alfredo Dagli Orti/ Getty Images

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Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille

Scarlatti : généalogie des musiciens de la famille
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Heinrich Schütz : œuvres

Heinrich Schütz : œuvres
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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