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PROPHÈTES D'ISRAËL

Le milieu

Le fait que l'Ancien Testament emploie divers termes pour nommer les porte-parole de Yahvé : prophète, voyant, visionnaire (notons le lien que le texte biblique établit entre la vision et la parole) et homme de Dieu, indique qu'à l'origine ces mots désignaient des activités différentes. On distingue parfois en effet le « voyant » de l'époque nomade, qui agit en général de façon isolée et autonome et dont on connaît l'équivalent dans le monde arabe, des « prophètes » proprement dits (appellation que les prophètes de l'époque classique semblent éviter comme s'ils ne voulaient pas de confusion entre eux et ces « prophètes »), qui vivent habituellement en groupe et se manifestent de façon désordonnée, comme les inspirés de Syro-Phénicie ou d'Asie Mineure (cf. aussi I Sam., x ; I Rois, xviii). De toute façon, ces expressions ont fini par être pratiquement synonymes (I Sam., ix).

Pour l'historien des religions, le prophète fait partie, avec le roi, le sorcier ou le prêtre, de ceux qui ont reçu le « mana », c'est-à-dire la puissance (G. Van der Leeuw) et dont le rôle est parfois interchangeable (Samuel a été à la fois sacrificateur, conducteur et prophète de son peuple avant l'établissement de la royauté en Israël) ; certains traits de son activité l'apparentent aux devins, aux magiciens, aux derviches, aux chamanes, etc. L'Ancien Testament lui-même admet l'existence d'un prophétisme non israélite (Nombres, xxii-xxiv  : Balaam ; I Rois, xviii : les prophètes de Baal), ce que confirme l'étude du Proche-Orient ancien. Depuis longtemps, les spécialistes connaissent les prophètes exaltés d'Asie Mineure ou de Syro-Phénicie et, si la question d'un prophétisme égyptien reste ouverte, les récentes découvertes de Mari, en Mésopotamie, leur ont permis d'attester la présence, au xviiie siècle, d'inspirés divins dont l'activité politique et religieuse à la cour présente des analogies avec les interventions de Nathan auprès de David ou d'Isaïe envers Ézéchias. Enfin, les pratiques des devins chez les Arabes nomades rappellent celles des voyants d'Israël, si bien que le prophétisme hébreu apparaît aujourd'hui comme profondément intégré dans un mouvement plus large qui s'est développé notamment chez les Sémites.

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Pour citer cet article

Robert MARTIN-ACHARD. PROPHÈTES D'ISRAËL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ABDIAS LIVRE D'

    • Écrit par André PAUL
    • 226 mots

    « Abdias » signifie « serviteur de Yahveh ». Le livre qui porte ce nom (Vision d'Abdias dans la version des Septante, Vision d'Obadyah dans la Bible hébraïque) est celui de l'un des douze « petits » prophètes bibliques et le plus court des livres de l'Ancien Testament (21 versets)....

  • AGGÉE LIVRE D'

    • Écrit par Jacques PONS
    • 190 mots

    Le dixième des douze livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'un des douze « petits » prophètes. Aggée, dont les prophéties constituent ce livre, a contribué à la mobilisation morale de la communauté juive appelée, après son exil à Babylone, à reconstruire le temple de Jérusalem (~ 516). L'ouvrage...

  • AMOS LIVRE D'

    • Écrit par André PAUL
    • 530 mots

    Cataloguée dans la liste biblique des Douze Petits Prophètes, l'œuvre d'Amos est sans doute le premier des messages prophétiques de l'Ancien Testament qui ait été conservé sous la forme d'un livre. Amos était un paysan du village de Téqoa, à quelques kilomètres de Bethléem, dans le royaume du Sud (Juda)....

  • APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

    • Écrit par Jean HADOT, André PAUL
    • 9 934 mots
    ... siècles avant J.-C. Aussi, le fondement, la structure et le cadre éthique d'Israël furent-ils, dans un premier temps, secoués et, dans un second temps, transformés. Et, de leur côté, la voix et la plume desprophètes furent elles-mêmes contraintes d'intervenir dans un tout autre sens.
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Voir aussi