PROPHÈTES D'ISRAËL

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Les oracles des prophètes

Les prophètes ont agi par leurs paroles et par leurs gestes symboliques (fréquents chez Jérémie et Ézéchiel), d'autant plus efficaces qu'ils étaient commandés par Yahvé. Ils ont été en premier lieu des orateurs, dont les déclarations devraient être entendues plutôt que lues ; ce n'est que peu à peu et poussés par la nécessité (Jér., xxxvi), qu'ils se sont mis, eux ou leurs disciples (par exemple Baruch pour Jérémie), à écrire leurs oracles. Diverses collections de « prophéties » ont été ainsi constituées, puis remaniées et complétées pour former les livres prophétiques dans leur présentation actuelle ; certains d'entre eux ont une histoire longue et complexe, comme l'atteste le livre d'Isaïe.

Pour communiquer à leur peuple la parole de Yahvé, les prophètes n'ont pas usé d'un langage sacré ; ils ont emprunté aux traditions d'Israël, et notamment au monde juridique, cultuel ou sapiental, les diverses formules qu'ils ont utilisées. Leurs oracles, souvent introduits par « Ainsi parle le Seigneur... » (style du messager de cour), sont soit des réquisitions ou des menaces (Is., i et v ; Am., v et vi), soit des exhortations (Am., iv-v ; Jér., iv), soit des enseignements (Is., i ; Os., vi). On trouve également chez eux des paraboles (Is., v), des élégies (Am., v ; Is., xiv), des liturgies (Is., lxiii-lxiv), des prédications à la manière deutéronomiste (Jér., vii), des poèmes allégoriques (Ézéch., xv et xix) et, à travers tout le livre du Second Isaïe (Is., xl-lv), des hymnes, des disputes, des « oracles sacerdotaux de salut ». Bref, le message prophétique se caractérise par une variété de formes qui révèle combien les prophètes connaissaient la vie profane et religieuse de leur temps.


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ABDIAS LIVRE D'

  • Écrit par 
  • André PAUL
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« Abdias » signifie « serviteur de Yahveh ». Le livre qui porte ce nom (Vision d'Abdias dans la version des Septante, Vision d'Obadyah dans la Bible hébraïque) est celui de l'un des douze « petits » prophètes bibliques et le plus court des livres de l'Ancien Testament (21 versets). Il contient un violent oracle contre Édom (versets 1-15), qui s'élargit ensuite en prophétie à teneur apocalyptique : […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-abdias/#i_3892

AGGÉE LIVRE D'

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 190 mots

Le dixième des douze livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'un des douze « petits » prophètes. Aggée, dont les prophéties constituent ce livre, a contribué à la mobilisation morale de la communauté juive appelée, après son exil à Babylone, à reconstruire le temple de Jérusalem (~ 516). L'ouvrage consiste en quatre prophéties, faites en l'espace de quatre mois, au cours de la deuxième an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-aggee/#i_3892

AMOS LIVRE D'

  • Écrit par 
  • André PAUL
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Cataloguée dans la liste biblique des Douze Petits Prophètes, l'œuvre d'Amos est sans doute le premier des messages prophétiques de l'Ancien Testament qui ait été conservé sous la forme d'un livre. Amos était un paysan du village de Téqoa, à quelques kilomètres de Bethléem, dans le royaume du Sud (Juda). Rien de surprenant qu'un Judéen se soit intéressé d'aussi près aux destinées du royaume du Nor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-amos/#i_3892

APOCALYPTIQUE & APOCRYPHE LITTÉRATURES

  • Écrit par 
  • Jean HADOT, 
  • André PAUL
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Dans le chapitre « La littérature apocalyptique »  : […] Comme repère originel de l'écriture apocalyptique, il faut placer la destruction du Temple de Jérusalem en 587 avant J.-C. et l' Exil à Babylone. Occasion d'un croisement religieux et culturel aux effets imprescriptibles, l'Exil entraîna une renaissance véritable, caractérisée par le maintien de l'essentiel éthique, voire culturel, d'une religion nationale, celle de Moïse, conservée aussi pure que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litteratures-apocalyptique-et-apocryphe/#i_3892

