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POSSESSION

Bibliographie

Religion occidentale moderne

J. Caro Baroja, Les Sorcières et leur monde, Gallimard, Paris, 1972

M. de Certeau, La Possession de Loudun, 2e éd. Gallimard, 1980 ; L'Absent de l'histoire, Mame, Paris, 1973

L. de Heusch, Pourquoi l'épouser ?, Gallimard, 1971

G. Henningsen, The Witches' Advocate, Univ. of Nevada Press, 1980

A. Macfarlane, Witchcraft in Tudor and Stuart England, Routledge & Kegan Paul, Londres, 1970

R. Mandrou, Magistrats et sorciers en France au XVIIe siècle, Plon, Paris, 1968 ; Possession et sorcellerie au XVIIe siècle, Fayard, Paris, 1979, rééd. 2005.

Religions non occidentales

R. Bastide, Le Rêve, la transe et la folie, Flammarion, Paris, 1972

J. Beattie & J. Middleton dir., Spirit Mediumship and Society in Africa, Routledge & Kegan Paul, Londres, 1969

J. P. Colleyn, Les Chemins de Nya : culte de possession au Mali, E.H.E.S.S., Paris, 1988

M. C. Dupré, « Les Femmes musiki des Teke Tsaayi. Rituel de possession et culte anti-sorcier », in Journ. de la Soc. des Africanistes, XLIV, 1, 1974

N. Échard, « Petites Lectures sur des phénomènes de possession africains », in Archives des sciences sociales des religions, vol. XL, 1975

M. Eliade, Le Chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, Payot, Paris, 1951

R.-I. Heinze, Trance and Healing in Southeast Asia Today, White Lotus Co., Bangkok, 1997

M. Keller, The Hammer and the Flute : Women, Power, and Spirit Possession, John Hopkins Univ. Press, Baltimore, 2001

M. Leiris, La Possession et ses aspects théâtraux chez les Éthiopiens de Gondar, Plon, 1958

I. M. Lewis, Les Religions de l'extase, P.U.F., Paris, 1977

A. Métraux, Le Vaudou haïtien, Gallimard, 1958

J. Monfouga-Nicolas, Ambivalence et culte de possession : contribution à l'étude du Bori hausa, Anthropos, Paris, 1972

G. Rouget, La Musique et la transe, Gallimard, 1980

L. Vidal, Rituels de possession dans le Sahel, L'Harmattan, Paris, 1990

J. F. Vincent, « Divination et possession chez les Mofu, montagnards du Nord-Cameroun », in Journ. de la Soc. des Africanistes, XLI, 1971

A. Zempleni, « La Dimension thérapeutique du culte des rabs-Ndöp, turu et samp. Rites de possession chez les Lebou et les Wolof », in Psychopathologie africaine, II, 3, 1966 ; « Du symptôme au sacrifice : histoire de Khady Fall », in L'Homme, XIV, 2, 1974.

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Pour citer cet article

Michel de CERTEAU, André PAUL et Nicole SINDZINGRE. POSSESSION [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Michel Leiris - crédits : M. Kalter/ AKG-images

Michel Leiris

Autres références

  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

    • Écrit par Marc PIAULT
    • 9 619 mots
    • 1 média
    Il arrive souvent que s'établisse une communication directe entre les hommes et les dieux parle processus de la possession dont les formes varient de la transe simple à la possession épiphanique au cours de laquelle le dieu présent délivre un message et permet un dialogue effectif avec les hommes....
  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

    • Écrit par Roger BASTIDE
    • 3 175 mots
    • 1 média
    ...marchés ; Damballah Oueddo, le serpent arc-en-ciel ; Agoue, dieu de la mer...), auxquelles s'ajoutent quelques divinités yoruba (Ogun, Ossang) ; et ce culte, dans lequel on entre par initiation, est aussi un culte de possession, chaque Vodun descendant, au cours des danses qui se célèbrent dans...
  • BANTOU

    • Écrit par Luc de HEUSCH
    • 8 112 mots
    • 4 médias
    Le phénomène du médiumnisme, tel qu'il apparaît chez les Kuba ou les Luba,s'apparente autant à la possession qu'au chamanisme, dans la mesure où le médium se trouve en présence d'un esprit qui lui transmet un message. La possession, en revanche, implique la confusion des deux partenaires...
  • CANDOMBLÉ

    • Écrit par Jean-Marie REMY
    • 1 776 mots
    • 1 média
    ...qui n'est pas immuable, mais qui toujours commence par Exú et Ogun et finit par Oxalá. Le « saint » se manifeste dans la transe, par laquelle il prend possession de sa « monture » ; c'est un des moments de la construction de l'identité de l'adepte en tant qu'individu et support de la divinité. Selon...
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Voir aussi