PLASTES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Autres types de plastes

Les leucoplastes

Les leucoplastes se trouvent principalement dans les tissus des végétaux chlorophylliens qui ne sont pas atteints par la lumière. Toutefois, de nombreux épidermes ne renferment que des leucoplastes. Ce sont des organites cytoplasmiques sans pigments, légèrement plus réfringents que le cytoplasme dont ils suivent les mouvements en se déformant constamment. Leur aspect rappelle, en plus grand, celui des mitochondries. Comme ces dernières, ils sont très fragiles et notamment très altérables par les fixateurs acides ou alcooliques. Ils n'ont pas de formes bien définies.

À l'aide de la microscopie électronique, on les voit limités par deux membranes, comme les chloroplastes. La membrane interne émet dans le stroma des crêtes analogues à celles des mitochondries. Le stroma renferme généralement des globules lipidiques. Dans la plupart des espèces et des tissus, les leucoplastes accumulent des grains d'amidon disposés dans des enclaves du stroma comme chez les chloroplastes. Il est souvent possible de réaliser expérimentalement la transformation de leucoplastes en chloroplastes.

Les chromoplastes

Les chromoplastes sont caractérisés par leur richesse en pigments caroténoïdes (carotènes, xanthophylles...) qui peuvent subsister seuls ou masquer les chlorophylles. On les trouve surtout dans les pièces florales colorées en rouge clair ou en jaune, dans les fruits de ces mêmes couleurs, mais aussi dans certaines tiges, feuilles et même racines (carotte).

Ils ont été longuement étudiés sur le vivant, notamment par A. Guilliermond qui en a distingué plusieurs catégories d'après l'état physique des pigments : diffus ou dissous dans des gouttelettes lipidiques (pétales de tulipe, baies d'asperge) cristallisés (carotte, tomate), fixés sur des structures fibrillaires (piment, pétale d'Amaryllis lutea).

La microscopie électronique a confirmé ces distinctions et a permis de retrouver les deux membranes limitantes, l'interne formant de rares crêtes, dans le stroma. Ce d [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages



Médias de l’article

Infrastructure de chloroplaste granaire

Infrastructure de chloroplaste granaire
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Interprétation des images de cryofracture

Interprétation des images de cryofracture
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Complexe moléculaire de l'ATPase chloroplastique

Complexe moléculaire de l'ATPase chloroplastique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

ADN chloroplastiques

ADN chloroplastiques
Crédits : Encyclopædia Universalis France

diaporama





Écrit par :

  • : professeur honoraire à la faculté des sciences, université d'Aix-Marseille
  • : docteur ès sciences, professeur à l'université de Clermont-II

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Roger BUVAT, Gérard LEDOIGT, « PLASTES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/plastes/