BIBLE - Ancien et Nouveau Testament

  • Écrit par 
  • Paul BEAUCHAMP, 
  • Xavier LÉON-DUFOUR, 
  • André PAUL
  •  • 10 302 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Prophètes »  : […] La fonction du prophète est de faire valoir le moment en face du monument. Le rangement des livres historiques dont le contenu est postérieur à celui du Pentateuque sous le titre de « Prophètes antérieurs » est logique puisqu'il ne s'agit plus d'une histoire archétypale, comme celle de la Loi, mais d'une histoire adossée à la première, et que, à partir de Samuel, le destin des rois et celui des pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-ancien-et-nouveau-testament/#i_3892

BIBLE - Les livres de la Bible

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SANDOZ
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Dans le chapitre « Deux « histoires de salut » »  : […] Dès la fin du x e  siècle avant J.-C., la succession catastrophique du roi Salomon entraîne le « schisme » entre Juda et Israël, qui vont évoluer dans des voies différentes. Dans le royaume de Juda (Sud), l'activité littéraire continue, bien que, selon l'attitude des rois, on constate une alternance de syncrétisme cananéen et de renouveau yahviste. L'activité littéraire se concentre autour du tem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-les-livres-de-la-bible/#i_3892

BIBLE - L'inspiration biblique

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  • André PAUL
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Dans le chapitre « Les sources de la doctrine de l'inspiration »  : […] Dans le monde antique, oriental et grec, on croyait volontiers que des révélations divines étaient transmises aux hommes par des personnages inspirés. L'enracinement culturel le plus ancien de la doctrine, juive puis spécifiquement chrétienne, de l'Écriture, est à chercher dans cette Antiquité lointaine. L'Égypte ancienne, déjà, attribuait ses « saintes écritures » au dieu écrivain ou scribe Thot, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bible-l-inspiration-biblique/#i_3892

ÉLIE

  • Écrit par 
  • André PAUL
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Prophète d'Israël (en hébreu : elî-Yahû , « Yahvé est mon Dieu ») qui est l'un des personnages les plus populaires, aussi bien dans la Bible — Ancien Testament et Nouveau Testament — que dans les traditions juives tardives. Sa biographie, avec laquelle s'articule celle d'Élisée, son successeur, a pris la forme d'une ample légende. Un cycle de récits sur son personnage et ses miracles (uniques dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/elie/#i_3892

ÉZÉCHIEL (env. 627-env. 570 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • André PAUL
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L'un des plus grands prophètes d'Israël, Ézéchiel a donné son nom à l'un des livres de l'Ancien Testament, livre qui rapporte son témoignage et son message, et dont il fut certainement en partie l'auteur. Il exerça son ministère à Jérusalem et à Babylone pendant les trois premières décennies du vi e  siècle avant J.-C., à l'époque où le petit royaume de Juda fut successivement soumis puis éliminé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ezechiel/#i_3892

GERSONIDE LÉVI BEN GERSHOM dit (1288-1344)

  • Écrit par 
  • Charles TOUATI
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Dans le chapitre « Le rôle du peuple d'Israël »  : […] La providence s'exerce tout particulièrement en faveur du peuple d'Israël, élu par Dieu en raison de l'alliance avec les patriarches. La prophétie est une forme de révélation supérieure à toutes les autres dont il a été question ci-dessus (prémonitions, rêves, etc.), différente d'elles non pas en degré mais en nature. Le prophète doit nécessairement être un philosophe suréminent qui lit la loi gé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gersonide-levi-ben-gershom-dit-1288-1344/#i_3892

HABACUC LIVRE D'

  • Écrit par 
  • Jacques PONS
  •  • 252 mots
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Le huitième des douze livres de l'Ancien Testament attribués aux douze petits prophètes. On trouve dans ce livre des traces de formules liturgiques, ce qui donne à penser qu'Habacuc était un prophète issu du milieu sacerdotal, ou du moins que la rédaction définitive du texte était due à un auteur vivant dans ce milieu. La date de l'ouvrage n'est pas facile à établir. Néanmoins, une mention des Cha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-habacuc/#i_3892

ISAÏE (VIIIe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Robert MARTIN-ACHARD
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Isaïe (ou Esaïe), dont le nom signifie « Yahvé est salut », est un des plus célèbres prophètes d'Israël, comme l'attestent déjà l'Église primitive et les milieux esséniens (les découvertes de Qumrān, près de la mer Morte, ont permis de retrouver divers manuscrits d'Isaïe, dont un rouleau complet en 1947). Ce qui frappe d'emblée chez ce prophète, c'est sa grandeur : autorité de l'homme qui parle d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isaie/#i_3892

ISRAËL RESTE D'

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 568 mots

Le mot hébraïque que l'on traduit par « reste » ( shear ou sheêrit ) a pris très tôt dans l'histoire biblique un sens théologique précis qui n'a cessé de s'accentuer. On le trouve dans l'expression fréquente « reste d'Israël » (Isaïe, Jérémie, Michée, Sophonie), mais aussi dans « reste de Jacob » (Michée), « reste de Joseph » (Amos) et « reste de Juda » (Jérémie). Il désigne le groupe minoritaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reste-d-israel/#i_3892

JEAN LE BAPTISTE (mort en 28)

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 849 mots

Jean, dit le Baptiste, nous est connu à travers la présentation interprétative, très diversifiée selon les livres, des Évangiles et des Actes des Apôtres. Si sa parenté avec Jésus, sa conception miraculeuse, sa naissance du prêtre Zacharie et de la stérile Élisabeth sont laissées à la seule responsabilité des sources de Luc, par contre, bien des traits évangéliques du personnage concordent avec le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-le-baptiste/#i_3892

JÉRÉMIE (env. 650-env. 587 av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Robert MARTIN-ACHARD
  •  • 1 828 mots

Jérémie, dont le nom signifie sans doute « Yahvé (c'est-à-dire le Dieu d'Israël) élève », est l'une des figures les plus attachantes du prophétisme biblique. Ce qui est remarquable chez lui, c'est sa grande sensibilité et le rôle que joue, tant dans son existence que dans son message, la vie intérieure. Il est le prophète du dialogue avec Dieu, comme l'attestent ses confessions, réparties aujourd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeremie/#i_3892

JOËL LIVRE DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 386 mots

Œuvre appartenant à la collection biblique dite des douze petits prophètes. Par l'originalité de son contenu, le Livre de Joël est une transition entre la prophétie israélite proprement dite et l'apocalyptique juive. L'auteur, Joël, n'est connu que par son livre. Les commentateurs sont aujourd'hui unanimes, ou presque, à dater ce texte des environs de l'an ~ 400. Comme arguments, on avance les fai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-joel/#i_3892

JONAS LIVRE DE

  • Écrit par 
  • Marie GUILLET
  •  • 248 mots
  •  • 1 média

Récit biblique didactique, le livre dit de Jonas met en scène un prophète, Jonas, dont la mission est de prêcher la pénitence à la ville de Ninive. Jonas tente de se dérober et fuit au bout du monde. Mais Yahvé déclenche une tempête punitive et les matelots ont tôt fait de jeter par-dessus bord le prophète, dont un tirage au sort leur a révélé la culpabilité. Jonas est avalé par un gros poisson, d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-jonas/#i_3892

JOSUÉ LIVRE DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 738 mots

Josué (en hébreu : Yeho - Shua , « Yahvé est salut » ; mot dont une forme tardive abrégée donne Yeshua , qui, grécisé, deviendra Iêsous , « Jésus ») est, dans l'histoire biblique, le successeur de Moïse à la tête du peuple d'Israël, qu'il fit entrer en Palestine. Le Livre de Josué est, dans le canon juif, le premier des livres des « prophètes » ( nebiim ) : avec les livres des Juges, de Samuel et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-josue/#i_3892

JUDAÏSME - La religion juive

  • Écrit par 
  • Georges VAJDA
  •  • 6 502 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Israël et les origines de la foi juive »  : […] La naissance du judaïsme a suivi un processus profondément original, caractérisé, à ses débuts, par une longue série d'expériences spirituelles – ou de « révélations » pour le croyant –, dont les bénéficiaires furent les Hébreux (ou Israélites). Ces derniers étaient un groupement de tribus sémites, dont certaines avaient séjourné en Égypte et dans la péninsule sinaïtique, et qui se fixèrent sur l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-la-religion-juive/#i_3892

JUDAÏSME - Histoire des Hébreux

  • Écrit par 
  • Gérard NAHON
  •  • 11 020 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « La civilisation hébraïque au viiie siècle »  : […] Malgré le schisme politique, la vie n'est guère différente en Israël et en Juda. L'économie est fondée sur l'agriculture (céréales, vignes, oliveraies). L'élevage est pratiqué de façon intensive pour approvisionner les villes nouvelles ou rénovées : Mizpa, Meggido, Debir, Lakish, Samarie, Jérusalem. Dans ces villes – les fouilles du xx e  siècle ont dégagé les sites d'une vingtaine d'entre elles, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/judaisme-histoire-des-hebreux/#i_3892

JUGES LIVRE DES

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 648 mots

Le livre biblique des Juges doit son nom aux héros dont il rapporte l'histoire, les Juges. Dans la Bible hébraïque, ce livre suit immédiatement le Livre de Josué (dans la classification juive, il est le deuxième des « premiers prophètes »). Diverses traditions y sont recueillies qui décrivent la situation d'Israël après la conquête de la Palestine : les tribus sont en conflit quasi permanent avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-des-juges/#i_3892

MALACHIE LIVRE DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 378 mots

Dernier livre de la collection biblique dite des Douze Petits Prophètes, le Livre de Malachie, introduit par le titre massa (« proclamation », « oracle »), est probablement une œuvre anonyme. Le mot hébreu maleaki (« mon messager ») lui sert de nom d'auteur : ce terme, extrait de Malachie, iii , 1, est généralement pris comme nom commun (à moins qu'il ne s'agisse d'un véritable nom propre ; on tr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-malachie/#i_3892

MESSIANISME

  • Écrit par 
  • Henri DESROCHE, 
  • Roland GOETSCHEL
  •  • 7 914 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les cycles juifs »  : […] Surgi à l'intérieur du peuple à l'époque de la captivité à Babylone, le messianisme juif est caractérisé par la croyance en la venue d'un descendant de David, qui, envoyé par Dieu en vue de délivrer les Juifs du joug des païens, ramènerait les exilés et rétablirait le culte du Temple, cependant qu'une ère de perfection morale et de félicité se trouverait établie pour Israël et l'humanité tout ent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/messianisme/#i_3892

MICHÉE LIVRE DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 510 mots

Le prophète biblique Michée (en hébreu, mikah , peut-être abréviation de mika - Yah , « connu de Yahvé ») est mentionné dans deux sources. D'abord dans le livre qui porte son nom : il était né à Moréshet, dans la Shéphélah ( i , 1), région proche de la Philistie et envahie par les Assyriens ( i , 10-15) ; et il se manifesta, entre ~ 740 et ~ 687, sous les règnes de Yotam, d'Achaz et d'Ézéchias. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-michee/#i_3892

MIRACLE

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
  •  • 6 604 mots

Dans le chapitre « L'histoire sacrée et les « œuvres de Dieu » »  : […] Un troisième pas est franchi lorsque le prodigieux, signe de grâce, n'est plus perçu en situation « naturelle », mais en situation historique, lorsqu'un groupe religieux particulièrement inventif (Israël) récuse l'animisme, condamne l'idolâtrie, expulse ou retouche les mythes de représentation, leur préfère un mythe d'action, et décide de « signifier » Dieu par une exigence morale, par une intent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/miracle/#i_3892

MOÏSE

  • Écrit par 
  • Henri CAZELLES
  •  • 1 444 mots

Moïse doit sa célébrité aux textes de l'Ancien Testament. Il y est présenté comme le chef qui a conduit les Israélites hors d'Égypte et leur a donné leur loi, la Tōrah. Ce sont, en effet, les livres de la Tōrah (Pentateuque) qui, de l'Exode au Deutéronome, parlent le plus de Moïse. Le livre des Juges le mentionne rarement, mais il nous apprend que la famille de Moïse exerça le sacerdoce dans la t […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moise/#i_3892

MONOTHÉISME

  • Écrit par 
  • Claude GEFFRÉ
  •  • 3 567 mots

Dans le chapitre « De la conquête de Canaan à l'Exil »  : […] Après la conquête de Canaan, l'influence des cultes naturistes ( Baal, Astarté) de cette région entraîna un recul du monothéisme dans le peuple d'Israël. Ce fut le rôle des prophètes de dénoncer les tendances des Hébreux au polythéisme, à l'idolâtrie et au syncrétisme et de rappeler l'Alliance primitive conclue entre Dieu et son peuple. Sans doute Yahvé remplace-t-il peu à peu les Baals dans les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/monotheisme/#i_3892

NAHUM LIVRE DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 322 mots

Le prophète biblique Nahum (en hébreu, nahum , « consolé », terme voisin de « Néhémie » ou de « Menahem », mots construits sur le même verbe, naham , « consoler ») est peu connu. Sans doute était-il judéen et s'est-il manifesté peu avant ~ 612 (date de la chute de Ninive), peut-être après ~ 616 seulement, tandis que la ruine de l'Assyrie était toute proche. Selon le livre qui porte son nom et que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-nahum/#i_3892

NATHAN

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 259 mots

Le personnage principal qui porte ce nom — abrégé de natan-Yah , « Yahvé a donné » — est le prophète dont, selon la tradition biblique, l'influence fut grande à la cour de David. C'est lui qui adressa au roi de vigoureux reproches lorsque celui-ci fit tuer l'époux de Bethsabée, Urie le Hittite (II Samuel, xii , 1-12) ; c'est lui aussi qui fit imposer la succession de Salomon (I Rois, i , 11-42). S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nathan/#i_3892

OSÉE LIVRE D'

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 368 mots

Le premier des douze livres qui composent la collection dite des petits prophètes. Le personnage qui porte ce nom et qui est le signataire du recueil d'oracles est légèrement plus jeune qu'Amos. Probablement fut-il originaire du Nord ; sa prédication a pu débuter vers la fin du règne de Jéroboam II (~ 782-~ 753). Il semble que l'ouvrage ait été rédigé ensuite en Juda, après la chute d'Israël. Nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-d-osee/#i_3892

PARACLET

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 806 mots

Terme qui, par le relais de la Vulgate ( paracletus ), s'est introduit tel quel dans les traductions modernes de la Bible. Le substantif grec, original, paraklêtos (du verbe parakalein , « appeler auprès de soi », « inviter », « consoler »), est particulier, dans le Nouveau Testament, aux écrits johanniques. Les premiers commentateurs latins du discours évangélique l'ont couramment rendu par adv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paraclet/#i_3892

PASCAL BLAISE (1623-1662)

  • Écrit par 
  • Dominique DESCOTES, 
  • François RUSSO
  •  • 8 433 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le projet d'« Apologie » »  : […] Il se consacre alors complètement à son projet d' Apologie de la religion chrétienne , dont certaines idées remontent aux discussions qu'il a eues en 1655 avec Lemaître de Sacy , et qui s'enracine dans une réflexion sur les miracles inspirée par la guérison de sa nièce Marguerite Périer par l'attouchement de la Sainte Épine. Comme l'édition des Pensées procurée par Port-Royal en 1670 à partir des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blaise-pascal/#i_3892

RÉCHABITES

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 209 mots

Groupe d'extrémistes réactionnaires qui, dans l'Israël ancien, de Jéhu à Jérémie, représentèrent, dans la pratique, l'idéal de la prédication prophétique la plus intransigeante. On les connaît surtout par Jérémie ( xxxv ) qui, pour leur fidélité au yahvisme, les cite en exemple aux Judéens, lesquels n'avaient pas suivi les préceptes de leur Dieu, lorsque, sous Joakim, Nabuchodonosor envahit la Pal […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rechabites/#i_3892

RÉVÉLATION

  • Écrit par 
  • Bernard DUPUY
  •  • 3 751 mots

Dans le chapitre « La révélation dans la Bible »  : […] Dans la Bible, le fait de la révélation est exprimé principalement par le verbe galah  ; et le terme gilouï désigne le « dévoilement » de ce qui était caché, l'« exil » de ce qui résidait d'abord chez soi et en soi et le « déploiement » de ce qui était initialement enveloppé sur soi. La tradition juive parlera d'un dévoilement (ou exil) de la présence : gilouï shekinah . La révélation n'est donc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/revelation/#i_3892

ROIS LIVRES DES

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 974 mots

Dans la Bible, les deux livres des Rois font suite aux deux livres de Samuel. Ils rapportent l'histoire des rois de Juda et d'Israël de la mort de David (~ 970) à la ruine de Jérusalem (~ 586) et ils doivent leur titre à ce contenu. Dans la Bible hébraïque, qui reflète la disposition primitive, ils ne formaient qu'un seul livre. La division artificielle en deux tomes, comme celle des livres de Sam […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-des-rois/#i_3892

SAGESSE

  • Écrit par 
  • Manuel de DIÉGUEZ
  •  • 10 380 mots

Dans le chapitre « Le combat contre la lettre »  : […] Ce dédoublement de la personnalité est constant chez les Prophètes, qui se laissent tellement habiter par leur double littéraire qu'ils se sentent devenir comme un objet entre ses mains. Les Grecs appelaient « enthousiasme », c'est-à-dire possession intérieure par les dieux, et les Romains divinus afflatus (Cicéron) l'état de transe inspiré par une aliénation créatrice. Une religion fondée sur l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sagesse/#i_3892

SAMUEL LIVRES DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 949 mots

À l'origine, les deux Livres bibliques de Samuel ne formaient qu'une seule œuvre, une tradition erronée ayant attribué cette dernière, pour sa majeure partie du moins, au prophète dont elle porte toujours le nom (Samuel n'occupe, en fait, un rôle important que dans les quinze premiers chapitres de l'ouvrage). Pour des raisons toutes pratiques, la traduction grecque dissocia deux rouleaux de longue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livres-de-samuel/#i_3892

SOPHONIE LIVRE DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 448 mots

Le prophète Sophonie (en hébreu, sephan-Yah , « Yahvé abrite ») n'est connu que par les renseignements relevés dans le livre biblique qui porte son nom et que l'on a classé dans la liste des Douze Petits Prophètes. Il apparaît au terme d'une généalogie ( i , 1) qui le fait remonter jusqu'à un certain Ézéchias, peut-être le roi de ce nom. Judéen d'origine, Sophonie vécut et prêcha en Judée sous Jos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-sophonie/#i_3892

ZACHARIE LIVRE DE

  • Écrit par 
  • André PAUL
  •  • 742 mots
  •  • 1 média

Le livre biblique de Zacharie (en hébreu, zehar-Yah , « Yahvé est souvenir »), classé avant-dernier dans le corpus des Douze Petits Prophètes, regroupe en fait deux textes distincts, dont le second ( ix-xiv ) est bien plus tardif que le premier ( i-viii ). Celui-ci, ou Proto-Zacharie, est le seul qui soit imputable au prophète Zacharie . À part ce qui est dit de lui dans le livre d'Esdras ( v , 1, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre-de-zacharie/#i_3892

Pour citer l’article

Robert MARTIN-ACHARD, « PROPHÈTES D'ISRAËL », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 08 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/prophetes-d-israel/